CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Optimiser la consommation de ressources

SeismeEnEspagne
SeismeEnEspagne
Niveau 4
03 juin 2012 à 20:01:57

Bonjour,

J'ai un site web, avec pas mal de visiteurs, hébergé sur un serveur linux.

Est-il possible de connaitre précisément la consommation en mémoire de chaque fichier php afin de savoir lesquels il faut optimiser ?

Merci

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juin 2012 à 20:30:12

En faisant un petit script bash sous Linux ça doit possible. D'autres pourront surement te renseigner mieux que moi mais dans l'idée
-récupérer la liste des fichiers du serveur
-les trier par taille
-afficher le résultat dans un fichier texte

tommy_jean
tommy_jean
Niveau 5
03 juin 2012 à 23:07:08

Allo,

En faisant des fichier static et non dynamique.

SeismeEnEspagne
SeismeEnEspagne
Niveau 4
04 juin 2012 à 00:05:02

@tommy_jean : J'attends donc que tu m'expliques comment faire du php statique.

@Kadcom : Je ne souhaite pas afficher la taille des fichiers mais leur consommation de mémoire o_O

tommy_jean
tommy_jean
Niveau 5
04 juin 2012 à 04:14:55

Allo.

tu utilise un systeme de cache.

Quand ton script php fini sont exécution, il sort un résultat a l'écrant. Alors si un meme visiteur visite la page 5 fois, le script a ete exécuter 5 fois et vas toujours avoir le meme résultat a l'écrant.

Si tu met le résultat en cache(exemple stocker dans une page static .html), Cela a seulement utiliser une fois le script!

Si tu veux je te tiens au courant, Je suis dans le developement d'un projet semblable. j'ai un script cgi-perl que jutilise pour cela, mais pas adapter au "public". Je vais bientot l'adapter au public mais je susi hésitant si je le reprogramme en Perl ou Php (pas toucher a php depuis la version4).

SeismeEnEspagne
SeismeEnEspagne
Niveau 4
04 juin 2012 à 07:21:48

Si j'utilise php c'est parce que les pages ont un contenu qui change... si un même visiteur visite 5 fois une page, les 5 pages ainsi chargées ne sont pas les mêmes, il y a des données qui changent :/

vava740
vava740
Niveau 10
04 juin 2012 à 07:36:48

Pour la consommation en mémoire je sais pas mais tu peux contrôler le temps que met le script à s'exécuter... en première ligne du fichier tu stocke le timestamp dans un fichier nomduscript.start.txt, et à la fin du script tu stocke le timestamp dans un fichier nomduscript.stop.txt par exemple :)

Et tu sais précisément en combien de temps la page a été générée. :p)

Enfin tu peux même faire ça en stockant les dates en BDD, associées au nom du fichier, puis sur une page, récupérer les infos et mettre en rouge les scripts les plus lents par exemple :noel:

deepblue
deepblue
Niveau 16
04 juin 2012 à 11:54:27

"Est-il possible de connaitre précisément la consommation en mémoire de chaque fichier php afin de savoir lesquels il faut optimiser ?", ça n'a aucun sens.

Cependant, modifier le comportement générale de l'application (indépendamment des fichiers où ils ont écrits) a plus de sens.

Il n'y a pas de recette miracle pour détecte les scripts lourds, sauf peut-être en mettant des logs partout avec calcule du temps d'exécution, etc.

tommy_jean
tommy_jean
Niveau 5
04 juin 2012 à 17:13:53

@SeismeEnEspagne Cela dépend de l'application.

Il y a beaucoup de site internet qui sont en .php seulement pour utiliser un moteur de template(quand tu voie des url comme index.php?page=blabla). Dans ce cas tu est mieux d'utuliser un systeme de cache car c'est pas a chaque secondes que chaques pages changent. (alors quand l'admin modifie une page seulement la que le script interviens)

La solution que j'apportais c'est sourtout pour les templates que normalement sont beaucoup utilisé dans les sites web....

SI non pour optimiser la meilleur affaire a faire c'est de réduire les requete au base de donnée. Ce qui se fait en une requete on na pas besoin de le faire en 3.

SeismeEnEspagne
SeismeEnEspagne
Niveau 4
04 juin 2012 à 18:20:54

Je ne cherche pas à calculer le temps d'éxécution mais à calculer la mémoire utilisée...

Enfin il semblerait que ce soit impossible d'après vos réponses sans grand rapport :/

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 juin 2012 à 20:33:09

Je ne cherche pas à calculer le temps d'éxécution mais à calculer la mémoire utilisée...

@Kadcom : Je ne souhaite pas afficher la taille des fichiers mais leur consommation de mémoire o_O

Alors soit je suis triso soit tu te contredis.

Tiddo
Tiddo
Niveau 10
04 juin 2012 à 22:22:03

@ Kadcom : j'ai bien une idée mais... :-(

Thymotep
Thymotep
Niveau 10
04 juin 2012 à 23:01:09

@ Tiddo : Je pense à la même idée je pense mais ... on lui dit :-( ?

deepblue
deepblue
Niveau 16
05 juin 2012 à 01:33:57

SeismeEnEspagne, tu peux savoir l'espace mémoire vive allouée pour un morceau de code, mais pas d'un fichier : ça n'a aucun sens, encore une fois.
À l'issue de ce type de benchmark, tu te rendras compte que le garbage collector de php est une grosse merde.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 juin 2012 à 10:20:32

ok ok je sors :)

:dehors:

SeismeEnEspagne
SeismeEnEspagne
Niveau 4
05 juin 2012 à 18:24:10

Je ne souhaite pas afficher la taille des fichiers mais leur consommation de mémoire o_O

- Petit dictionaire -

• Temps d'éxécution : en secondes
  • Taille d'un fichier : en octets
  • Consommation de mémoire : en octets utilisés (envoyés par le serveur) / secondes

Je ne vois pas à quel moment je me contredis.
La première fois vous m'orientez vers un calcul de taille, la deuxième fois vers un calcul de temps.
Ce que je souhaite obtenir est la conso de mémoire .

@deepblue: dans ce cas, comment faire pour un morceau de code ?

deepblue
deepblue
Niveau 16
06 juin 2012 à 09:04:26

http://php.net/manual/fr//function.memory-get-usage.php

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux