CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question sur le PHP.

CaptainLover
CaptainLover
Niveau 6
11 décembre 2010 à 20:36:29

Bonjour, :)

Le PHP remplace t-il le html et css ? Peut-on rajouter des articles, et toussa depuis le
site Internet et non depuis le bloc note ? Peut on commencer par le xhtml et css et incorporer le php ? Théoriquement comment ça marche ?

Je vous remercie de votre temps accorder à mon topic. :)

PS : Desole pour les fautes je suis sur iPod . :)

deepblue
deepblue
Niveau 16
11 décembre 2010 à 20:54:04

Php génère du html et du css. Ils sont complémentaires sur un sit internet.

http://upload.deblan.fr/u/2010-12/4d03d89b.png

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
11 décembre 2010 à 21:09:36

La question qui tue... xP

Mais c'est vrai qu'au début, on a du mal à comprendre à quoi il sert.

Déja différence primordiale, HTML et CSS sont utilisés pour la mise en page, PHP pour la partie programmation.

Le schéma de deepblue résume bien ce qu'il se passe.

Un exemple concret de l'utilité de PHP (et un peu de SQL mais ça tu verra en temps voulu aussi):

Tu as 3000 clients, tu veux faire une page HTML qui affiche leurs infos. Sans PHP, faudrait 3000 pages HTML (une pour chaque client), ça fait un peu beaucoup...

Et bien avec PHP, tu auras une variable qui va contenir l'identifiant du client, et PHP va donc (en duo avec SQL mais bon, j'explique juste le concept) chercher cet identifiant et t'afficher les infos -> 1 page (on ne fait changer que l'identifiant, pas le code :-))) ).

C'est fort simplifié hein, mais c'est juste histoire de voir à quoi il peut bien servir.

CaptainLover
CaptainLover
Niveau 6
11 décembre 2010 à 21:22:19

En gros c'est super pratique :) Vous avez répondu a la dernière question.

Deepblu je n'ai pas très bien saisie.. :(

Sinon merci à vous !

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
11 décembre 2010 à 21:36:43

Quand tu regardes un site internet, tu sais peut être qu'il y a 2 machines qui correspondent: toi (ton navigateur) et le serveur (bah oui le site internet est bien stocké sur une machine quelque part dans le monde xP).

Ton navigateur ne comprend que le HTML/CSS, javascript etc, mais pas le PHP.

Le serveur lui ne s'occupe que du PHP, le HTML il le reçoit et le renvoit tel quel. Quand il tombe sur du PHP, il exécute ce que le code lui demande de faire, et renvoit les données en HTML (pas forcément mis en page, mais de façon à ce que ton navigateur comprenne quoi.

Genre:

echo "Salut";, il retournera Salut.

Pour faire vraiment concret:

Tu lui envoies le code:

<html>
<body>
<?php
echo "Salut";
?>
</body>
</html>

A la fin il te retournera:

<html>
<body>
Salut
</body>
</html>

et c'est ce que ton navigateur lira au final, car ça il sait le lire.

Ton navigateur: HTML/CSS, javascript etc
Le serveur: PHP

CaptainLover
CaptainLover
Niveau 6
11 décembre 2010 à 21:59:22

Ah ok cool merci beaucoup !

Il ne reste plus que ma deuxième question et je serai comblé ! :)

Merci encore Fire Storm !

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
11 décembre 2010 à 22:21:32

Pour le rajout d'articles etc, bah ouais c'est possible mais faut le coder quoi xP (ou alors utiliser un CMS, blog ou autre).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 décembre 2010 à 22:27:14

Tu crée un formulaire pour écrire un article et l'enregistrer dans la base de données, puis tu crée une page qui affiche le contenu de la base de données.

DoubleCanon
DoubleCanon
Niveau 10
12 décembre 2010 à 12:38:20

Tu peux créer un fichier css dynamique avec du PHP mais malgrès ça il faut déclarer sur ton fichier l'extension css avec header().

CaptainLover
CaptainLover
Niveau 6
12 décembre 2010 à 15:15:45

Ecoutez merci, je suis un peu perdu mais merci beaucoup tout le monde :)

CaptainLover
CaptainLover
Niveau 6
12 décembre 2010 à 15:21:54

Dernière petite chose est-ce dur le langage PHP et ce qui va avec, sachant que j'ai des connaisssances en xhtml et css :)

CaptainLover
CaptainLover
Niveau 6
12 décembre 2010 à 15:25:48

Aussi théoriquement
Puis-je créé mon site avec du xhtml et css puis quand j'ai fini ,mettre du php ?

Désolé du triple post :p

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
12 décembre 2010 à 15:39:36

En fait encore une fois, avec le XHTML et CSS tu n'as pas programmé, tu as juste mis ton site en page. La programmation va vraiment venir avec PHP (conditions, variables, boucle etc quoi).

Pour ta dernière question vaut même mieux (en gros c'est comme ça qu'on fait pour n'importe quel site xP), à moins que ton site ne se résume à une page toute blanche... xP (car je rappelle au final que le but de PHP est de généré du HTML).

Le problème souvent au debut c'est qu'on du mal à comprendre qu'un site (dynamique avec base de données) c'est au moins 5 langages différents (j'englobe tout, ceux pour la mise en page comme la prorammation et les bases de données), qui ont chacun un but bien précis.

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
12 décembre 2010 à 16:33:56

Tu as peut être du mal à comprendre le concept, et je trouve ça plutôt normal, ce fut le cas de pas mal dans la formation que j'ai faite (formation basique mais qui m'a permis d'un peu mieux m'organiser xP) quand on a commencé à voir ce langage (tout comme le XML auquel on peut créer sa propre structure, au début on a du mal à comprendre l'interet réel de la chose).

Pour te donner un nouvel exemple, tu peux très bien taper un texte sans PHP, mais à faudra que tu édites toi même le code. Par contre quand tu postes un message sur jeuxvideo.com, est ce que tu va dans leurs fichiers éditer le code ? Bah non tu as un formulaire en HTML, et tu as tout le script PHP derrière qui va récupérer les messages et faire en sorte de les afficher, y compris celui que tu viens de poster (tu verras aussi à ce moment là qu'on a besoin de ce qu'on appelle une base de données pour ce genre de choses, mais bon je veux pas t'embrouiller avec ça pour le moment).

On prend bien souvent le site du zéro comme référence pour apprendre ce genre de chose, et perso je ne le trouve pas forcément mauvais (disons qu'il a une approche plus pédagogique je dirais, c'est pas donné à tout le monde de savoir "accroché" les gens). Pour le début je trouve ça pas plus mal, ça permet de comprendre un peu le principe et les bases, par la suite si je dois me documenter sur une fonction PHP j'irais plutôt là bas:

http://www.php.net/

(Faites gaffe tout de même aux exemples, ça arrive assez bien que les premiers exemples se révèlent assez foireux et soit corrigé quelques commentaires plus bas xP).

Donc voilà, l'ordre des choses c'est avant tout HTML/CSS sans ça pas de site web, puis si tu veux aller plus loin PHP/SQL (ou autre, y a pas que PHP mais c'est un des plus répandus).

CaptainLover
CaptainLover
Niveau 6
12 décembre 2010 à 17:23:03

Oh putin :bave: Fire-Storm tu es mon Dieux :bave:

Merci !! :)

PS: Enfaites j'ai appris sur le site du zéro à faire du xhtml et du css, je lirai leurs cours entièrement juste après avoir fini ma mise en page :-p

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
12 décembre 2010 à 17:38:02

xD

J'ai rien fait de spécial tu sais... xP

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux