C'est une question de standard tout simplement, les langages évoluent, certains deviennent plus strict que d'autres.
Par exemple le xHtml est une transposition du xml et du html 4, le html5 apporte surement des nouveautés comparé au html 4.
Lien avec des différences :
http://w3c.britoweb.net/html5-diff/2008-06-10.html
Quand tu dis tout le monde, je dirais cela impossible. Certaines entreprises fonctionnent encore sur des très vieux ordinateurs à base de vieux navigateurs (je pense à Internet Explorer 6-) qui ne seront pas compatibles (du moins certaines choses pourraient ne pas fonctionnées).
Cependant si tu comptes développées des applications, tu peux utilisés le html 5, vérifie juste sur internet à chaque fois que ce que tu utilises peut être vu par de vieux navigateurs (ça dépend le public que tu vises).