Un an sur chacun de ces langages serait une prouesse... tu peux déjà compter plusieurs années pour commencer à """maîtriser""" PHP, et ce sera pareil pour chaque langage.
Et même après des dizaines d'années ça t'arrivera sûrement d'apprendre régulièrement de nouveaux trucs ou de te perfectionner sur un point particulier du langage, d'autant plus que la plupart des langages sont en constante évolution.
Je dis pas que si tu passes à JavaScript il faudra que tu lise des tutos pendant un an avant d'arriver à quelque chose, en une ou deux semaines tu feras déjà des projets correct avec ce langage, mais tu n'en feras jamais complètement le tour, reste à prendre ce dont tu as besoin.
Le Site du Zéro aborde une approche très intéressante dans leurs tutoriels, et il me semble que tu ne l'aie pas saisie correctement. Tu veux faire des formulaires, des forums, des blogs, etc... mais tu ne trouve aucun tutoriel ? Soit. Les tutoriels du Site du Zéro t'apprennent les bases d'un langage. Une fois les bases acquises, à toi de les appliquer pour faire ce que tu veux.
Ça ne sert à rien d'apprendre la POO si tu n'as encore aucune expérience en PHP (8 mois à lire des tutos, en terme d'expérience c'est zéro, il faut que tu commences à pratiquer, sinon ça n'aura aucun intérêt, et c'est d'ailleurs ça qui te donne l'impression de ne rien apprendre).
Il y a un an j'avais à peu près les mêmes illusions que toi, je pensais lire un tuto sur le Site du Zéro, ou mater une formation vidéo genre video2brain ou elephorm, et hop j'ai le même niveau qu'un mec qui a 10 ans d'expérience.
La réalité est bien différente, les tutos ou formations sont là pour t'apprendre la syntaxe du langage, les fonctions principales, te montrer des exemples basiques sur des sujets qu'il te sera intéressant de connaître par la suite, mais ça s'arrête là. Ça te permet de te lancer rapidement, mais en aucun cas ça ne t'apportera de l'expérience.
Après 8 mois à faire du PHP théorique, je pense que c'est bon
tu peux te séparer un peu du Site du Zéro et commencer les choses sérieuses.
Commences par un système de news, c'est pas très compliqué et ça t'ouvrira très rapidement sur des formulaires et un espace membre.
Essaie de faire quelque chose de très simple et basique au début, puis tu pourras toujours l'améliorer par la suite.
Là, le but c'est que tu fasse des petits "projets" pour toi, pas les exemples pratiques ou TP du Site du Zéro. Ça t'amèneras à te poser des questions qui n'ont pas été abordées dans le tuto, ou sur lesquelles tu serais peut-être passé un peu vite. Tu pourras alors relire certains passages du tuto pour te débloquer, ou chercher dans la doc de PHP si tu galères sur l'utilisation d'une fonction particulière. Google sera également un outil très utile pour te débloquer sur les problèmes les plus communs, et si jamais tu ne trouves pas tu peux venir demander sur les forums.