CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Methode de création de sites web

Banniere
Banniere
Niveau 9
01 mai 2012 à 16:03:07

Salut à tous,

Alors moi je cherche à créer un site et je me demandais s'il valait mieux le coder seul en partant de zéro ou bien faire appel à des outils comme par exemple un CMS.

J' aimerais s'il vous plait savoir Quels sont les avantages et les inconvénient d'utiliser un CMS et également quels sont les avantages et inconvénient de tout coder à la main ?
:merci:

vava740
vava740
Niveau 10
01 mai 2012 à 16:31:46

CMS : facilité de mise en oeuvre, mais complicité du code, et on est limité dans la création;

À la main : besoin de compétences pour créer le site, mais le code est bien plus clair que pour un CMS vu qu'on met que ce dont on a besoin et comme on le fait à la main, on y est bien plus à l'aise, et on a aucune limite dans la création :oui:

Banniere
Banniere
Niveau 9
01 mai 2012 à 17:09:25

:merci: coder entièrement un site à la main (code+design) est il vraiment faisable ?

vava740
vava740
Niveau 10
01 mai 2012 à 17:23:20

C'est parfaitement faisable, ça demande juste (beaucoup ?) plus de temps, et d'avoir un minimum (pas mal ? :noel: ) de compétences dans le domaine. :ok:

Après tout dépend du site que tu souhaites faire.

Banniere
Banniere
Niveau 9
01 mai 2012 à 18:12:48

Ok merci pour tes éclaircissement c'est vachement sympa :)

darkiron_2012
darkiron_2012
Niveau 10
01 mai 2012 à 19:05:34

perso j'utilise wordpress et comme sa correspond pas trop a ce que je cherche je recode un blog sous symfony 2 :(

Banniere
Banniere
Niveau 9
01 mai 2012 à 19:33:33

Et pour ce qui est du design du site si bien sur vous n'êtes pas webdésigner vous essayer de vous démerder tout seul ou faites appel à des frameworks?

Banniere
Banniere
Niveau 9
01 mai 2012 à 20:12:48

Ok :merci:

point_lookout
point_lookout
Niveau 9
02 mai 2012 à 08:17:53

Tu prend des templates tu enlève les copyright et hop le site est à toi, t'auras aucun problème les sites qui t'offre des templates sont dead !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 mai 2012 à 13:03:08

N'ecoute pas point lookout, laisse le copyright ou demande au moins a l'auteur.

Mc_fly_7
Mc_fly_7
Niveau 7
02 mai 2012 à 13:53:37

Les designs qui sont sur WordPress sont libre de droit et peuvent être modifier ;).

deepblue
deepblue
Niveau 16
02 mai 2012 à 14:37:23

Pour répondre à la question initiale de l'OP, disons que ça dépend de toi et également de tes objectifs.

Il est clair qus si tu veux apprendre à faire du code, il est très intéressant de passer par une conception et une réalisation personnelles (ça veut ne pas dire qu'on doit se passer de framework tant coté serveur que coté client, exemple : symfony et blueprint).

Si ton objectif et de faire un site et que tu n'as pas l'ambition de faire plus, utiliser un CMS est sans doute la meilleur voix à suivre. Cependant ça ne veut pas dire non plus que tu ne vas pas écrire pas de code.

En terme de temps de développement, ça dépend aussi de toi avec des compétences que tu peux avoir. Il est parfois plus rapide d'écrire un bout de code sois-même que de s'emmerder à installer et configurer un CMS qui fait le café avec qu'on souhaite juste afficher 3 pages statiques…

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 mai 2012 à 15:08:49

De même qu'il est parfois plus rapide d'utiliser un petit CMS léger que de se taper HTML,CSS et PHP pour faire un petit blog.

Ça dépend vraiment de ce que tu veux faire et il n'y a pas de solution qui marche dans 100% des cas.

Poneymovez
Poneymovez
Niveau 9
02 mai 2012 à 15:48:28

Pour moi un CMS => Peu de possibilités dans la mesure où dès que l'ont veut faire quelque chose qui n'est pas dans un plugin, on est niqués.

Enfin, comme dis Kadcom : Pour créer un petit blog pas besoin de faire du HTML / CSS / PHP :)
Du moins, je préfère encore le faire moi même.

Bonne chance :hap:

deepblue
deepblue
Niveau 16
02 mai 2012 à 16:00:51

Les CMS sont des plateformes de dev en plus d'êtres des outils clé en mains. Penser qu'on aura tout sous la main avec un CMS est une erreur.

Poneymovez
Poneymovez
Niveau 9
02 mai 2012 à 16:31:23

Enfin, vous pouvez utiliser un CMS créer par vous, mais ça revient à faire un site :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 mai 2012 à 17:45:33

Mais penser que tout site web necessite de tout faire soi même de A à Z est un erreur aussi. (Permet moi de modérer tes propos Deepblue).

Poneymovez, pour faire un blog si petit soit-il il faut au moins un langage serveur, php par exemple ne serait que pour attribuer chaque page à un article et faire de la pagination.

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
02 mai 2012 à 18:35:05

Ça dépendra du besoin point.

Un CMS conviendra pour un cas, et pour un autre ça sera or de question.

Le développement complet pourra convenir dans tout les cas (puisqu'on fait ce que l'on veut) mais dans un cas ça sera quasi obligé, dans l'autre on aurait simplement pu faire plus vite et moins se prendre la tête. Et ça impose forcément des connaissances dans tout ce que ça englobe.

Banniere
Banniere
Niveau 9
02 mai 2012 à 19:46:09

Merci pour vos réponses :merci: je comprend mieux la différence :)

Banniere
Banniere
Niveau 9
02 mai 2012 à 20:02:30

Je me demandais alors desole si je pourrais paraître bête s'il était possible de développer quelques partie ou fonctionnalite du site à l'aide d'un cms ou d'outils et d'autre a la main et d'ensuite les réunir :question: par exemple pour un forum

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment