Il faut se dire que CoffeeScript est à JavaScript ce que less/sass/Stylus sont à css : une syntaxe alternative qui ajoute des raccourcis et une prise en charge plus uniforme de certains aspects du langage.
Le CoffeeScript est très proche du python et du ruby, assez verbeux, facile à lire et à coder. Mais, comme dit plus haut, il vaut mieux bien connaître javascript avant de faire du Coffee (comme il vaut mien bien connaître css avant d'utiliser less/sass/Stylus).
Personnellement, depuis que je me suis mis à CoffeeScript, je fais tout mes développements ou presque avec.
Les deux seuls cas où je repasse au javascript "nature", c'est quand je dois donner cours, et quand je fais de la sous-traitance, où là je m'adapte au workflow de l'équipe que je rejoins.
Ce qui est intéressant avec CoffeeScript, c'est de prendre un peu de temps, au début, pour bien lire le code javascript généré : il est propre, clair, et utilise toutes sortes d'astuces pour optimiser au maximum le code final. C'est très instructif.
Enfin, tant qu'on parle de performances, les performances entre un fichier js "vanille" et un fichier coffee compilé, sont sensiblement égales : j'ai fait des tests il y a quelques temps, et en fonction des navigateurs, c'est parfois le js vanille qui est plus rapide (de très peu), parfois l'inverse. Un impact négligeable, donc.
Si vous voulez vous lancer et essayer CoffeeScript, je vous conseille le cours de CodeSchool, qui est très bien fait et ce boucle en une heure ou deux maximum (y a 5 ou 6 courts chapitres et les exercices qui s'y réfèrent).