CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Plugins SublimeText

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 mai 2014 à 15:57:34

Salut les loulous,

Je suis actuellement à la recherche de quelques plugins pour sublimetext, assez spécifiques.

Le premier serait pour compiler directement les fichiers de préprocs au format final, juste à l'enregistrement (c'est à dire sans passer par un logiciel tiers). Par exemple pour LESS il y a Simpless qui tourne en tâche de fond et qui s'occupe de de vérifier si un fichier less a été modifié et d'enregistrer le fichier css correspondant, mais je voudrais me passer de cet intermédiaire (fut-il automatique) et générer le fichier final directement à l'enregistrement du fichier, dans ST. Idem pour coffeescript, et autres surcouches.

Le second, dans le même esprit, serait un minifier automatique pour fichiers CSS et JS : Au moment de l'enregistrement d'un fichier (montruc.css ou monbidule.js), un fichier montruc-min.css ou monbidule-min.js serait automatiquement généré, là encore sans passer par un logiciel tiers.

Voilà, si vous connaissez de tels plugins, je suis tout ouïe. J'ai fouillé le repo officiel du package control, mais j'ai pas trouvé grand chose pour ma démarche (à part des minifiers manuels, ce qui ne m'intéresse pas puisque le but est de me passer de l'étape de minification).

Merci !

vava740
vava740
Niveau 10
08 mai 2014 à 16:16:25

J'ai jamais cherché de plugin pour faire ça, en général les tasks runners en JS sont brillants pour ce job (en particulier Grunt ou Gulp, avec système de « watch »).

Une fois lancé en tâche de fond tu n'as même plus à savoir que le task runner existe, ça – juste – marche et y'a aucun besoin de coupler ça à ton éditeur de texte.

skyboys
skyboys
Niveau 10
08 mai 2014 à 19:34:13

Pas de plugin mais "Prepros" (WIN ou MAC) permet de faire ce que tu demandes.

XzZy
XzZy
Niveau 10
08 mai 2014 à 20:58:18

Perso je penses que tu devrais essayer Gulp ou grunt (Gulp est plus sympa je trouves), c'est fait pour. Même si ça demande un peu de config, au final tu pourras plus facilement gérer les tâches à faire.Et même si tu changes d'environnement ou si tu veux partager ton projet ce sera toujours configuré correctement.

lisarael
lisarael
Niveau 13
08 mai 2014 à 22:31:07

Pareil, je viens appuyer Grunt et Gulp. Les deux ont leurs avantages, mais pour "débuter" avec un taskrunner, je te conseille Grunt, plus complet et un peu plus simple à configurer.

Alors oui, c'est externe à SublimeText, mais justement, en intégrant ton fichier de tâches Grunt/Gulp à ton projet, quiconque devra passer derrière toi n'auras qu'à lancer les commandes du runner pour compiler/analyser/whatever tes fichiers. Si tu veux un exemple de Gruntfile dans le cadre d'un projet web complet, tu peux jeter un oeil à celui de ce repo : https://github.com/krkn/jenez/blob/master/gruntfile.coffee

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 mai 2014 à 01:19:51

Merci pour vos retours.

Ce qui me dérange avec grunt (outre le fait que ce ne soit pas un standalone puisqu'il faut aussi installer nodejs), c'est la répétitivité des tâches à faire pour éviter une répétitivité des tâches.

Je n'ai pas poussé l'investigation très loin, mais le fait de devoir à chaque fois passer par la console, initier un projet, le configurer, installer grunt dans le projet et les plugins nécessaires, si le projet est utilisé avec github, modifier le gitignore pour ne pas tenir compte de package.json et de node_module, c'est beaucoup trop pour mes besoins. Sur un gros projet à plusieurs, ça a l'air d'être effectivement très pratique.

Mais dans mon cas, il va s'agir d'éditer des fichiers totalement séparés, de projets différents, et il peut y en avoir une dizaine comme une cinquantaine ; refaire tout ça à chaque fois n'est juste pas envisageable, j'aurais plus vite fait de faire le tout manuellement, ou effectivement d'utiliser Prepros (ce que je pense faire au final).

Merci toutefois ; et si je me trompe dans mon "utilisation" de grunt, signalez-le moi ;)

lisarael
lisarael
Niveau 13
09 mai 2014 à 02:44:17

Créer un projet via grunt-init, c'est vraiment facultatif : tu peux très bien intégrer grunt dans un workflow avec juste un package.json et un Gruntfile.js/coffee

Après, si les projets sur lesquels tu travailles sont très différents les un les autres en terme de structure, c'est sûr, grunt sera moins pratique pour toi puisque tu devras à chaque fois adapter ton gruntfile à ton projet (mes projets ayant quasiment toujours la même organisation, je peux copier/coller mes gruntfiles sans me tracasser ou presque).
Dans ce cas, oui, je te conseille Prepros, ou, si tu es sur mac, CodeKit, le ténor du genre, payant (mais pas cher, ±30$, soit à peine une demi-heure de taf déclaré), mais qui intègre jshint, jslint, coffeelint, less, sass, stylus, haml, jade, coffeescript, un optimiseur d'images, un client bower, et un livereloader.

Personnellement, je fonctionne ainsi : sur les projets où j'ai à la fois la main sur le code client et le code serveur, je passe par Grunt. Sur les projets où on ne me demande que le code client (généralement des découpe/intégrations en freelance pour des agences), je passe par Codekit qui me fait économiser le temps de déploiement de grunt pour un projet sur lequel je ne passerai rarement plus de 3j de travail.

Après, comme tu le soulignes, Grunt, s'il est déjà très pratique en solo, prends tout son sens en équipe : grâce à un seul fichier, tu as la certitude que toute l'équipe a le même workflow. Et si tu y rajoutes un outil comme Vagrant ou Docker, toute l'équipe a en plus le même environnement de développement.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 mai 2014 à 10:41:45

Je soumettrais le principe à ma boite, on a fait de bons scripts persos pour générer automatiquement tout un tas de choses à la création d'un nouveau projet : Repo git avec deux branches, création de sous-domaines pour accéder au résultat en ligne de chaque branche, base de donnée pour chaque sous-domaine, tracker, timesheet dans notre intranet... Bref un gros bazar (alors qu'on est que trois), dans lequel il serait assez facile d'automatiser la création de tout le nécessaire pour grunt. Là, j'avoue que le truc me botte assez oui. :) Ça n'aura pas été vain !

Ceci dit prepros ne me convient qu'à moitié puisqu'il ne semble rien vouloir faire sur les fichiers CSS. Il veut bien compiler des fichiers SCSS/LESS et les minifier, mais pas agir sur du CSS directement...

Mais je crois avoir trouvé en partie mon bonheur en utilisant à la fois prepros et ceci https://sublime.wbond.net/packages/Minify

Merci !

lisarael
lisarael
Niveau 13
09 mai 2014 à 14:11:16

Si effectivement vous avez déjà tout un packet de script pour initier les projets, autant y ajouter un Gruntfile. :)
Surtout qu'avec la quantité de plugins existants (2800 à l'heure où je poste), y a vraiment peu de chance que tu ne trouves pas ce que tu cherches à faire (en l'occurence, si j'ai bien compris, grunt-csso devrait t'aider).
Et même si tu ne trouves pas ton bonheur, développer des plugins pour grunt, c'est vraiment easy : j'en ai développé/publié 5 jusqu'à maintenant, et c'est vraiment peanuts :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment