CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HELP] Cahier des spécifications

stinson31
stinson31
Niveau 6
11 mars 2014 à 16:34:27

Salut à tous !

Voilà dans le cadre de ma formation je dois rédiger un cahier des spécifications pour un projet. Sauf que je n'en ai jamais fait, et que tout ce que j'ai c'est 2 sommaires. Alors le principe du document je l'ai compris, mais la mise en pratique reste à mon sens compliquée.

Est-ce que quelqu'un aurait par hasard un exemple de ce document qu'il pourrait partager avec moi, ou alors un site où trouver ça ?

Merci à ceux qui m'aideront :)

james-bond-0001
james-bond-0001
Niveau 6
11 mars 2014 à 16:49:33

Voilà : http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/rediger-correctement-un-cahier-des-charges

bonne chance !

stinson31
stinson31
Niveau 6
11 mars 2014 à 17:00:10

Merci à toi ! :)

Il y a juste un problème : il s'agit là d'un cahier des charges. Or, c'est bien d'un cahier des spécifications que je parle.
J'ai déjà dû réaliser le cahier des charges, en me mettant dans la peau de l'entreprise à l'origine de la demande, et exprimant le besoin.

Ce que je cherche maintenant à faire c'est réaliser un document technique en me plaçant dans la peau d'une agence web qui répondrait à l'entreprise. Ce document a pour but de donner une réponse technique détaillant tout le processus de la réponse apportée au besoin formulé par l'entreprise. Sauf que c'est le gros flou.
J'ai quelques sommaires à ma disposition, mais je ne sais pas vraiment ce qu'il faut mettre comme informations dans le document. C'est ça qu'il me faudrait comme exemple.

deepblue
deepblue
Niveau 16
11 mars 2014 à 20:11:10

Tu dois déjà repositionner le projet dans son contexte et indiquer les différents acteurs du projet (client, prestataires).

Le cahier des charges formulés par le client précède une étude détaillée élaborée par l'agence. De cette étude découlent différentes choses :
- définition des acteurs de l'application (diagramme de cas d'utilisation)
- définition des processus inhérents aux fonctionnalités qui ressortent du cahier des charges (diagrammes de séquences par exemple)
- définition des données de ton applications et élaboration de diagrammes types MLD (modèle logique de données) et MPD (modèle physique de données)
- définition précise des flux de données (webservice soap ? api json ? exports/imports csv ? quelles structures de données ?)
- création de zoning précédent le travail de webdesign
- description des choix techniques (de manière moins théorique), tel que le choix des outils (comme celui d'un CMS)
- définition de l'infra d'hébergement
- etc.

stinson31
stinson31
Niveau 6
12 mars 2014 à 22:57:23

Merci deepblue.

C'est précis. Je pense et j'espère qu'on n'en attend pas autant de moi, je suis pas non plus technicien. Le cahier des spécifications est plus le moyen de vérifier que ma promo comprend les enjeux globaux que peuvent entrainer un projet.
Mais merci à toi en tout cas, j'essaierai de réutiliser ce dont tu as parlé autant que possible.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware