CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[PHP] Maîtriser la POO

Panavision
Panavision
Niveau 11
11 janvier 2013 à 02:32:07

Salut,

je voudrais me lancer dans la programmation orientée objet php afin de créer des applications à la manière des professionnels mais quand je regarde tous les frameworks genre prestashop, cakephp etc. et comment ils sont codés je me dis que c'est vraiment très complexe et que ceux qui codent ce genre de choses ont vraiment un niveau de programmation très élévé.

pour faire un site pro, genre
http://www.bfmtv.com/
http://www.tf1.fr/
https://www.jeuxvideo.com
ou encore http://canalplus.fr
faut-il générer des codes aussi gros que ceux des frameworks ?

Et en combien de temps on peut arriver à ce niveau de maîtrise en programmation orientée objet ? Quand je parle de la POO, je parle bien sûr de la POO dans toutes sa complexité. J'entends par là la création de véritables applications web en MVC avec les routeurs, dispatchers, library etc.

je me débrouille un peu en php classique mais je suis un peu noob en poo. :(

merci.

Tiddo
Tiddo
Niveau 10
11 janvier 2013 à 09:29:31

Salut,

Déjà plusieurs choses, Prestashop n'est pas un framework mais plutôt un CMS axé sur la vente de produit, un peu comme Magento.

CakePHP est un framework php, tout comme Zend ou Symfony qui sont les trois plus connus si je ne m'abuse.

Pour la compréhension de l'objet, ça dépend. Si t'arrives à comprendre les concepts et l'utilité du MVC tu devrais assimiler les bases assez rapidement. Pour tout maîtriser, encore une fois, rien ne vaut mieux que la pratique. Donc je dirais plusieurs années.

vava740
vava740
Niveau 10
11 janvier 2013 à 09:33:45

Tu t'imagines bien que c'est pas un seul développeur qui a codé Prestashop ou CakePHP :noel: ils sont tout une équipe dessus, à temps plein, donc t'auras du mal à faire un équivalent à toi tout seul. :o))

Au passage on est pas obligé d'utiliser la POO pour faire un site pro, même si bon, faut avouer que ça a ses avantages... mais il y a de bons framework en procédural aussi.

Pour ce qui est d'apprendre la POO tu peux regarder des tutos sur internet pour "débroussailler un peu le terrain", mais personnellement là où j'ai le plus appris c'est en manipulant différents CMS et Framework en POO.

C'est entre-autres en faisant des modules Prestashop (ou en bossant sur des modules déjà existants) que j'ai progressé en POO (ça m'a appris les classes statiques, la notion de singleton, et ça m'a permis de comprendre un peu mieux l'héritage), faut juste être un minimum curieux.

J'ai aussi été amener à faire des développements sur Kohana (un framework HMVC orienté objet assez léger mais très bien fait je trouve), il offre des fonctionnalités assez intéressantes (comme tous les framework ? :sarcastic: ) et il suffit de regarder le code source et d'éplucher la doc pour voir comment ça fonctionne. :-)

Après tu peux réutiliser tout ce que tu apprends en observant des CMS/framework existants dans tes projets personnels (pas de copier coller hein), et avec un peu de pratique tu finiras par être à l'aise en POO.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment