Tu t'imagines bien que c'est pas un seul développeur qui a codé Prestashop ou CakePHP
ils sont tout une équipe dessus, à temps plein, donc t'auras du mal à faire un équivalent à toi tout seul.
Au passage on est pas obligé d'utiliser la POO pour faire un site pro, même si bon, faut avouer que ça a ses avantages... mais il y a de bons framework en procédural aussi.
Pour ce qui est d'apprendre la POO tu peux regarder des tutos sur internet pour "débroussailler un peu le terrain", mais personnellement là où j'ai le plus appris c'est en manipulant différents CMS et Framework en POO.
C'est entre-autres en faisant des modules Prestashop (ou en bossant sur des modules déjà existants) que j'ai progressé en POO (ça m'a appris les classes statiques, la notion de singleton, et ça m'a permis de comprendre un peu mieux l'héritage), faut juste être un minimum curieux.
J'ai aussi été amener à faire des développements sur Kohana (un framework HMVC orienté objet assez léger mais très bien fait je trouve), il offre des fonctionnalités assez intéressantes (comme tous les framework ?
) et il suffit de regarder le code source et d'éplucher la doc pour voir comment ça fonctionne.
Après tu peux réutiliser tout ce que tu apprends en observant des CMS/framework existants dans tes projets personnels (pas de copier coller hein), et avec un peu de pratique tu finiras par être à l'aise en POO.