Ah oui, c'est effectivement du code brut pour le dernier...
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée vava. J'étais justement en train de réfléchir dans l'esprit du 1er lien posté : faire léger, simple, ne pas alourdir la page de données futiles.. (même si le cache existe) et viser la démarche de ne servir quasi que du "contenu".
Après oui, un design léger n'est pas non plus une hérésie.. J'y pensais aussi.
Concernant le référencement, je me le demandais au cas où...
"Les sites sans CSS sont horriblement moches 
Et d'une praticité bof bof.
Pourquoi veux tu faire un site sans aucuns style/Design ?"
Parallèlement, je trouve pas mal de sites avec CSS horribles. :D
Par contre j'aime bien les pages avec juste quelques balises <h1>, <h2>.. <p>, puis du texte. Il y a une idée de légèreté.. contrairement à de nombreux sites où je trouve que c'est un peu "too much". Type animations Jquery à gogo alors qu'un simple script JS aurait suffi, panachés de couleurs et d'effets CSS3 genre surutilisations d'ombres, des ":hover" + vols planés d'éléments, trop d'images, voire des tableaux, div fixés à 1000px de large, temps passé sur un design loin d'être irréprochable à y passer tout son temps pour débugger afin de convenir à toutes les versions possibles des différents navigateurs.
Le "HTML pur", avec éventuellement un minimum de CSS (ou pas du tout) est pour moi plus pratique. Le but étant de présenter et structures des informations plus que de faire joli, j'y vois alors plein d'avantages. Puis comme disait l'autre, c'est responsive :p