CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Développeur web

eliwood22
eliwood22
Niveau 8
24 avril 2012 à 00:18:55

Est ce un métier intéressant ?

Tu fais que taper des lignes de code toute la journée ?

Ca m'interesse mais je me demande si c'est pas chiant comme métier^^

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
24 avril 2012 à 01:13:15

Si la programmation te bourre alors non choisis autre chose.

Le développement ben ... c'est du développement.

Cependant dans le web il y a une multitude de boulot différent, la plupart des graphistes par exemple ne toucheront quasi jamais à du code, ou alors le strict nécessaire pour monter leur design mais ils ne feront pas de développement poussé. Et l'un ne vas pas sans l'autre, le développeur ne pourra se passer du graphiste comme ce dernier aura du mal à se passer du développeur, c'est un travail d'équipe.

Le plus dur étant de se construire son espace de travail, de choisir sa façon de penser, chose pas toujours simple surtout si on doit travailler en équipe.

eliwood22
eliwood22
Niveau 8
24 avril 2012 à 01:20:07

Ah oui mais on peut devenir graphiste avec une formation dev web ? est ca nécessite bac +5 ?

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
24 avril 2012 à 02:04:47

Euh non si tu veux faire du graphisme, fais une formation de graphisme.

Tu ne vas pas apprendre à conduire un bateau en pilotant un avion en gros.

Pour les études demande plutôt à deepblue notamment car pour ma part je n'ai aucun réel diplôme (grosse précision: j'habite en Belgique donc système assez différent du vôtre, et faut pas se leurrer on engagera bien plus vite un gars diplômé qu'un qui n'a quasi aucun qualification, et le salaire sera forcément plus bas aussi).

point_lookout
point_lookout
Niveau 9
24 avril 2012 à 11:11:11

Ne bosse pas dans le Web, tu va devoir attendre au moins 15 ans de boulot pour pouvoir quitter la misère !

deepblue
deepblue
Niveau 16
24 avril 2012 à 11:18:52

Mais tu connais la vraie vie point_lookout ôÔ ?! Ce n'est ABSOLUMENT PAS dédié aux développeurs web mais à n'importe quelle poste (% l'état d'esprit de la direction) quand on ne fait pas d'étude (problème typiquement français).

@eliwood22, ça dépend de l'envergure de la société.

deepblue
deepblue
Niveau 16
24 avril 2012 à 11:21:56

Et pour répondre à la question des études :
1- un graphiste ne fait pas de web donc non, une formation développeur web ne convient pas
2- si tu pensais à webdesigner, sache qu'il faut maîtriser les langages suivant : html, css, javascript (et c'est non négociable)

Tu dois donc t'orienter vers une formation qui mèle développement et graphisme orienté web.

Note : tout le monde part dans le web, ce n'est pas intéressant de s'y plonger tout de suite, il faut voir plus loin (et plus complexe d'un point de vue technique) pour sortir son épingle du jeu.

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
24 avril 2012 à 11:37:32

Et oui bienvenue dans la vie réelle (et non je ne crois vraiment pas qu'il se rend compte qu'ailleurs c'est encore plus pire xD), et j'ai oublié de dire que le web a l'avantage que tu peux vite gagner de l'expérience avec tout ce qui s'en suit, et ça que se soit avec ou sans études (bien que comme je l'ai dit le diplôme fait augmenter le salaire).

Le web est un métier où tu es bien payé QUAND et j'insiste sur ce QUAND tu as les compétences et l'expérience (mais c'est partout comme ça).

point_lookout
point_lookout
Niveau 9
24 avril 2012 à 12:11:11

Je ne sais pas si c'est vrai deepblue, pas besoin d'être antipathique mais le site Onisep montrait un webmaster qui bossait depuis 5 ans dans ce domaine et il gagnait 1200 euros ! désolé mais avec ca tu n'a pas d'appart à moins de faire une coloc...

vava740
vava740
Niveau 10
24 avril 2012 à 12:33:23

Cabane en bois dans la forêt > all :hap:

Sérieusement c'est tellement la merde question emploi dans ce domaine ? :peur:

Et dans les autres pays ?

deepblue
deepblue
Niveau 16
24 avril 2012 à 13:12:03

point_lookout sauf que des gens lisent ce que tu racontes et quand c'est faux, on arrive à lire des trucs du genre "Sérieusement c'est tellement la merde question emploi dans ce domaine ?"…Raconté tout et n'importe quoi sous prétexte qu'on a lu sur un site qu'un mec a trimer comme un con sans avancer dans la vie…bref (j'dis pas que le mec est un con)

vava740, en France, dans beaucoup de société, tu es payé en fonction de ton niveau d'étude. La rapidité de ton évolution de carrière en est elle aussi dépendante. Donc oui, un mec qui n'a pas le mec ou qui a tout juste fait un an après le bac il restera certainement très longtemps à 1200€/mois. Maintenant, le contexte actuel admet que pour être payé en France, il faut avoir des diplômes. Si tu n'as qu'un bac +2 ou un bac +3, tu ne sera jamais payé comme un ingénieur et tu mettras plus de temps pour atteindre des fonctions plus ou moins équivalentes (pour ceux qui en douteraient, je suis au CNAM avec notament une partie du cursus en cours de soir avec des personnes qui, par le manque de diplômes, n'avancent plus professionnellement, même avec des compétences reconnues).

Donc dans la vraie vie française, de manière générale (car il y a des cas particuliers partout) : ta paye s'alignent suivant une grille, dépendante de où tu te trouves en France (tu ne seras jamais payé la même somme à Paris ou dans ma région, mais tu seras toujours plus riche chez moi :) </semi troll vrai> ), et très dépendante de la société qui va te propose le job.

deepblue
deepblue
Niveau 16
24 avril 2012 à 13:14:09

Mouarf, j'aurais du me relire...

vava740, en France, dans beaucoup de sociétés, tu es payé en fonction de ton niveau d'étude. La rapidité de ton évolution de carrière en est elle aussi dépendante. Donc oui, un mec qui a tout juste fait un an après le bac, il restera certainement très longtemps à 1200€/mois.
Maintenant, le contexte actuel admet que pour être payé en France, il faut avoir des diplômes. Si tu n'as qu'un bac +2 ou un bac +3, tu ne sera jamais payé comme un ingénieur et tu mettras plus de temps pour atteindre des fonctions plus ou moins équivalentes (pour ceux qui en douteraient, je suis au CNAM avec notament une partie du cursus en cours de soir avec des personnes qui, par le manque de diplômes, n'avancent plus professionnellement, même avec des compétences reconnues).

Donc dans la vraie vie française, de manière générale (car il y a des cas particuliers partout) : ta paye s'aligne suivant une grille, dépendante de où tu te trouves en France (tu ne seras jamais payé la même somme à Paris ou dans ma région, mais tu seras toujours plus riche chez moi :) </semi troll vrai> ), et très dépendante de la société qui va te propose le job.

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
24 avril 2012 à 13:28:56

Pas de diplôme, tu chômes !

Je crois que ça peut résumer votre situation en France. xD

vava740
vava740
Niveau 10
24 avril 2012 à 15:59:43

Merci deepblue :)

En tout cas perso, le développement web restera ma passion et ça ira pas plus loin, ce serait suicidaire de chercher à en faire mon métier alors que j'ai même pas le bac :hap:

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
24 avril 2012 à 16:57:34

Faut voir si tu es prêt à en faire des heures par jour, si oui bah y a pas à hésiter.

Le web peut évidemment bien rapporter ... mais faut bosser.

Thymotep
Thymotep
Niveau 10
24 avril 2012 à 22:43:37

J'ai qu'un bac+2, j'ai commencé à bosser il y a maintenant 1 an, et j'ai déjà eu une augmentation de 500€ en changeant d'entreprise au bout de 10 mois. Il y a du taf, si on a les compétences, j'ai trouvé du travail en une semaine. Ma force étant d'être intégrateur/développeur, dans une agence de communication, c'est fortement apprécié car je suis apte à toujours à la fois au dév qu'à l'intégration des maquettes. De plus j'avais déjà bon nombres de sites fait en dehors de mes études, en tant qu'auto entrepreneur.

Mais point_lockout, encore une fois tu dis n'importe quoi sans savoir, car avec un bac+2, j'avais déjà plus que 1200€ par mois, en province ...

Pour répondre à l'auteur, c'est répétitif oui et non. Dans ma boite, je suis amené à travailler chaque jour sur 4/5 sites différents, avec différents tâches, mettre à jour, nouvelles fonctionnalités, corrections de bugs ou tout simplement nouveau projet à intégrer/développer. De plus, étant une petite équipe, on s'entraide également, si la graphiste qui fait un peu d'intégration à besoin d'aide en jQuery par exemple je vais aller l'aider alors que si moi j'ai besoin d'aide en PHP c'est un développeur qui viendra, donc non ce n'est pas linéaire. De plus il faut constamment être à la page, il faut passer du temps sur le net pour découvrir de nouveaux scripts, de nouvelles méthodes de travails ou autre, c'est un métier où l'on est en permanence en évolution, là où un conducteur (de merde) de train fera sans cesse là même chose (faire chier les usagers de la SNCF) :)

gamerd71
gamerd71
Niveau 6
01 mai 2012 à 19:23:56

Bonjour,

Je confirme Thymotep.

Une simple formation accélérée de 6 mois au GRETA (concurrents de l'AFPA) m'a permis de rapidement trouver du travail dans une boîte très réputée et pour un salaire décent (1300 net/mois) en province.

Ce que les entreprises regardent aujourd'hui c'est surtout tes compétences et ta motivation. Même un autodidacte peux facilement trouver du travail.

Le métier en lui même est très passionnant et ne se résume pas à taper des ligne de code toute la journée. Tu as des énormément de choses à prendre en compte dans un développement, il y a beaucoup de stratégies à mettre en place et chaque projets est unique. Les technologies du web évoluent très vites, il faut donc toujours être curieux et à jour.

Pour le salaire, ça va dépendre de l'entreprise, beaucoup vont te payer en fonction de ton niveau et de ton expérience (surtout les agences web), d'autres uniquement en fonction de ton diplôme (souvent les SSII).

Comme le prouve le message de Thymotep, les salaires dans ce domaine peuvent très vite augmentés.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment