CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Différence entre PHP et HTML ?

-FoxRiver-
-FoxRiver-
Niveau 4
19 février 2013 à 17:52:34

Quelqu'un pourrait-il me donner la réponse ? :hap:

[-ArK-]
[-ArK-]
Niveau 30
19 février 2013 à 18:42:13

tu te sers du php pour générer de l'html en gros :hap:

skyboys
skyboys
Niveau 10
19 février 2013 à 19:32:44

:hs:

Djxyz
Djxyz
Niveau 10
20 février 2013 à 00:33:03

En gros le HTML ça sers à rien de l'apprendre :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 février 2013 à 07:33:27

Djxyz Voir le profil de Djxyz
Posté le 20 février 2013 à 00:33:03 Avertir un administrateur
En gros le HTML ça sers à rien de l'apprendre :hap:

qu'est-ce qu'il ne faut pas lire :rire:

Si tu ne sais pas coder de l'html, tu n'arrivera à rien en php.
Au contraire, on apprends d'abord la maitrise de l'html et en suite du php si on veut se faire un site plus complexe, non l'inverse.

HTML = HyperText Markup Language
PHP = Hypertext Preprocessor.

L'un est un language utilisé pour la mise en forme des pages généralement avec du CSS. Language exécuté côté client, par le navigateur lui-même.

PHP est un language de scripts exécuté côté serveur, par le serveur web où le site est hébergé, pouvant fonctionner de pair avec MySQL, serveur de base de données.

En gros, pour aller à l'essentiel. PHP est bien plus complexe mais à la fois très simple à utiliser pourvu que l'on comprenne sa logique.

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
20 février 2013 à 09:32:58

L'un n'est pas un langage de programmation mais de mise en page (HTML), cependant le navigateur ne comprend que lui (donc pas de HTML pas de site), l'autre est un langage de programmation pouvant donc générer le précédent.

Je prends toujours le meme exemple mais comment ferais tu pour indiquer l'heure en HTML et que cette heure soit correcte (juste minutes et heure) ? Combien de pages devrait tu créer ? Et puis je pose la meme question en y intégrant du PHP. La tu devrais comprendre.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 février 2013 à 10:01:40

PHP ne génère pas d'html si on n'en imbrique pas sois-même dans le code php.

Pour le reste, je suis plus ou moins du même avis.
Pour afficher l'heure en html c'est impossible. En javascript ça l'est mais ne donnera que l'heure locale sur la machine cliente pas forcément exacte.
En php avec la fonction date() donnera l'heure du serveur sous plusieurs format au choix local ou UTC+fuseau, fonction servant à donner la date, l'heure ou les deux sous des formats multiples. Rien à voir donc avec du javascript. PHP est bien plus intéressant. Y compris pour la mise en page.

En PHP, un site peut se développer qu'avec une seule page ! un index.php sans rien de plus que des includes stockées dans un dossier séparé par mesure de sécurité ne contenant que des infos sensibles.

En html, un même site serait bien plus fastidieux à mettre en place, obligeant à multiplier inutilement le nombre de pages.

L'html n'offre aucune interaction avec l'internaute, contrairement au php. etc.. etc..

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
20 février 2013 à 12:41:37

Quand on dit qu'il retourne du HTML c'est un peu faux c'est vrai mais la valeur qu'il retourne (si il retourne une valeur) est interpretée comme du simple texte par le navigateur.

Le code HTML c'est les balises, pas le texte qu'il y a entre. Enfin on se comprend. :P

C'est surtout que javascript est inteprété niveau client alors que le PHP lui est interpreté coté serveur; ce sont 2 langages qui ont leur propre but. Si le but est de faire une "animation" sur une partie de la page, javascript est quasi indispensable et ce n'est certainement pas en PHP qui sera capable de ça (puisque lui sera interprété AVANT, or l'animation doit se faire au moment où l'utilisateur clique, survole etc, donc elle ne peut se faire que du coté client; d'où le javascript).

PHP non plus n'offre aucune interaction avec l'internaute (dans le sens où ça ne sera jamais le navigateur qui l'interprétera). En bref si le but est une interaction avec le serveur; PHP (ou tout autre langage pouvant agir avec le serveur, en bref une grande majorité), si il faut interagir avec le navigateur du client; javascript.

- HTML: balisage
- CSS: Style de la page (couleurs, polices, dimensions, image de fond etc, le "design" quoi)
- javascript: langage de programmation coté CLIENT
- PHP: langage de programmation coté SERVEUR

Si tu n'arrives pas à comprendre ça, alors relis jusqu'à ce que tu comprennes car c'est un fondement de la création de site, si tu ne piges pas ça tu risques de ne pas piger le reste, ou en tout cas ne pas savoir quoi utiliser de quel coté et donc ne pas comprendre ce que tu fais.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 février 2013 à 12:59:37

"PHP non plus n'offre aucune interaction avec l'internaute"

Ce que j'appelle interaction et l'action que l'internaute peut avoir entre sa machine et le serveur c'est à dire communiquer, poster un commentaire ou simplement modifier l'apparence d'une page. Tout ceci ne se fait qu'avec un language serveur. Du HTML ne le permet pas.

Sinon, j'ai plus d'un site à mon actif alors t'inquiète, ces bases sont largement acquises. D'ailleurs, en grande partie, tu ne fais que reprendre ce que j'ai dit plus haut :)

Je suis entièrement d'accord avec toi sinon hormis pour les animations nécessitant obligatoirement du javascript. Flash est bien connu pour offrir la possibilité de créer de superbes animations. Javascript n'est pas nécessaire. Je ne pense pas non plus qu'il soit le plus adapté pour cette utilisation.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 février 2013 à 13:13:59

- Un commentaire publié est enregistré par le biais d'une requête SQL sur le serveur.
- La création d'un profil utilisateur sur un site x, y = idem
- l'enregistrement d'une information quelconque sur son profil = idem
toute modif de ces infos = idem

C'est ce que j'appelle interagir avec le site web. Tout ceci est interprété par PHP sur le serveur puis transmis par requête SQL au serveur de base de données ...
Avant que la réponse HTTP se fasse.

Du simple HTML ne permet pas d'interagir directement avec le serveur vu que du simple html est interprété localement par le navigateur lui-même.

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
20 février 2013 à 16:14:14

Moi je parlais d'interaction au sens propre. ^^ Des trucs qui bougent, qui slide, qui font un fading etc. ^^

La dernière partie ne t'étais pas destiné (j'ai pas précisé sorry), j'ai bien vu que tu savais de quoi tu parles. ;-)

Pour Flash, ça dépend quel genre d'animation tu veux, si c'est un truc simple comme un léger décalage, un petit effet fade, slide etc le javascript peut actuellement le faire donc si je peux éviter le flash perso je l'évite. Après si tu parles vraiment d'une big animation, bon là en javascript ça risque d'être un peu plus casse gueule c'est sûr donc là oui je me tournerais plus sur du Flash. Enfin bref comme beaucoup de chose on choisit en fonction des possibilités, de la situation, et de ses affinités. Mais il faut bien faire la part des choses, chacun à un boulot précis qui n'est pas le même que le voisin.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 février 2013 à 03:22:20

Ok ! :) Perso, j'use beaucoup des citations quand je réponds à plusieurs personnes en même temps, ce qui évite les confusions.

Sinon, tout à fait d'accord :ok:

L'auteur au moins a plus de ce qu'il attendait :gni:
Mais vu qu'il ne suit pas trop son sujet, autant le laisser avec ce qu'il a déjà :-)

RetsaM-EmaG
RetsaM-EmaG
Niveau 10
21 février 2013 à 09:13:30

Le HTML sert a faire des sites sans action. C'est a dire que rien ne sera fais en direct comme les forums etc.

Le PHP peut générer une boucle active. C'est a dire qu'il y aura de l'action et que les choses se passeront en direct (évolution des stats, forums, etc.)

J'espère t'avoir aidé

ParaPlayGeek
ParaPlayGeek
Niveau 7
21 février 2013 à 12:12:58

La différence ? Je vois surtout qu'il n'y a que le H en commun entre PHP et HTML moi :) Donc les différences sont P / P / T / M et L :noel:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment