CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Maîtrise du PHP

PHPeyne
PHPeyne
Niveau 10
04 mai 2012 à 14:56:46

Hello :)

J'ai un problème en PHP, j'apprends depuis 1 mois le PHP et je retiens tout mais le problème c'est quand j'essaye de les mettre en application.
Est-ce que ça vient d'un manque de technique ou simplement que j'ai pas encore assimilé le langage ? :(

Merci d'avance :hap:

deepblue
deepblue
Niveau 16
04 mai 2012 à 14:57:33

Tu as pris/lu des cours d'algo ?

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
04 mai 2012 à 15:10:01

La logique viendra au fur et à mesure que tu feras des projets.

Avant de coder quoique se soit il faut déjà avoir le schéma de ce que tu vas faire dans ta tête, comment tu vas coder le tout, après ce n'est plus qu'une transformation en code.

Mais si tu n'arrives déjà pas à faire le schéma sur papier, forcément tu n'arriveras pas non plus à le coder.

Pourquoi un graphiste sortirait une feuille de papier avant de se lancer dans la partie purement informatique ? Parce que s'il ne sait pas ce qu'il doit faire, il n'arrive pas non plus à le transposer. C'est pareil pour le développeur.

Et dans ce cas là comme le dit deepblue, l'algo peut vraiment être utile, et puis ça évite aussi de coder comme un porc (car quand tu codes comme un porc, ça te retombera dessus un jour ou l'autre et tu t'en mordras les doigts).

vava740
vava740
Niveau 10
04 mai 2012 à 15:10:18

Faut que tu pratiques pas mal avant d'être à l'aise :oui: c'est pas parce que t'as fini un cours ou une formation que tu maîtrise un langage, même si t'as suivi attentivement, y'a le plus gros qui reste à faire, à savoir l'expérience, la pratique. :ok:

Il faut que tu te donne des petits objectifs, au début assez simples, d'application de ce que tu as appris en PHP, et c'est grâce à ça que tu prendras tes habitudes avec le langage. :fier:

Et si tu sais pas quoi faire pour t'entraîner (t'amuser :noel: ), tu peux me demander. :)

PHPeyne
PHPeyne
Niveau 10
04 mai 2012 à 15:12:08

deepblue :d) Non pas encore

Fire_Storm :d) Ouais j'avais pas pensé à poser les schémas sur papier, merci pour l'astuce :)

vava740 :d) Je t'enverrais un MP dans quelques secondes alors :noel:

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
04 mai 2012 à 15:14:06

D'après un pote, pour oser dire qu'on maîtrise vraiment le langage PHP, en apprenant notamment divers paradigmes etc, il faut compter au moins 2 ans.

Et je parle pour le cas d'un développeur qui en fait 8h par jour, pas le gars qui lira le tuto du SDZ 30 minutes sur 1 mois.

Perso je dirais que je suis plutôt d'accord avec la comparaison.

PHPeyne
PHPeyne
Niveau 10
04 mai 2012 à 15:16:32

Pour l'instant j'ai appris le cours du SdZ même s'il me paraît vide et je vais sur développez.com :)

Après j'ai que 16 ans et j'ai pas encore fait d'études poussé en PHP :hap:

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
04 mai 2012 à 15:18:03

Pour le concept du papier, c'est pareil dans tout les autres langages, et ça viendra à force de pratiquer -> exemple mais quand un client parle du projet qu'il veut faire, je peux te dire quasiment le schéma de la base de données que j'aurais, les interactions entre tables etc. Une fois que tu as pris l'habitude ça vient un peu tout seul.

Pareil pour le HTML/CSS, au début tu ne pourra pas te passer d'un petit mémo pour retenir tel ou tel chose, à force tu le taperas sans regarder quoique se soit, c'est encore une question d'habitude.

PHPeyne
PHPeyne
Niveau 10
04 mai 2012 à 15:19:40

Oui en HTML/CSS j'ai l'habitude maintenant car je pratique depuis 3 ans et demi à peu près mais je tenais à faire des vrai sites et pas des sites statiques. :)

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
04 mai 2012 à 15:21:33

Le SDZ t'enseigne la base pour faire un site web -> afficher une données, construire la base de ton site, créer, rechercher, modifier, supprimer une donnée, tu ne feras que ça à vrai dire.

Après il y a tout ce qui touche de loin ou de près au langage; la façn de travailler (MVC par exemple), la façon d'organiser son code, les paradigmes (procédurale, objet etc), les frameworks utilisés qui englobent un peu tout etc.

Bref il y a un bon nombre de chose qui y sont lié d'une manière ou d'une autre.

Et évidemment si tu as des questions, on est à disposition. :-)))

PHPeyne
PHPeyne
Niveau 10
04 mai 2012 à 15:25:06

Merci, j'hésiterais pas dans ce cas ! :)

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
04 mai 2012 à 15:29:59

Le tout c'est de comprendre la logique de la chose, de savoir où tu vas avoir besoin de faire une condition, où tu vas devoir faire une boucle, où tu vas devoir mettre ta requête etc.

Ensuite si je peux conseiller aussi quelque chose, c'est de se pencher un peu sur la sécurité de son site, chose qu'on zappe un peu parce que certains trouvent ça chiant mais une boite qui se fait pirater ses sites car elle a été trop fainéante que pour faire un minimum gaffe, c'est énormément d'emmerdes avec les clients, et une réputation ruinée. L'erreur est humaine je l'accorde mais j'ai déjà vu des boites qui apparemment ne connaissait pas cet aspect là, en bref si je voulais faire joujou avec leurs clients je pouvais sans problème le faire.

Et pis y a pas que le code non plus, le design est tout aussi (voir même en fait PLUS) important.

PHPeyne
PHPeyne
Niveau 10
04 mai 2012 à 15:32:22

Et puis pour le JS, j'attends de bien maîtriser le PHP pour l'apprendre ? :(

vava740
vava740
Niveau 10
04 mai 2012 à 15:39:04

Perso j'ai fait du JS avant de commencer le PHP et ça m'a pas du tout gêné, y'a pas d'ordre pour apprendre ça !

Et le JS, c'est juste :bave:

Poneymovez
Poneymovez
Niveau 9
05 mai 2012 à 14:48:53

JS c'est chaud quand même, j'ai jamais rien compris à ce langage.

Heureusement qu'il y a des tutos sur des choses dont j'ai besoin en JS parce que sinon :o !

M'enfin : Php > all :noel:

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
05 mai 2012 à 14:57:34

En même temps ils n'ont pas été créés pour la même chose donc 'est ridicule de les comparer. ^^

Le javascript est un langage coté client donc travaillera de concert avec le navigateur.

Quelques exemples avec la bibli jQuery: http://www.noupe.com/jquery/50-amazing-jquery-examples-part1.html

Ca, vous pouvez toujours tenter de le faire en PHP mais vous n'y arriverez jamais. Pourquoi ? Tout simplement parce que PHP est un langage coté SERVEUR, c'est le SERVEUR et uniquement lui qui exécute ce code pour renvoyer le résultat à la page HTML et balancer le tout au client.

En bref, javascript permettra d'animer votre plat une fois que vous l'avez reçu, PHP lui ne s'occupera que de le préparer en cuisine et vous ne verrez jamais l'un empiéter sur le territoire de l'autre, ils ont des jobs totalement différent.

Poneymovez
Poneymovez
Niveau 9
05 mai 2012 à 19:30:00

Fire_Storm => Disons qu'ils sont TRES copains l'un et l'autre. L'un seul c'est bien, l'autre seul c'est bien, les deux ensembles *-* !

Disons que si ils travaillent ensembles, vous aurez un monument au lieu d'avoir un bâtiment :hap:

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
06 mai 2012 à 15:44:50

Tout les langages web travaillent ensemble. ^^

On parle de PHP et Javascript, mais par exemple sans HTML et CSS (bien que ce n'est pas en soi de la "vraie" programmation) on ne fera pas grand chose.

Le web différe un peu de certains langages dans le sens où un seul de ces langages ne suffit pas, il doit travailler de concert avec d'autres pour obtenir quelque chose de fonctionnel et de qualité.

Donc le PHP > all tu l'oublies un peu. xP

PHP a évidemment ses avantages, mais PHP a aussi quelques GROS inconvénients.

Charpini
Charpini
Niveau 9
06 mai 2012 à 20:54:07

de quels inconvénients tu parles ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mai 2012 à 21:01:21

Le php est un moteur de template html, en gros il génère du code html, donc un peu oui que sans HTML on peut rien faire :o))

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment