CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Que peut-on faire avec le JavaScript ?

Cpt-Olimar
Cpt-Olimar
Niveau 10
08 avril 2013 à 12:29:57

Bonjour,

En ce moment je vois beaucoup de sites qui utilise du javascript, je voulais savoir si c'était dispensable de l'apprendre pour avoir un beau site ? Car je le trouve assez difficile....

Donc je voulais savoir qu'elle sont les merveilles qu'on peut faire avec JavaScript :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 avril 2013 à 13:04:39

Salut,

Rien d'indispensable. Le JavaScript peut manipuler ce qu'on appelle le DOM ; grosso modo, le rendu de la page générée en html/CSS. Il peut aussi faire le lien avec un langage serveur (php, ruby, etc) afin de générer les requêtes de manière dynamique (sans rechargement de page).

Bref, c'est un plus ; mais beaucoup de sites s'en passent très bien ; d'ailleurs, la plupart ne se limitent qu'à des effets visuels, que le CSS3 (et 4 d'ici quelques années) tend à remplacer petit à petit.

Tiddo
Tiddo
Niveau 10
09 avril 2013 à 13:04:44

"mais beaucoup de sites s'en passent très bien"

Mouai... Pas convaincu pour cette partie.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 avril 2013 à 13:30:13

Pas besoin d'être convaincu. ;)

Tiddo
Tiddo
Niveau 10
09 avril 2013 à 17:22:56

Je sais pas, t'en connais beaucoup de sites toi qui n'utilisent pas de JS ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 avril 2013 à 16:44:21

@gamer: Certes, mais on va pas commencer à lui parler de node.js (entre autres) s'il ne sait pas encore à quoi s'attendre avec du javascript. Donc, on parle de la base : "ça fait bouger des sites". Faut adapter son discours en fonction de la demande. ;)

@Tiddo: Oui, si tu regardes tous les "gros" sites publics, ils utilisent tous du JS, ne serait-ce que pour paramétrer X ou Y ou appeler Google Analytics, même s'il n'y a pas d'effets visuels à proprement parler. Mais à moins que l'OP ne souhaite se lancer dans un gros projet de startup, je pense qu'on peut plutôt se pencher sur des sites de plus petite envergure ; et même si, là encore, il y a des exemples de petits sites qui en usent, ils peuvent très bien s'en passer. C'était là mon propos.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 avril 2013 à 00:47:45

Tu pars dans des extrêmes qui ne tiennent pas franchement la route non plus : Je dis qu'on peut tout à fait faire un téléphone sans connexion wifi, tu me réponds qu'à ce compte on peut tout aussi bien faire un téléphone sans écran, sans touches et sans micro.
Pour faire un site-portfolio par exemple, on peut très bien se passer de JS si on ne maîtrise pas le JS, c'est aussi simple que ça et c'est tout ce que j'entendais par là.

Pour le reste, tu as très bien résumé.

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
12 avril 2013 à 10:07:20

Tiens grâce à cette discussion je me suis décide à aller voir ce qu'était Node.js (honte à moi je croyais que c'était un simple fichier... xD Bah oui le nom porte à confusion ! Bref j'ai pris une bonne claque quand même ("du javascript coté serveur ? WTF")

Sinon c'est pas indispensable mais à l'heure actuelle, ou la plupart veulent des trucs qui slide, qui zouf pouf bouf et tout (oui ce n'est pas français du tout ça va), le javascript devient assez incontournable.

Et avec des outils comme jQuery on trouve son bonheur assez vite généralement. :D

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 avril 2013 à 15:03:20

Ouais, jQuery est vraiment l'élément qui manquait au javascript. Leur slogan "write less, do more" est parfaitement adapté à ce qu'ils proposent, même sur leurs diverses extensions (mobile, ui...). Bref !

3615_mylife
3615_mylife
Niveau 10
12 avril 2013 à 16:25:08

| Fire_Storm
| Posté le 12 avril 2013 à 10:07:20
| Tiens grâce à cette discussion je me suis décide à aller voir ce qu'était Node.js (honte à moi je | croyais que c'était un simple fichier... xD Bah oui le nom porte à confusion ! Bref j'ai pris une | bonne claque quand même ("du javascript coté serveur ? WTF")

Il y a plus de langage que tu ne penses pour pouvoir créer des sites web dynamique côté serveur. Tu peux très bien coder un site en Python, en C++, en Perl, en Java, ...
C'est cependant moins courant et destiné à des applications de grosses envergure et plutôt spécifiques.

Cpt-Olimar
Cpt-Olimar
Niveau 10
12 avril 2013 à 19:23:39

Mais c'est quoi le jQuery ? En quoi c'est différent du JavaScript à par du nom ?

deepblue
deepblue
Niveau 16
12 avril 2013 à 19:59:10

jQuery est une bibliothèque javascript. Ce sont un ensemble d'outil pour abstraire et faciliter l'écriture de javascript, en prenant en compte les différences d'interprétation des navigateur. Typiquement, si tu veux faire un fondu de transparence sur un élément du Dom, ça sera très simple de l'écrire via jQuery ($("selecteur css de ton élément").fadeIn() ou ("selecteur css de ton élément").fadeOut()).

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment