CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quels navigateurs supportez-vous ?

Charpini
Charpini
Niveau 9
20 mai 2012 à 18:36:49

Petit sondage, quels sont les navigateurs (et les versions) que vous supportez ? Aussi, sur quoi vous basez-vous pour juger si un navigateur en vaut la peine ou pas ? Et précisez si vous faites des sites dans un but professionnel, et si c’est le cas si vous les faites pour vous ou pour des clients.

Pour moi niveau navigateurs :
+ Firefox, dernière version
+ Chrome, dernière version
+ Internet Explorer, 9 et 8
+ Safari 5.1

Pour voir si un navigateur en vaut la peine je me base sur ça : http://gs.statcounter.com/#browser_version_partially_combined-ww-monthly-201104-201204 (il y a possibilité de voir les stats de la France), si c’est en dessous de 2 % je teste pas

Je fais des sites à but professionnel, pour moi-même

Thymotep
Thymotep
Niveau 10
20 mai 2012 à 18:39:36

A peu près la même chose avec Opera. Enfin, de toute façon, c'est important que pour IE, au travail, on considère que çà doit être nickel sur IE8, mais çà doit quand même bien s'afficher sur IE7, sans être parfait pour autant :-)))

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
20 mai 2012 à 19:03:11

Quand tu dis supportez vous, c'est à dire qu'on utilise régulierement et les raisons de l'utilisation, ou bien plutot pour quels navigateurs essayez vous de rendre votre site compatible ?

Perso les derniers navigateurs ne me posent généralement pas de soucis mais il reste évidemment comme toujours ce fichu IE, donc c'est surtout lui qui me tracasse.

J'ai eu le coup d'un site que j'ai voulu faire en HTML5 pour me faire la main, alors oui sur les dernières versions ça marchait nickel, sauf que le client en question est un gars pour qui l'informatique est un simple moyen de marketing en plus et il se fout complètement du navigateur qu'il utilise, bref autant te dire qu'avec un IE 6/7 le site ne ressemblait franchement à rien et j'ai eu droit à un joli mail qui me traitait quasi d'incompétent, bref va lui expliquer...

Voilà pourquoi je n'intègre pas encore les dernières techno new generation telles que le HTML5.

En gros je teste souvent sur les dernières versions de Firefox, Chrome, Safari mais c'est comme dit bien souvent IE qui me pose des soucis.

Charpini
Charpini
Niveau 9
20 mai 2012 à 19:30:29

Les navigateurs avec lesquels vous mettez votre site compatible ouais

Sinon pour html5 en lui-même c’est assez simple à rendre compatible avec IE, c’est l’histoire de 2 lignes de js et d’un commentaire html spécifique à IE

vava740
vava740
Niveau 10
20 mai 2012 à 21:20:09

Perso je me prend pas la tête, je développe en full HTML5 / CSS3 avec les nouveautés JS qui vont avec ! :bave:

Et histoire de faire passer le message aux utilisateurs qui ont IE ou qui savent pas mettre à jour leur navigateur, je scann le $_SERVER['HTTP_USER_AGENT'] pour voir si l'utilisateur a pas IE ou une ancienne version de Chrome / Firefox / Opera, et si le navigateur me plaît pas, je fais un petit header('Location: GTFO.php'). :hap:

deepblue
deepblue
Niveau 16
20 mai 2012 à 22:57:57

Donc on se fait owned si on a une version *stable* d'un navigateur ?

vava740
vava740
Niveau 10
21 mai 2012 à 08:04:35

Bah pour IE, ouais, vu que même la version 10 est loin de tout supporter en HTML5 / CSS3... pour les autres navigateurs, je tolère tout pour l'instant, d'autant plus qu'ils se mettent à jour automatiquement :oui: mais je doute que le site s'affiche correctement ou supporte toutes les nouveautés JS sur les premières versions de Chrome ou sur Firefox 3... mais après il faudrait que je me renseigne un peu plus là dessus pour savoir à partir de quelle version je doit éjecter l'utilisateur, en fonction de ce que j'utilise sur le site. :(

Après quand tu dis version stable, tu entends dernière version (sans parler des versions beta et dev) ? Genre Chrome 19 et FF 12 actuellement ?

Ah et si bien sûr un petit malin désactive JavaScript, y'a bien sûr un <noscript> avec un petit refresh GTFO.php, faut pas déconner :noel:

Bon faut avouer que je mettrais pas cette technique en pratique si je faisais un site d'une entreprise où ils veulent cibler un max de visiteurs qui ont potentiellement des vieux navigateurs, je suis pas sûr que ce serait vraiment apprécié... par contre sur un site perso je prends le risque de perdre des visiteurs pour pouvoir me faire plaisir en HTML5 :content:

Enfin dans le meilleur des cas ça peut aider les gens à cliquer sur "À propos de Chrome / Firefox" pour mettre à jour le navigateur, et ça donnerait l'occasion à ceux qui utilisent IE d'installer un autre navigateur dont ils ne pourraient sûrement plus se passer :fier:

deepblue
deepblue
Niveau 16
21 mai 2012 à 11:24:26

"Après quand tu dis version stable, tu entends dernière version (sans parler des versions beta et dev) ? Genre Chrome 19 et FF 12 actuellement ?", stable et dernière version, ça ne va jamais très bien ensemble :o))

Sur mes debian stable, je suis en firefox 3.5 par exemple (et c'est une version très stable, comparée à celles que vous connaissez sur vos Windows/Mac).

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
21 mai 2012 à 11:33:32

Oublier les utilisateurs d'IE parce qu'ils utilisent IE est pour ma part une très mauvaise idée.

Sur le site concours que j'ai pu faire, qui a un petit trafic raisonnable, la moitié proviennent de IE. Je ne dis pas que j'idole IE, loin de là mais leur dire merde c'est se mettre un couteau sous la gorge.

Pour ma part HTML5 c'est pas pour tout de suite, je reste sur mon vieux XHTML encore un moment.

vava740
vava740
Niveau 10
21 mai 2012 à 17:23:09

@TeteDe : Ouais je sais bien qu'aucun navigateur supporte complètement le HTML5 et CSS3, mais y'a pas mal de propriétés pas encore standardisés qui sont supportées sur Chrome, Firefox, Opera et Safari, et le peu de patience que j'ai ne me permettra pas d'attendre 2014. :hap:

Quand je vois mon site qui part en cacahuète juste parce que j'utilise des balises <header>, <section> et autres, ça fout les boules, je préfère dire à l'utilisateur de mettre son navigateur à jour s'il veut profiter du site correctement, plutôt que de laisser le truc comme ça et de me dire osef. :noel:

Par contre ça pose un problème de référencement de mettre un meta refresh dans un noscript ? :peur:

@deepblue : Ah, en fait pour moi version "pas stable" ça aurait été versions beta/dev, donc jme disais une versions stable c'est la dernière qui se met à jour automatiquement quoi... :hap:

Bah après tu connais pas un site qui liste toutes les fonctionnalités HTML5 CSS3 et JS propres à chaque version de FF, Crome, Opera ? :(

@Fire_Storm : Bah j'ai rien contre IE, mais bon je préfère leur dire gentiment que j'utilise des nouveautés HTML5 que leur navigateur supporte pas et qu'ils ont intérêt à utiliser un navigateur plus récent.

vava740
vava740
Niveau 10
21 mai 2012 à 17:53:22

Non en fait quand je vois la liste des navigateurs qui existent je peux pas me permettre de trier à la pince à épiler :noel:

http://www.pgts.com.au/dodownload/data/browser_list.txt

Jvais trouver un moyen plus soft de dire aux utilisateurs qu'il serait judicieux de mettre à jour leur navigateur sur les sites que je développe en HTML5 :oui:

:d) Pour le JS par contre je fais pas de cadeaux, mais j'aimerais éclaircir ce problème de référencement :(

vava740
vava740
Niveau 10
21 mai 2012 à 19:31:36

Je suis con :rire: les robots ont pas JS d'activé :hap:

Fuuu...

Bon bah j'ai plus qu'à afficher le site tant bien que mal et mettre des gentilles indications si jamais y'a pas JavaScript ou si certaines fonctionnalités ne sont pas supportées :-(

Charpini
Charpini
Niveau 9
21 mai 2012 à 22:14:00

TeteDe, 99 % des utilisateurs ont JS, la règle qui prône actuellement c’est de laisser le site lisible sans JS mais de ne permettre aucune interaction, ceux qui n’ont pas JS savent ce qu’il font normalement, il n’y a pas de bonne excuse pour avoir javascript désactivé autre que dans un but de test

et browserchoice, le mec qui arrive sur ce site fait pas une seconde, on comprend rien au but du site, la sensibilisation mdr :noel:
ce que je compte faire (quand j’aurai un projet un poil important) c’est d’expliquer ce qu’est internet explorer, de demander à télécharger google chrome, et d’expliquer que s’il ne peut pas l’installer il a google chrome frame
autre chose est bien trop confus pour les internautes coincés dans l’ère IE 6-7

charles_dexter
charles_dexter
Niveau 7
22 mai 2012 à 23:31:49

Je bosse sur mac, donc je surfe principalement sur safari. Je teste mes sites d'abord sur safari, puis sur firefox. En dernier je fais le sale boulot à double pour IE :noel:
En général les autres se comportent plutot bien... ca peut pas être pire que IE

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment