Effectivement si pour certains ça parait très con, je vous assure que pour le type qui débarque, qui sait à peine ouvrir un dossier, lâcher lui ne serait ce que les mots HTML ou balise, il se retrouve vite paumé si vous ne lui expliquez pas mot à mot ce que ça veut dire (j'en sais quelque chose pour avoir "formé" en quelque sorte mon collègue (ancien restaurateur donc rien a voir avec le web).
C'est comme avec des clients quand vous devez leur expliquer leur site; il faut parler à un gosse de 5 ans.
Le site du zéro, même si c'est vrai qu'on a parfois l'impression de ne pas avoir tout compris, qu'il manque un petit truc je trouve convient quand même bien (je crois surtout qu'il accroche, moins pompant que certains bouquins ou autre site, on vous balance pas 3 pages de définitions abstraites à la gueule en vous disant; apprenez tout par coeur, exercices à la page suivante).
Bref, déso pour le HS et pour en revenir au sujet initial, je crois que la fonction htmlspecialchars résous le problème (transforme en gros tout les caractères spéciaux en leur équivalent HTML).