CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

hébergement, transition

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 octobre 2010 à 22:57:12

bonjour,

je souhaiterai savoir si c'est compliqué de faire transiter un site web d'un hébergement mutualisé à un serveur dédié (site + base de données), combien de temps ça prend, ce qu'il faut faire dans l'ordre.

et aussi quand on héberge un site sur un serveur dédié, est-ce qu'il faut louer deux serveurs (un pour le site et un pour la base) ou bien le SGBD et apache sont sur le même serveur ?

Merci :)

deepblue
deepblue
Niveau 16
26 octobre 2010 à 00:13:45

Sauf si tu as de besoins spécifiques, tu fais tourner apache et mysql sur la même machine physique. Pour le temps de transition, ça dépend de tes compétances. Pour peu que tu aies à installer l'ensemble des services sur ta machine (web, ftp, mysql, mail, etc), ça peut te prendre un jour ou deux, voir plus si tu as des envies/besoins particuliers. Ensuite, tu fois poser ton site. Si c'est ton code, à toi de voir ce qui peut freiner. Si c'est un wordpress par exemple, faudra faire attention aux plugins qui ont enregistrés en base de données le path absolu sur ton mutualisé. Si tu as une grosse base de données, tu peux être emmerdés pour faire de backup, etc.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 octobre 2010 à 13:26:52
  1. tu fais tourner apache et mysql sur la même machine physique

:d) Ça veut dire que la base de données est sur le même disque (serveur) que Apache et les pages web ?

Parce-que j'ai toujours appris que la structure c'est :

client <===> serveur web (apache) <===> serveur de bdd (mysql)

Quels besoins spécifiques pourrait demander 2 serveurs ? Si la base de données est trop grosse ?

:question:

deepblue
deepblue
Niveau 16
27 octobre 2010 à 13:51:00

La structure reste correct. Tu as un logiciel qui gère un service web (serveur apache) et un autre logiciel qui gère le service mysql (serveur mysql).

Quand on dit "Tel site est hébergé sur un serveur dédié", c'est de l'abus de langage. Le serveur n'est pas la machine physique mais le daemon installé :ok:

Les besoins spécifiques sont des centaines de connexions par seconde qui demande des ressources. Quand tu as un serveur web qui doit travailler à coté d'un serveur mysql (couteux en ram), tu dois parfois les séparer.

Meat
Meat
Niveau 9
27 octobre 2010 à 21:50:05

Un serveur dédié c'est juste un PC avec :
- Un serveur apache/lighttpd (pour les pages web)
- Un serveur MySQL ou autres (pour les bases de données)

Après tu peux rajouter autant des services que tu veux dans les limites des capacités de ton PC :
- Un serveur MPD (qui stream de la musique)
- Un serveur UnrealIRCd (qui fait serveur IRC)
- Un serveur TeamSpeak/Mumble (VoIP)

Et ainsi de suite ...

Des sites web qui veulent séparer les deux sont, comme l'a dit deepblue, des boeufs comme FaceBook ou Jvc, qui demandent des ressources phénoménales :)

Thymotep
Thymotep
Niveau 10
28 octobre 2010 à 01:54:34

Pour Facebook, c'est pas deux serveurs, mais 30 000 il y a quelques mois maintenant. Pour 300 techniciens :-d

Meat
Meat
Niveau 9
28 octobre 2010 à 18:10:35

Je sais que c'est bien plus, et chez JVC c'est une dizaine aussi, je sais plus exactement :p)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 octobre 2010 à 20:54:07

Moi j'aurai bien voulu séparer les deux, ce qui me retient c'est le prix des serveurs dédiés.

Je me demande aussi comment il font pour mettre leur base sur plusieurs serveurs, j'imagine que la table regroupant les comptes des inscrits sur facebook doit faire une taille énorme, et s'ils la stocke sur un disque, matériellement il n'y a qu'une tête de lecture qui peut la parcourir ... dur alors de gérer des milliers de connexions par seconde :(

deepblue
deepblue
Niveau 16
29 octobre 2010 à 11:42:21

Ce n'est pas ton problème la tête de lecture =)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment