CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

PHP/Python/Ruby

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
10 septembre 2013 à 21:04:37

Salut !

Déjà précision je ne cherche pas à lancer un troll, bien loin de là seulement c'est une question qui me trotte en tête depuis quelques temps.

Ça fait plusieurs années que je développé avec PHP, j'ai commencé le web avec PHP et des années après je continue d'en apprendre (et je suis très loin d'avoir fini à mon avis).

Seulement en virevoltant à gauche et à droite on voit bien souvent grosso modo: "PHP c'est de la merde".

Certes il a pas mal de défauts à mon goût (perso j'aimerai sincéremment qu'il soit plus "cadré" qu'il n'est) mais n'étant pas expert (je programme en PHP, mais je ne sais pas précisément de quoi PHP est fait, j'ai pas analysé le langage en profondeur je ne fais qu'utiliser les fonctions que l'on me met à disposition).

Genre cet article: http://me.veekun.com/blog/2012/04/09/php-a-fractal-of-bad-design/

Un de mes cotés aurait tendance à vouloir dire l'inverse qu'il se vaut tout aussi bien qu'un autre mais je ne peux nier qu'il y a visiblement quand même des lacunes (encore une fois je ne suis pas expert et pas mal de détails m'échappent) mais un autre se demande si il ne faudrait pas sauter le pas et tenter l'expérience (mais ça implique des mois de travail pour ne serait que "penser" maitriser un peu le langage, quand je vois avec PHP où j'en suis ben j'ai toujours l'impression de n'être nul part même des années après).

En ce moment on parle beaucoup de la montée de langages tels que Ruby on Rails ou Python (j'ai pris ces 3 là car déjà mon coté libriste aime ce qui est libre, et puis c'est ceux qui ont l'air de me botter le plus pour le moment, plus que des langages comme Java ou ceux de Microsoft).

Précision aussi que je suis en recherche d'emploi actuellement, et que coté Python/Ruby on Rails c'est maigre, très maigre (et même en PHP on tombe beaucoup plus souvent sur du Wordpress/Joomla que sur un framework).

Bref si je sais qu'à titre professionnel l'arrêt de PHP serait surement une erreur, mais à titre personnel j'aimerai vraiment avoir votre avis sur ces langages là, qu'est ce qu'ils auraient de plus à apporter, de "mieux" etc que PHP ? Encore une fois je ne cherche pas à provoquer un troll mais à avoir de vrais arguments, des retour d'expériences etc.

Merci d'avance.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 septembre 2013 à 17:00:55

Salut,

Effectivement, php a ses lacunes ; comme pas mal de langages ont les leurs. Le langage parfait n'existe pas. Ceux qui disent que c'est de la merde sont surtout ceux qui ne supportent pas l'idée qu'on n'utilise pas la même chose qu'eux, et ont surtout besoin de montrer leur pseudo-supériorité, leur maitrise, leur connaissance... Bref, ils brassent du vent pour essayer de briller sur le web, à défaut de briller en société.

Intéresse-toi aux outils que tu veux, utilise-les, amuse-toi avec, choisis-en un que tu veux maîtriser par rapport à ton propre feeling avec, et ça suffira bien.

Peu de différences, sinon la communauté derrière. Ce qui est fait avec l'un peut être fait avec les autres.

Twitter et GitHub sont faits avec Ruby. Facebook et Wikipedia avec PHP. StackOverflow et et MySpace avec ASP.NET. YouTube et DropBox avec Python.

pseuuuuuuuuuudo
pseuuuuuuuuuudo
Niveau 10
11 septembre 2013 à 19:24:40

"Twitter et GitHub sont faits avec Ruby. Facebook et Wikipedia avec PHP. StackOverflow et et MySpace avec ASP.NET. YouTube et DropBox avec Python. "

Notons que les gros sites sont rarement codés avec un seul langage, y a aussi du C et du Java côté serveur pour Youtube par exemple, et du C++, du Java et du Scala pour Twitter ^^ Probablement car les dévs se sont rendus compte que certains morceaux de code étaient plus performants avec tel langage, que certains autres ne nécessitaient pas forcément de performance et donc que tel autre langage convenait aussi bien, etc.

D'accord sur le reste du post par contre : vois un peu ce qui se fait ailleurs pour avoir une idée générale et choisis ce qui te plait. Et pour PHP c'est un peu une mode ces temps-ci de dire que c'est de la merde mais bon, bien souvent c'est pas très pertinent, parfois même de mauvaise foi (http://me.veekun.com/blog/2012/04/09/php-a-fracta
l-of-bad-design/
par exemple, y a quelques bon points mais énormément de mauvaise foi, c'est presque drôle à lire). Bien souvent ça touche à la modélisation du langage qui a un peu été salopée et qui manque de cohérence, c'est pas faux en soi mais ça rend pas pour autant le langage à jeter.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 septembre 2013 à 20:09:54

pseuuuuuuuuuudo: Tout à fait, pertinente remarque. ;)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment