CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Utiliser un CMS ?

remplacant_orna
remplacant_orna
Niveau 10
28 juin 2011 à 17:16:24

Plop plop, je voulais savoir si on "était obligé d'utiliser un CMS pour faire un site complet.

Et surtout, je voulais savoir ce qu'était un CMS, c'est un genre de site préfabriqué ?

Merci d'avance, codant mon site depuis le début comme un idiot, je savais pas ce qu'était les CMS, si ce sont des outils pour simplifier le boulot, ça ne m'intéresse pas :)

Merci :o))

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
28 juin 2011 à 17:38:04

T'as de tout à vrai dire mais le boulot principal du CMS est justement de le faire à ta place.

En gros tu veux une news, tu "ajoutes" le plugin news, tu veux des articles tu ajoutes le plugin articles (quand on y pense pas mal de chose se ressemble donc bon tu peux avoir une multitude de truc du même genre).

Je n'y ai pas encore vraiment touché (traduction en gros j'aime bien mettre les mains dans le cambouis) mais si le cas s'y prête ça accelere quand même considérablement le temps de développement (puisque interface prête, fonctions prêtes etc, voit ça comme une caisse de legos avec des modèles).

Après je dirais que tu as les outils qui peuvent à la fois servir de CMS et pour le développement (framework si je ne me trompe), où tu as un ensemble de fonctions prédéfinies qui te facilite donc la tache, et rien n'empêche d'aller coder par dessus tes fonctions (en essayant de respecter au max la logique, sinon ça va être la merde xP).

deepblue
deepblue
Niveau 16
28 juin 2011 à 18:28:59

Un CMS est un logiciel de gestion de contenu (un forum est un cms, un blog est un cms, drupal, joomla, typo, modx, magento, etc sont des cms). Tu n'as pas à touche au code. Le framwork te donne des outils pour développer. Un framework n'est donc pas un CMS, mais un CMS utilise vraisemblement un framework (maison ou pas).

Dans les deux cas, c'est débile de dire que ça ne t'intéresse pas, sauf si tu as juste envie de te prendre la tête en codant le moindre truc. D'ailleurs, tu codent surement des choses déjà conçues et bien outillés dans des framework (ou implémenter dans des CMS).

deepblue
deepblue
Niveau 16
28 juin 2011 à 18:30:35

et j'ajouterais que d'après mes quelques années de développement, j'aurais du m'attaquer aux frameworks bien plus tôt.

deepblue
deepblue
Niveau 16
28 juin 2011 à 20:39:00

Message supprimé.

Komjetayme : tu poses encore un liens de parrainage ici et n'auras plus possibilité d'imaginer avoir potentiellement l'envie d'oser penser à laisser un message sur ce forum.

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
28 juin 2011 à 22:58:08

Simple curiosité, qu'est ce que tu utilises comme framework ?

deepblue
deepblue
Niveau 16
29 juin 2011 à 09:49:12

Ca fait plusieurs mois que je mange du symfony :-)

[Delsuza]
[Delsuza]
Niveau 10
29 juin 2011 à 15:54:27

j'aime bien code Igniter comme framework php :hap:

deepblue
deepblue
Niveau 16
29 juin 2011 à 19:34:37

Il se défend pour des projets pas trop conséquants. Symfony et certainement Zend automatisent des tâches essentielles et pas marrantes à faire. Je vais essayer de préparer une vidéo de démonstration de Symfony pour expliquer certaines notions qui font la force de l'outil.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 juillet 2011 à 00:39:38

Avantages à réaliser un site web en CMS :

La mise à jour : que le client finit toujours par demander, mieux vaut anticiper alors sa demande..

La transparence : le client peut à loisir suivre l’évolution de son site , le gérer lui même ou tout au moins en corriger le contenu à partir de n’importe quel ordinateur équipé d’Internet ! C’est infiniment rassurant pour lui.

La tranquillité : les CMS offrent un tas de services via leurs extensions, une fois installées, ces extensions sont automatiquement gérées par le CMS lui-même : RSS, Newsletters, e.commerce, espace membre..

http://www.creation-2siteweb.com/cms/wordpress-joomla-drupal/264/

[Delsuza]
[Delsuza]
Niveau 10
04 juillet 2011 à 01:17:04

moi ce qui me gène avec les CMS c'est que si il y a une faille dans une quelconque versions :d) il faut le patch de sécu

et il y a un risque que ce patch ne soit pas installé par le client

donc voilà :noel:

mais oé faut que je m'exerce sur Drupal au moins :(

Tibssss
Tibssss
Niveau 10
04 juillet 2011 à 07:49:20

En toute objectivité, il y bien moins de chance d'avoir des failles (même si il y en a toujours, rien n'est infaillible) sur un CMS supporté depuis des années par sa communauté, qui remonte régulièrement les problèmes, que sur un un projet développé par une petite équipe de A & Z, pire si on bosse tout seul.

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
04 juillet 2011 à 14:55:34

Disons que ça dépend, le problème d'un CMS est que tu peux avoir accès au code, bien plus simple pour traquer les petites failles (qui peuvent parfois bien être sournoises, par exemple le problème du double urldecode sur des anciennes versions de phpbb il me semble), après le problème peut venir aussi des extensions qu'on lui apporte. Et un petit malin n'ira pas de suite clamer ses exploits

Encore hier je me suis tapé un petit challenge où la solution était d'envoyer une IP valide suivi du code SQL par un entête HTTP. Je ne pensais pas ça faisable, et bah je me suis bien planté parce que ça à fonctionné à merveille, or c'est le genre de vérif que j'aurai pu faire sur certains sites, et ironiquement c'est aussi par là qu'on aurait pu m'attaquer. C'est le risque du CMS mais bon crois moi y a bien pire (perso je trouve surtout que le point sécurité n'est pas suffisamment mis en avant, or un simple oublie et c'est toutes les données présentes sur le site, voir le serveur parfois qui sont menacées donc ouais selon moi ça vaut le coup de s'y pencher un tout petit peu).

deepblue
deepblue
Niveau 16
04 juillet 2011 à 19:06:38

La sécurité par l'obstruction n'est pas de la vraie sécurité. Un code ouvert est bien souvent plus sûre qu'un code fermé.

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
05 juillet 2011 à 02:28:07

Ca dépend de ceux qui le maintienne aussi à jour.

Et puis quand tu vois le panel d'outil de pentest qui te font ça en quelques minutes (bon ok énormément de faux positifs, n'empêche que ça va plus vite qu'a la main, après faut faire le tri c'est sur).

Ceci dit comme tu dis c'est plutôt un avantage (un exemple ? Bah des trucs comme Linux résume un peu la chose il me semble).

Fin bref, comme partout en informatique; mettez vous à jour. xP

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment