Un exemple tout con mais qui permet déjà de comprendre en quoi on parle de "génération" de pages.
Tu as une page HTML sur laquelle tu voudrais indiquer l'heure et les minutes ainsi que les secondes.
Le HTML est statique il ne bouge pas, ce qui veut dire que si tu le tapes pour avoir toutes les possibilités tu aurais 24*60*60 pages (soit 86400 pages HTML ... pour indiquer une simple heure).
Bref tu comprends bien que ce n'est pas possible. xP
C'est là que PHP intervient, PHP c'est un langage de programmation qui sera interpreté au moment où il est lu et qui renverra ce qui est demandé.
Exemple la fonction date() va renvoyer la date, l'heure etc.
Si j'y vais à 11h02 la fonction date() me renverra 11h02, si j'y vais à 14h58 la même fonction me renverra 14h58 en bref tu n'auras donc qu'une seule page, simplement tu demandes au serveur "Domme moi la date et l'heure actuelle".
Bref PHP est interprété au moment où il est lu, et le résultat d'une même fonction peut renvoyer quelque chose de différent (exemple de la fonction date()).
Du genre, les pseudos messages et autre sont stockés dans une base de données, et PHP est utilisé pour les afficher mais si dans un topic tu as 25.000 posts et des centaines de pages, tout ça ne représente en réalité qu'une seule unique page.