CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Matriser HTML avant le PHP

AdrianoRibeiro
AdrianoRibeiro
Niveau 8
18 mai 2014 à 14:28:56

Combien de temps il me faut pour connaitre HTML avant de pouvoir passer au PHP pour faire des site webs? J'ai entendu dire que c'était question de jours.. :( Il faut aussi que je connaisse bien CSS?

Je voulais apprendre le php et mysql pour faire des sites webs mais j'ai vu qu'il fallait passer par HTML et CSS.

Merci pour vos conseils

LECROU
LECROU
Niveau 10
18 mai 2014 à 14:31:14

Si tu t'y met bien, HTML/CSS t'en as pour quelques jours à faire un code relativement propre et aux normes... c'est pas vraiment de la programmation.
C'est sûr que tu sauras pas tout faire mais tu pourras facilement comprendre et mettre en oeuvres les solutions trouvées sur Google pour tes problèmes donc pas de soucis.

Après fonces sur le php, qui sera forcément plus complexe mais qui permet de faire des sites dynamiques ;)

AdrianoRibeiro
AdrianoRibeiro
Niveau 8
18 mai 2014 à 14:33:31

Voila c'est ce que je me suis dit, pas la peine de tout connaitre, suffira de rechercher plus tard si on a besoin d'un truc spécifique.

Tu me conseilles un tutoriel pour bien apprendre l'HTML/CSS/ PHP?

lisarael
lisarael
Niveau 13
18 mai 2014 à 15:20:27

L'HTML est un langage de balisage, ça s'apprend très vite.
Si tu as un semblant de jugeote et un peu de logique, tu peux saisir le truc en 2 ou 3 jours, voire moins. Tant qu'à commencer, essaie d'apprendre directement à faire du html sémantique, ce sera toujours ça de gagné pour la suite (google est ton pote, cherche).

CSS, c'est une autre paire de manches : c'est un langage simple à apprendre (la syntaxe s'apprends en une demi-journée), et tu peux vite arriver à des résultats sympas, mais à maîtriser vraiment, ça prend plus de temps. C'est pour ça qu'il y a des gens dont le métier, c'est juste d'intégrer en CSS.

Ceci dit, si ton objectif c'est de passer vers le php, en faisant ça bien, tu peux en savoir assez sur html/css en une petite semaine. Ça te permettra de connaître les bases, et tu t'amélioreras au fur et à mesure que tu seras confrontés à des problèmes (la meilleure façon d'apprendre).

Moi j'aime bien les tutos de CodeSchool, mais quand je donne le lien sur le forum, les gens râlent pasque c'est payant.
Pour voir les bases gratuitement, tu peux aussi aller sur CodeAcademy, qui a l'avantage de te donner des exercices à remplir directement dans le navigateur.

AdrianoRibeiro
AdrianoRibeiro
Niveau 8
18 mai 2014 à 16:57:20

Je m'y connais pas trop a vrai dire mais j'ai envie de savoir quel est l'interet de faire du HTML5/CSS sans faire de php apres ou a coté ? :(

Je veux faire du PHP pour pouvoir créer des sites car d'apres ce que je sais tout les sites de nos jours sont fait en PHP ( ou du moins la majorité)

Désolé c'était juste pour répondre a "Ceci dit, si ton objectif c'est de passer vers le php".

Sinon merci !

karahhi
karahhi
Niveau 10
18 mai 2014 à 17:05:47

Sans HTML t'as pas de site, PHP c'est un complément pour faire un site dynamique.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
18 mai 2014 à 18:58:27

Voilà.

Vois l'HTML/CSS comme les fondations de ton site : ça pose le layout, la présentation, ... Il est tout à fait possible de s'arrêter là, de tas de sites sont d'ailleurs construits comme ça.
Vient s'ajouter le JavaScript, qui permet d'ajouter de l'interactivité à l'interface (animations, répondre aux inputs de l'utilisateur, ...), et, de "l'autre côté" (côté serveur), un langage serveur. Ça peut être PHP comme n'importe quoi d'autre, en fait, tant qu'il peut être interprété par un serveur web (PHP, Ruby, Python, Scala, Haskell, ...).

lisarael
lisarael
Niveau 13
18 mai 2014 à 19:23:12

AdrianoRibeiro > "Je m'y connais pas trop a vrai dire mais j'ai envie de savoir quel est l'interet de faire du HTML5/CSS sans faire de php apres ou a coté ?"

C'est loin d'être une mauvaise question. Tu peux très bien faire des sites sans php (ou un autre langage serveur) : parfois pour des tout petits sites, ça "vaut pas la peine" de faire du développement serveur.

Dernièrement, j'ai eu quelques clients qui m'ont explicitement dit qu'ils n'auraient jamais le temps de faire les mises à jour de leurs sites vitrine eux-même : du coup, j'ai pu leur faire une grosse réduction en ne codant que le html/css, et quand ils ont besoin de mettre à jour, c'est moi qui modifierai le code. :)

AdrianoRibeiro
AdrianoRibeiro
Niveau 8
18 mai 2014 à 21:16:31

Merci pour vos réponses :ok:

La je regarde sur w3school le tuto HTML et en meme temps le tuto de PHP sur le SDZ, il est bon?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 mai 2014 à 21:19:56

ni l'un ni l'autre ne sont parfaits, et ils ne couvrent que les bases ; mais ils ne sont pas mauvais pour autant. Tu peux d'ailleurs préférer le tuto html du SdZ, histoire de profiter de l'aide du forum.

AdrianoRibeiro
AdrianoRibeiro
Niveau 8
18 mai 2014 à 21:33:12

Ok et tu connais des tutos qui sont vraiment bons?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 mai 2014 à 21:35:02

Il n'y a pas de tutoriel vraiment avancé ; la seule façon d'aller plus loin, c'est de bien s'approprier lesdites bases, et puis d'être très curieux ensuite : Lire des blogs d'experts dans le domaine, regarder ce que font les autres, demander des avis à des plus avancés, et surtout s'entrainer. :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment