CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Php orienté objet ?

billgates107
billgates107
Niveau 7
27 mars 2012 à 21:46:15

Salut à tous j'ai appris le html/css et le php/mysql, j'ai aussi appris quelques bases de javascript. Alors que j'allais enfin me lancer dans la réalisation d'un gros projet la je vois que le site du zéro a fait apparaître une nouvelle catégorie "php orienté objet". Le problème c'est que j'ai pas trop saisi le concept et que j'ai VRAIMENT la flemme de me relancer encore dans la lecture d'un nouveau pavé. Selon cette rubrique est indispensable ou alors je peux me lancer dans mon site ? Merci d'avance.

vava740
vava740
Niveau 10
27 mars 2012 à 21:53:18

La programmation orientée objet en PHP ne te sera pas indispensable, mais ça peut t'aider à mieux organiser ton code, d'être plus clair, et de rendre le code et le fonctionnement de ton site plus simple à comprendre, et éventuellement plus simple à être maintenu à jour. :oui:

Si t'as vraiment la flemme de te lancer dans ce tuto, tu peux t'en passer, mais ça peut être un point très intéressant à voir pour améliorer ton style de programmation. :ok:

billgates107
billgates107
Niveau 7
27 mars 2012 à 22:12:28

Merci à toi je vais surement survoler vite fait cette partie alors :)

Seb77
Seb77
Niveau 7
29 mars 2012 à 01:30:56

Saloute,
Pose-toi cette question : vais-je avoir à maintenir mon code, à le réutiliser ?

Si la réponse est non => pas besoin d'apprendre l'orienté objet pour le moment
Si la réponse est oui => vivement conseillé d'apprendre l'orienté objet

Dans tous les cas, c'est pas une mauvaise chose que de se forcer à s'y mettre.

point_lookout
point_lookout
Niveau 9
29 mars 2012 à 07:34:50

C'est pas nouveau ca fait depuis 2005 qui les cours PHP POO sont la ...

deepblue
deepblue
Niveau 16
29 mars 2012 à 09:03:20

Pas besoin de poo pour avoir un environnement très maintenable. Tu prends le kernel linux, il est pas en objet…

deepblue
deepblue
Niveau 16
29 mars 2012 à 11:23:08

Bon, je vais un peu développer (ça fait un peu rageux sinon).

La poo j'en mange tout les jours et j'apprécie en écrire. Cependant, il faut garder à l'esprit que ce n'est rien de plus qu'une méthode de dev. qui pourra très bien être "remplacée" dans un avenir proche ou pas. L'avantage de la poo est que finalement, on ajoute une couche d'abstraction dans le code. Le code est normalement plus explicite (ce qui permet de rendre en théorie la maintenance plus simple).
Cependant on a un gros problème aujourd'hui : c'est utilisé n'importe comment. Beaucoup de personne écrive en objet sans savoir modéliser. Les classes ne veulent rien dire, les développer savent à peine ce qu'est l'héritage, la notion d'interface on s'en cogne, ainsi que les classes abstraites qui sont rarement utilisées.
Du coup on a la poo qui est censé aider les gens et qui devient en fait une grosse merde car on ne sait pas en faire (joomla illustre bien ça).

Bref, faire de la poo pourquoi pas, mais avant on apprends l'uml et on maîtrise les diagrammes de classes.

billgates107
billgates107
Niveau 7
29 mars 2012 à 20:14:17

pas compris grand chose :rire: mais je veux créer un système de news et un forum donc je vais devoir y passer :hap:

mbret
mbret
Niveau 13
11 avril 2012 à 17:21:36

Deepblue a voulu dire que beaucoup de gens "apprennent" à programmer OO sans savoir correctement modéliser les dit objets.
La richesse et le puissance de la POO n'est alors pas bien exploité.

Je sais pas si il y'a des cours de modélisation de donnée sur le sdz mais dis toi que toutes les formations informatique proposent des cours la dessus, ce qui montre l'importance de ses notions..

mbret
mbret
Niveau 13
11 avril 2012 à 17:22:41

ce qui montre l'importance de ses notions couplé à la POO.

Pardon du dp.

sebsoweb
sebsoweb
Niveau 6
11 avril 2012 à 17:33:41

POO ne se survole pas , ça demande quand même pas mal d'implication et un temps d'adaptation.

mbret
mbret
Niveau 13
11 avril 2012 à 17:41:45

Ouep et c'est que mon avis mais je pense qu'a partir d'un moment quand on aborde des concept plus évolué comme la POO il devient intéressant de suivre des formations dédiées.

Les connaître c'est bien mais les utiliser correctement c'est vraiment mieux.

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
12 avril 2012 à 11:01:51

Perso je viens de me taper le tuto sur le site du zéro (oui je sais ce que vous en pensez mais un ami qui s'y connait quand même pas trop mal me l'a vivement conseillé).

Les 2 premiers chapitres n'ont posé aucun soucis et c'est vrai que c'est intéressant.

Le 3ième par contre, j'ai été paumé de chez paumé, certes on y introduit le MVC mais d'autres trucs aussi et j'ai eu BEAUCOUP de mal à comprendre la logique du tout (on te parle d'Application, de router, de class gérant les managers etc) bref c'est un bric à brac de classe tout ça pour arriver finalement au bon controlleur, tout ça à partir de l'url (d'ailleurs si quelqu'un a lu le tuto, je ne serais pas contre un avis si vous trouvez cette pratique vraiment utile ou pas. D'après ce qu'on m'a dit c'est le genre de chose utilisée certains frameworks).

En bref la POO de base qui se résume à 2 classes liées entre elles, ça ne me pose aucun soucis, mais quand tu commences à introduire pleins d'autres notions ça devient vraiment autre chose.

De plus j'ai toujours été habitué à faire tout en une page et là tu te retrouves finalement avec à tout casser 5 lignes de codes sur ta page principale... Oui ça change xP (tout le reste se trouvant dans les controlleurs et le résultat final dans la vue).

mbret
mbret
Niveau 13
15 avril 2012 à 13:50:26

Mais la tu parle de MVC hors c'etait pas vraiment le sujet non ?

Parce que le MVC c'est encore autre chose :-))) Et pour le coup il faut maîtriser la POO

deepblue
deepblue
Niveau 16
15 avril 2012 à 17:10:31

Mais bien sur que non oO

MVC !============= POO

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
15 avril 2012 à 18:06:00

MVC c'est le simple fait de séparer le tout en 3 couches, tu peux le faire en n'importe quel paradigme (du moins les 2 que je connaisse actuellement).

Donc oui MVC et POO sont bien 2 concepts différent mais dans la dernière partie il recrée d'après ce que j'ai pu voir une structure assez similaire à certains frameworks tel que Symfony (application qui va voir le routeur pour sortir le controller etc).

mbret
mbret
Niveau 13
15 avril 2012 à 22:53:13

Oups autant pour moi j'ai confondu MVC et Framework MVC orienté objet.

Pas tres concentré lors de la rédaction du message :sarcastic:

billgates107
billgates107
Niveau 7
16 avril 2012 à 00:20:40

moi qui était content de maitriser html, css, php et mysql je galère vraiment avec javascript jquery et tout je suis pas rendu :triste:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment