CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Aide] Création site

DoNotStarve
DoNotStarve
Niveau 6
12 mai 2014 à 08:41:19

Bonjour à tous,

je vous présente mon projet. J'ai plusieurs idées de site à réaliser, mais à vrai dire je ne sais pas vraiment par où commencer.
Tout d'abord, j'ai des notions approfondies de HTML5 et de CSS3, j'ai quelques notions de bases en Javascript et Jquery, et si besoin, des notions en PHP et MySQL.

Faut-il d'abord commencer par faire la structure en HTML, ensuite passer au CSS, où on peut faire les deux en même temps ? Je me perds souvent dans mes projets à cause de cette mauvaise organisation, et j'aimerai éviter ces erreurs.

Pour le CSS, je me suis intéressé à Bootstrap 3, qui à l'air relativement puissant, mais je ne veux pas inclure des choses que je ne comprends pas, et être obligé d'utiliser des choses inutiles. J'ai compris le fonctionnement des grilles pour le responsive design, c'est vraiment puissant !

En bref, comment s'organiser pour faire un site ? Faut-t-il que je commence par la structure HTML, ensuite passer à l'organisation des classes, id, div pour Bootstrap, et enfin passer au Php et Jquery pour dynamiser tout ça.

Merci d'avance.

lisarael
lisarael
Niveau 13
12 mai 2014 à 10:03:24

À vrai dire, il n'y a pas de "solution miracle", c'est à toi de trouver ta voie, petit scarabée ;)

Personnellement, moi, je travaille ainsi :
1. Markup html, sémantique et le plus "vide" possible.
2. CSS, avec d'éventuels retours vers le html pour ajouter des classes ou des éléments, mais encore une fois, le moins possible.
3. Code serveur (php dans ton cas, node.js dans le mien)
4. Code client (js)

DoNotStarve
DoNotStarve
Niveau 6
12 mai 2014 à 12:51:54

Je comprends bien qu'il n'y a pas de solution miracle. En fait, j'ai l'impression que c'est utiliser des templates / frameworks qui me perd un peu !

J'ai bien compris leur utilisation, mais me retrouver avec des lignes de codes que je ne comprends pas forcément, ça me perturbe. Je vais faire sans.

LECROU
LECROU
Niveau 10
13 mai 2014 à 16:53:55

C'est pas très compliqué les bootstraps, tu vas vite comprendre comment ça marche et ça sera plus simple d'avoir un bon résultat (surtout en responsive) que si tu faisais tout toi-même je pense.

Si t'as des notions approfondies en HTML/CSS, tu devrais pas avoir de problèmes avec et les seules choses que tu ne comprendras pas tu n'auras pas forcément besoin d'y toucher.

Perso je te conseille d'utiliser un bootstrap, après à voir lequel parce qu'il y en a pas mal qui sont bien foutus.

Sinon pour s'organiser... chacun son truc. Moi j'ai plutôt tendance à faire bloc par bloc plutôt que tout l'HTML puis tout le CSS.

DoNotStarve
DoNotStarve
Niveau 6
14 mai 2014 à 05:18:56

Effectivement, après m'être vraiment plongé dans Bootstrap, c'est vraiment efficace ! Notamment leur système de grille, qui m'évite de tout faire à la main pour le responsive.

Après avoir fini le HTML/CSS et un peu de JQuery, j'aimerai en fait faire que mon site soit modifiable simplement par quelqu'un d'extérieur.

J'ai compris qu'il fallait que j'utilise une interface back-end, du coup, pensez vous qu'il est possible de réaliser cela soit même, ou vaut mieux-t-il que j'utilise quelque chose de déjà fait ? Je ne veux pas réinventer la roue, et je voulais savoir s'il étais possible, par exemple avec WordPress que j'ai déjà utilisé à plusieurs reprises, d'inclure mon site dans WP ?

En sachant qu'il est pour l'instant uniquement en HTML/CSS. Ne va-t-il pas être trop compliqué d'implémenter cette solution ?

Dernière chose, comment cela se passe-t-il dans les agences web ? Le site est développé, mais comment permettre au client de gérer son site seul ?

Merci d'avance pour vos réponses.

deepblue
deepblue
Niveau 16
14 mai 2014 à 09:26:26

Tu peux intégrer ton site relativement facilement dans Wordpress. Tu devras cependant réfléchir à la manière de gérer tes contenus avec ce que fournit le CMS. Tu devras avoir des notions de PHP pour y arriver. Par ailleurs, je t'invite à faire un tour sur le codex de WP : http://codex.wordpress.org/

Dans une agence, on va faire le même travail que toi, avec des outils plus ou moins élaborés, développés maison ou pas. Grosso modo, tu as deux types de prestations : la réalisation du site en fonction du cahier et la livraison du code source (le client pourra alors faire ce qu'il veut du code, comme le modifier). Tu as également la réalisation du site (toujours fonction d'un cahier des charges) et sa maintenance : le client est toujours proprio du code source mais chaque développement se fera pas le biais de l'agence. Cette solution est souvent envisagée quand le développement est fait sur-mesure ou avec des modules spécifiques.

LECROU
LECROU
Niveau 10
14 mai 2014 à 10:21:19

Si tu apprends tout ça juste dans le but d'avoir ton site, je te conseille de faire une intégration wordpress effectivement.

Sinon... si la programmation web t'intéresse vraiment, tu aurais tout à y gagner de développer toi-même un petit back-office pour ton site en PHP, tu vas apprendre plein de trucs et c'est pas si compliqué que ça :)

DoNotStarve
DoNotStarve
Niveau 6
14 mai 2014 à 10:29:05

En réalité, j'ai déjà réalisé deux sites web pour des clients (lors de projets en IUT), et je me suis servi uniquement de WordPress simplement car les clients n'avaient aucune connaissance en web. J'étais parti sur des thèmes existant que j'ai modifié moi-même. Du coup, je leur avais fait une notice d'utilisation de WordPress pour les articles/contenus/etc pour qu'ils puissent le mettre à jour à la fin du projet.

En réalité, je veux faire cela pour m'améliorer et surtout pour prévoir un recrutement (dans 3 ans certes, j'ai encore mon école d'ingénieur ou license/master à faire). Je pense qu'avoir des connaissances dans ce que les entreprises utilisent réellement est un bon plus.

Pour mon petit site, je vais effectivement essayer de développer mon petit back-office. Je m'améliorerais en Php comme ça. Vous avez des tutos à me conseiller pour cette tâche ? Vaut-il mieux faire cela vraiment quand le site est fini ou en même temps que le développement front-end ?

Enfin, la question était plus par rapport à un client, qui n'aura pas de connaissance dans le domaine. Il vaut mieux peut être privilégier un back-office tout fait, mis à jour et reconnu qu'un petit back-office développé ?

deepblue
deepblue
Niveau 16
14 mai 2014 à 13:25:49

Avant d'être reconnu, il s'en passe du temps. Ne te pose pas cette question. Si tu as le temps d'apprendre, fait ton backoffice maison car comme la souligné LECROU, tu vas apprendre plein de choses et c'est elles qui font que tu seras meilleurs que le mec qui n'a intégré que du CMS non maison.

DoNotStarve
DoNotStarve
Niveau 6
14 mai 2014 à 13:46:49

Par reconnu, je pensais au mastodonte comme WordPress, Drupal, Joomla (même si ce sont uniquement des CMS).

Je vais essayer de développer mon propre back-office alors. J'ai du temps de toute façon. Si vous avez des conseils, des tutos, des avis à donner n'hésitez pas !

Merci encore.

Thymotep
Thymotep
Niveau 10
14 mai 2014 à 14:08:54

DoNotStarve :d) Tu as pleins de bon tutos selon moi sur http://www.grafikart.fr/ :)

LECROU
LECROU
Niveau 10
14 mai 2014 à 16:25:21

Au sujet de ta question à propos de ce qui est le mieux pour un client avec aucune connaissance, je trouve qu'un petit back office maison composé uniquement des fonctionnalités dont il aura besoin est beaucoup plus simple à utiliser que de sortir une usine à gaz comme WordPress. :)
C'est le choix de beaucoup d'agences surtout en ce moment où WP fait polémique au niveau sécurité...

Sinon je plussoie notre modo, grafikart propose d'excellents tutos qui m'ont personnellement fait beaucoup progresser.

Bon courage en tout cas :)

DoNotStarve
DoNotStarve
Niveau 6
17 mai 2014 à 09:55:16

Bonjour à tous,

je reviens vers vous car j'ai pu réaliser une première version de mon back office (en m'aidant de divers tutos dont ceux de Grafikart). Je suis plutôt content de moi, j'ai pu gérer l'authentification, la gestion de contenus, etc.

À présent, je me pose la question si je ne devrais pas m'orienter vers de la POO et un MVC. J'ai fait quelques recherches, et je me demande si le fait d'intégrer ces notions maintenant ne serait pas un gain de temps pour mes prochains projets (l'utilisation d'un framework attendra).

Bien sûr, je ne sais pas si cela est un bon choix ou si je devrais continuer de m'exercer encore sur du Php procédural.

Je vais commencer un deuxième petit projet (une sorte de bibliothèque musicale, où l'utilisateur peut ajouter/modifier/supprimer ses albums, etc).

Pour ce projet, me conseiller vous de directement m'orienter vers un MVC ou non ? En sachant qu'une fois ce petit projet fait, je pourrais le continuer en rajoutant films, livres, système de notation, etc. Il y a de quoi faire !

Merci d'avance pour votre aide.

LECROU
LECROU
Niveau 10
17 mai 2014 à 10:08:49

A moins que tu n'aprennes très très vite je te conseille de continuer à faire du procedural encore un petit peu sur des petits projets où tu ne seras pas du tout guider pour bien maîtriser avant de passer à la POO.
Après c'est que mon avis :hap:

DoNotStarve
DoNotStarve
Niveau 6
17 mai 2014 à 10:15:09

En sachant, j'ai oublié de préciser ce point, que je connais déjà les concepts de la POO (public/private, getter/setter, classes, héritages, etc) et qu'en cours j'ai fait pas mal de programmation (Java majoritairement).

De même, j'ai fait pas mal d'UML, j'ai vu les différents diagrammes (séquences, classes, etc) et les use cases aussi.

LECROU
LECROU
Niveau 10
17 mai 2014 à 12:19:54

Ah d'accord :)
Tu peux directement attaquer les framework sans faire de POO telle quelle. T'auras pas de soucis.

Reste à choisir ton framework :hap:

DoNotStarve
DoNotStarve
Niveau 6
17 mai 2014 à 13:10:51

Mieux vaut utiliser directement un framework que commencer par faire son MVC ?
Remarque, vu que tout les frameworks l'utilisent ... :)

Ah ah oui la question des frameworks est assez délicate. J'ai jeté un oeil sur ceux majoritairement utilisé, il ressort Symfony (qui est en plus très utilisé en France apparemment), Zend, CakePhp, Yii, Laravel et Code Igniter.

Alors là comment choisir. Je comprends le :hap: de ton message.
Je serai tenté de choisir CakePhp parce que c'est celui qu'utilise Grafikart (je pourrais donc suivre la formation de 13h disponible sur le site), mais ce n'est pas un critère suffisant.

Je pense en plus qu'il n'y a pas forcément de framework meilleurs qu'un autre (à la limite plus adapté à un projet, ou plus ou moins compliqué à aborder).

Si vous avez des conseils, je suis preneur !

deepblue
deepblue
Niveau 16
17 mai 2014 à 13:44:34

MVC, c'est juste un pattern. Un bon framework est développé sur un ensemble de pattern dont potentiellement MVC (ça sera le cas dans 90% des cas). De mon expérience et suite à un état de l'art d'un (très bon) étudiant que j'ai suivi (pas en tant que prof), Symfony était au haut du panier. Maintenant, d'autres framework moins costauds comme CakePHP restent très intéressants. Pour faire ton choix, parcours les différentes doc et utilisent celui qui te semble te plaire le plus.

DoNotStarve
DoNotStarve
Niveau 6
17 mai 2014 à 13:57:06

Merci deepblue pour l'explication. Je vais faire ça, regarder les docs, quitte à en tester plusieurs et voir celui qui m'attire le plus.

Une question complètement hors-sujet, mais à part ce forum (qui n'est malheureusement pas très actif), vous allez sur quel site en rapport avec le développement web (que cela soit forum, site d'actualité) car à part Alsacréation, Grafikart et dev.net, je ne trouve pas grand chose (c'est déjà ça me direz-vous).

Si vous avez d'autres avis, remarques à faire n'hésitez pas.

Merci encore.

LECROU
LECROU
Niveau 10
17 mai 2014 à 23:21:53

Je connais pas d'autres communautés francophone non plus. :(
Pour en revenir au framework, j'avais choisi cakephp et j'ai pu approfondir mes connaissances quand Grafikart a fait sa formation (qui est plutôt pas mal au passage).

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment