1°) Je ne connais ps Ruby, mais sur le site officiel il y a un bon petit tuto, après faudra te tourner obligatoire vers le web anglophone pour trouver de bonnes sources, car souvent sur le web... 'fin bref, ma réponse 2 va finir de répondre à ta question 1
2°) Le problème avec ce genre de langage, c'est que comme TOUT LES TUTOS sur le net proposent d'utiliser un framework dès le début, tout le monde utilise le framework sans connaître réellement le langage(c'est un peu ce qui se passe avec jQuery par exemple)
Donc non apprends le langage avant
3°) J'ai entendu dire que Ruby c'est mort(c'tait à la mode parce que c'tait un peu new mais les gens n'y ont pas trouvé d'utilité particulière).
Toute façon, sur le web il faut VRAIMENT innover(NodeJS) si tu veux supplanter PHP ou Python.
Après au niveau du job à la clé, franchement jn'en ai aucune idée, mais vu que c'est pas courant un programmeur en Ruby je pense qu'il y a moyen de moyenner un moyennage de moyennation
4°) Oui et non car en fait, il me semble qu'en ingénierie on apprend plus Java ou le C qu'autre chose.