CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

HTML, utilité ?

3615_mylife
3615_mylife
Niveau 10
27 juillet 2012 à 17:17:07

Floodeur_2012
Posté le 27 juillet 2012 à 13:02:12
http://www.emob.fr/dotclear/creer-un-site-web-sans-connaitre-le-html-un-comparatif-de-12-solutions-2044

Voilà, c'est de ça que je parle

-------

Du WYSIWYG quoi. ("What you see is what you get" ou littéralement "se que vous écrivez est se que vous allez envoyé, comme dans M$ Word)

+1 pour apprendre le HTML et le CSS, c'est le plus simple.
Après tu vas commencer à te tirer les cheveux sur le PHP et te tirer une balle quand tu vas arriver à la POO. (mais si tu vas voir c'est drôle !)

floodeur_2012
floodeur_2012
Niveau 10
27 juillet 2012 à 20:06:00

J'ai bien réfléchi et finalement je compte reprendre les cours de HTML/CSS (pourquoi pas suivre par le php, j'en ai pas mal entendu parler aussi mais je n'ai absolument aucune idée de ce qu'est ce langage). Je pense que ça peut être une expérience enrichissante, qui permet d'acquérir de nouvelles connaissances, un certain niveau en informatique (bien qu'apprendre ces langages, je parle du HTML/CSS, est accessible à tous) .

Merci encore pour vos réponses construites :hap:

lighthalzen
lighthalzen
Niveau 56
28 juillet 2012 à 05:04:10

Le PHP c'est un langage de programmation très sympa qui te permet de générer des pages HTML automatiquement, en fonction des attentes du client, par exemple un espace membre, auquel tu te connectes, et ton script PHP crée une page HTML personnalisée avec les infos du membre en question.

Il est souvent couplé au SQL pour interagir avec des bases de données (qui permettent de stocker les données, par exemple les données du membre en question).

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
28 juillet 2012 à 11:03:01

Un exemple tout con mais qui permet déjà de comprendre en quoi on parle de "génération" de pages.

Tu as une page HTML sur laquelle tu voudrais indiquer l'heure et les minutes ainsi que les secondes.

Le HTML est statique il ne bouge pas, ce qui veut dire que si tu le tapes pour avoir toutes les possibilités tu aurais 24*60*60 pages (soit 86400 pages HTML ... pour indiquer une simple heure).

Bref tu comprends bien que ce n'est pas possible. xP

C'est là que PHP intervient, PHP c'est un langage de programmation qui sera interpreté au moment où il est lu et qui renverra ce qui est demandé.

Exemple la fonction date() va renvoyer la date, l'heure etc.

Si j'y vais à 11h02 la fonction date() me renverra 11h02, si j'y vais à 14h58 la même fonction me renverra 14h58 en bref tu n'auras donc qu'une seule page, simplement tu demandes au serveur "Domme moi la date et l'heure actuelle".

Bref PHP est interprété au moment où il est lu, et le résultat d'une même fonction peut renvoyer quelque chose de différent (exemple de la fonction date()).

Du genre, les pseudos messages et autre sont stockés dans une base de données, et PHP est utilisé pour les afficher mais si dans un topic tu as 25.000 posts et des centaines de pages, tout ça ne représente en réalité qu'une seule unique page.

Charpini
Charpini
Niveau 9
28 juillet 2012 à 13:26:24

Fire_Storm
Posté le 27 juillet 2012 à 16:25:38
Pourquoi pas ? Parce que ça pond généralement du code tout miche, très mal organisé voir même rebutant pour les moteurs de recherche et que ça ne correspond quasi jamais a ce que l'on va te demander de faire car ça ne e permet pas. Bref pour un bon site, solide et efficace vaut mieux éviter comme la peste.

As-tu déjà entendu parler de Wordpress ?

Je ne m’y connais pas en CMS mais je doute beaucoup beaucoup que les CMS populaires font ce que tu décrie.

Tiddo
Tiddo
Niveau 10
28 juillet 2012 à 13:32:42

C'est quoi ton problème Charpini ? Ca fait deux ans que je travaille sur Drupal 6 et maintenant Drupal 6 et 7 et je peux t'assurer que le code du coeur Drupal est parfois mal optimisé. C'est la même chose pour Wordpress. C'est pour ça qu'ils sont en constante amélioration. Vivement Drupal 8 avec des morceaux de Symfony dedans. :bave:

deepblue
deepblue
Niveau 16
28 juillet 2012 à 13:35:46

tiddo, ça sera juste de petites briques, ils ne semblent pas vouloir changer leur philosophie :'(

Tiddo
Tiddo
Niveau 10
28 juillet 2012 à 15:32:34

D'après ce que j'ai vu oui ça sera des briques et non le système complet mais c'est déjà ça de pris. Le moteur a besoin de beaucoup d'optimisation.

floodeur_2012
floodeur_2012
Niveau 10
28 juillet 2012 à 20:25:09

Merci pour vos explications du PHP, ça m'a bien éclairé.

Je travaille actuellement sur le HTLM/CSS avec le SiteduZer0 qui permet selon moi de bien apprendre (on sent malgré tout que c'est vraiment pour les débutants, ce qui est bien mais quand j'aurais fini ces cours je ne pense que ça me suffise à créer un site web optimisé...)

Thymotep
Thymotep
Niveau 10
28 juillet 2012 à 21:19:05

L'optimisation vient en travaillant sur différent projet, où on est confronté à des nouveaux problèmes etc qui nous font progresser.
Après en HTML/CSS tu vas surtout être très vite limité en fonctionnalité ... et il faudra passer au PHP/SQL (où tout autre langages serveur de programmation).

Charpini
Charpini
Niveau 9
28 juillet 2012 à 22:13:26

Tiddo c’est toi qui a un problème. J’ai bien entendu dire que Wordpress était nul au niveau performance, mais il est quand même populaire pour une raison : l’optimisation, ça vaut la peine d’y passer du temps … quand il y a besoin d’optimisation.

http://1.bp.blogspot.com/-VtJuqE2bXGg/T_BrAz-BDpI/AAAAAAAAAsg/Xf70EXbFQPE/s1600/captain-obvious.jpg

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment