Salut.
Tout d'abord réticent d'apprendre un framework, là je me décide à sauter le pas avec comme idée de projet un CMS maison en plusieurs langues.
Mon choix s'est porté sur Symfony, certes assez complexe mais justement très complet selon certains.
Alors déjà j'ai vu qu'il y avait 2 version majeures de Symfony; j'imagine qu'il faut pour bien faire que j’apprenne la dernière en date. Y a t-il de grosses différences entre ces versions ? (d'après ce que j'ai pu entendre oui)
Si je me lance dans Symfony, qu'un jour par exemple je décide de me mettre à CakePHP est ce vraiment si différent l'un de l'autre ? (je sais que la question peut sembler bizarre seulement si à titre perso ça a peu d'importance quand on cherche du boulot ça peut en avoir si je dois basculer sur un autre framework que celui que j'ai appris)
Professionnellement parlant pensez vous que Symfony est un choix judicieux ?
Niveau tutoriel il y en a sur le site officiel, est ce pour vous le meilleur ou y a t-il un autre qui vaut le détour (pas envie de partir sur un tuto bourré de fautes quoi)
Merci d'avance.
Bon je sais pas ce que ça vaut comme tutoriel mais vu que l'exemple se rapproche déjà de ce que je veux faire et que j'aime les exemples pratiques ben je me lance (et je pleure déjà après le premier chapitre... xD Va falloir que je perde cette habitude d'absolument vouloir tout comprendre...)
Si quelqu'un peut donner des avis en retour que je passe pas des semaines sur un mauvais truc... ^^
http://keiruaprod.fr/symblog-fr/
passe sur du symfony 2 avec doctrine, le tuto du site du zero est assez complet, malgres les fautes et erreurs du tuto (que tu corrigera de toi meme si tu as bien capté comment ça fonctionne et que tu code deja)
mais sache que ce lancer dans un CMS maison est long et dur
avec symfony 2 + les differents extensions qui existent deja, tu peux faire un petit truc sympas
Bah faire un CMS quand tu as ta petite structure en tête je trouve ça pas forcément compliqué (après faut voir jusqu'au où on pousse).
Pourquoi je tiens à le faire moi même plutôt que de prendre un truc déjà tout fait ? Car en fait je viens de rater une offre d'emploi dans une entreprise qui me tenait à coeur parce que je n'ai pas suffisamment de base et surtout un cruel manque de projet à montrer. Un CMS maison pourrait je pense être un bon gros projet avec une réelle utilité et un réel intérêt vis à vis des employeurs plutôt qu'un truc bidon dont tout le monde se fout.
Le but n'est pas de faire un CMS qui va marcher sur le net mais d'avoir un projet à pouvoir montrer plus tard, ce qui me manque. Et autant faire d'une pierre 2 coups en le créant à partir d'un framework connu et apprécié des agences web.
Ce que j'utilisais jusqu'à présent c'était le mini-framework du cours de POO du site du zéro. Certes je le trouve super (car surtout je le comprends de A à Z, son utilisation comme son fonctionnement interne et ça c'est beaucoup beaucoup plus difficile sur des gros framework tel que Symfony ou tu te contentes d'utiliser ce qu'on a mis en place (ce qui est déjà largement suffisant hein ^^ Mais je suis du genre à vouloir TOUT comprendre, même un peu trop) mais à titre professionnel ben c'est insuffisant.
Au moins ça me fait une bonne raison de m'y mettre
je te conseil symfony 2 (et la tuto du sdz)
voic i un petit exemple de ce que cela peux donner :
http://blog.darkiron.fr/
de plus la doc est bien fournis ![]()
Le tuto du Site du Zéro sur Symfony 2 est pas mal en effet, ça prend aussi l'exemple d'un blog comme sur ton lien, sauf que le tutoriel est découpées en parties plus concises pour procéder par étapes bien distinctes (c'est aussi plus pratique quand tu veux revenir sur une partie du tuto par la suite).
Jusqu'à présent j'entends que du bien de Symfony 2, à mon avis ce sera un bagage très intéressant dans le milieu professionnel, d'autant plus qu'on trouve pas mal d'entreprises qui cherchent des développeurs Symfony.
Pour mon point de vue personnel, je trouve que c'est un framework assez moderne, bien structuré et agréable à utiliser, même si je le trouve rapidement lourd au fur et à mesure qu'on rajoute des bundle. Mais dès que tu passes en production avec le cache serveur ça ne se ressent pas.
Si tu souhaites utiliser un autre framework par la suite, quelque soit le framework, il faudra forcément une période d'adaptation, c'est comme pour apprendre un autre langage, si t'en connais déjà un y'aura des similitudes, mais faudra intégrer les différences de syntaxe et la librairie qui va avec, en tout cas ça peut pas être un critère pour choisir un framework.
Petite note pour le tuto du Site du Zéro, il utilise Symfony 2.1, donc si tu pars sur la dernière version (2.3 aujourd'hui), il y aura quelques différences, qui sont pas forcément précisées dans le tutoriel, donc si tu as des erreurs de méthodes ou d'objets qui n'existent pas en suivant le tutoriel, faudra faire un tour sur la doc officielle de la version 2.3 pour voir l'équivalent (y'a eu quelques changements sur Doctrine et au niveau de la génération de formulaire par exemple).
En ce qui concerne ton projet de CMS, je trouve que c'est une bonne idée. Certains te diront qu'il ne faut pas réinventer la roue et que tu aurais meilleur temps de contribuer à un CMS open source existant, néanmoins ça te permettra d'apprendre des choses différentes, en particulier de voir le fonctionnement "bas niveau" d'un CMS. À défaut de contribuer à un projet communautaire, ça sera particulièrement enrichissant pour toi.
le tuto est à jour sur la version 2.2 ![]()
Je sais une réponse en MP
"Ça tombe bien, j'écris un CMS/F complet sur Symfony2 ^^ Je n'ai malheureusement pas de tuto à te filer, j'ai suivi une formation de 3 jours et j’apprends avec la bite et le couteau ^^
J'ai survolé le tuto symblog à l'instant et il ne me paraît pas trop mal, même si j'ai vraiment du mal avec doctrine que je trouve contre productif dans une majorité de cas (mais la quantité de bundles qui reposent dessus motive assez à l'utiliser).
En tout cas, tu as la base pour commencer à travailler avec Symfony. J'ai cependant un doute sur la version de Symfony utilisée, ça ne semble pas être la version 2.3 (la dernière LTS) so be careful!
J'ai survolé aussi celui du sdz…en fait y'a rien dedans ?! La partie sur la validation des formulaires (contraintes) est cependant intéressante à garder sous la main."
Je copie une réponse*
Justement j'hésite à acheter le bouquin du SDZ concernant Symfony. Le peu que j'avais lu me donnait envie d'apprendre la suite (même si il y a sans doute mieux, je n'en doute pas). J'ai cru comprendre qu'il était bradé samedi avec les soldes... A voir.
Je préfère lire un livre qu'apprendre sur un écran en fait et il faut dire que les livres sur Symfony sont... inexistants. ![]()
site == livre
tu en a peut êtres plus. enfaîte il reprenne la doc symfony.
Je n'en doute pas, c'est juste que je préfère apprendre sur un livre que sur un écran. Après ouais, 30 euros pour du contenu qui est également présent sur un site web de façon gratuite ça me fout un peu mal. ![]()
Tiddo -> Pareil, mais ça coûte cher, le meilleur compromis reste le kindle (bundle je sais plus trop :o) enfin la liseuse à 90-99€, ça donne un support physique et ça a l'avantage de la gratuité des pdf, donc bon..au final, ça te reviens à 3 livres sur la programmation et tu peux en stocker des milliers, ça a une grosse autonomie (plusieurs semaines) et c'est vraiment pas cher.
Et bien pourquoi pas ? Mais bon, les ebooks il faut bien les payer aussi. ![]()
Oui, c'est sûr qu'il faudrait bien les payer (enfin, ça serait bien, mais faut s'avouer que parfois c'est un peu cher, et que dans l'urgence le téléchargement illégal du truc peut bien dépanner, je l'ai déjà fais car j'ai pas beaucoup de sous, et que je venais déjà de m'acheter un bouquin de 30€ pour de la prog, donc oui c'est pas bien m'enfin bon.) mais globalement, les ebooks sont moins chers tout de même non ? Ou alors ils les font au même prix tout de même ?
Sinon reste l'option de les louer (la fnac le propose autant en ebook qu'en livre)
Bonjour,je suis un jeune webmaster à prix très bas si vous etes intéresser voici mes coordonnées:
Mon skype: ilypton-
Mon Adresse e-mail: marketingstructurevs@gmail.com
Mon site: http://marketingstructureevs.wix.com/corentin-webmaster
Yep, je reprend ce tuto (second entretien loupé encore une fois par manque de connaissance dans les framework. Donc un bon conseil à ceux qui veulent en faire leur métier; ne négligez pas ça sinon vous êtes cuit)
Bref j'ai un petit problème concernant les données factices, ou plutôt concernant l'installation du truc qui est assez floue.
http://keiruaprod.fr/symblog-fr/docs/doctrine-2-et-les-articles.html
En fait j'ai une version supérieure à celle utilisée dans le tuto (je suis sur la 2.3.1 je pense) et je remarque que d'une version à une autre il y a des choses qui changent. Donc là il dit simplement de mettre à jour le fichier deps. Sympa sauf que dans mon cas je n'ai aucun fichier deps, apparemment le fichier s'occupant de tout ça dans cette version est composer.json mais sans certitude. J'ai bien tenté d'installer Doctrine Fixtures manuellement mais là aussi y a des dossiers que je n'ai pas. Je bidouille mais je me retrouve face à pleins d'erreurs. Un vrai bordel quoi.
Donc voilà si vous pouviez me donner une indication sur l'installation ça serait sympa parce que là je patauge et ce genre de couille m'énerve... xD
Merci d'avance.
normalement tu as un fichier composer.json dans la racine du site (tu n'aurais pas ce problème avec le site du zéro.
il te suffi d'ajouter le bundle dans le require. et de mettre à jour.
Salut.
Je remonte ce topic pour avoir quelques avis. Je suis toujours dans mon apprentissage de Symfony2 (j'ai viré sur le tuto du site du zéro que je trouve plus "complet", et oui c'est peut être moins poussé mais je préfère franchement cette approche au départ).
Bref pour ceux qui ont déjà bossé avec le framework est ce que vous le trouvez "simple" à comprendre ou à utiliser, est ce que vous parvenez à créez votre site sans avoir recours à la doc ? Parce que si le début n'a pas trop mal été et que je comprenais en grande partie ce que je foutais ben là plus j'avance, plus y a de trucs, et moins finalement j'en retiens. J'ai toujours aimé pouvoir coder en utilisant ma tête plutôt qu'un tuto à coté de moi, le gain de temps est énorme (bien que comme toujours au début on a plus la tête plongé dans la doc que dans son code). Mais là sans le tuto à coté c'est vraiment pas faisable et j'ai vraiment l'impression de mettre 10 fois plus de temps que la normale (alors que c'est censé être l'inverse).