CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Site de presse "libre"

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
24 juin 2010 à 14:27:38

Salut à tous,

Débutant comme webmaster, ça faisait un moment que je cherchais à créer un petit site plus ou moins utile (pas un truc genre skyblog quoi, c'est quasi voué à l'échec dès le départ), et je pense avoir trouvé une idée qui pourrait plaire (mais aussi vite dégénéré c'est vrai...).

Le principe, bah c'est que n'importe qui pourrait écrire ses articles (mais pas n'importe quoi, c'est là le soucis c'est que bien souvent on oublie les bonnes manières...). Faudra donc bien imposer dès le départ, ce qui sera permis ou pas, sinon bonjour les emmerdes.

L'idée de départ n'est pas en elle même très compliquée mais j'ai plusieurs questions, plutot juridique que technique mais je préfère être fixé avant de commencer quoi que se soit.

J'ai vu qu'il existait déjà un mes-articles.com proposant de créer... des articles MAIS apparemment, serait plutôt basé sur le fait de créer des articles pour être mieux référencer.

Site en question: http://www.mes-articles.com/

En admettant que j'aimerais créer mesarticles.be, que mon projet est libre; je ne cherche pas à faire du fric sur ce projet là quoi;, le principe est bien le partage de l'information (alors que j'ai l'impression que l'autre site fait plutôt ça pour le référencement) mes-articles.com est créer par une société tunisienne et est hébergé en France, moi j'habite le pays voisin du dessus; la Gelbique euh la Belgique.

Bref, en gros est ce que je risque d'être emmerdé ou pas ? (c'est bien; vous voulez faire un petit projet libre pour tous, et vous vous retrouvez avec un procès au cul...génial...).

Ça dépend aussi de la bonne foi des autres c'est vrai...

Sinon d'un point de vue général, peut on le faire ? C'est de l'information certes, celle ci sera (de toute façon elle DOIT l'être), vérifiée mais je ne suis pas expert en droit (de toute façon, si un article gêne suffit de contacter le webmaster).

Et puis comme on dit: "La liberté s'arrête là où commence celle des autres".

Enfin bref, je demande votre avis sur le sujet, vous avez sans doute peut être eu le même genre de soucis avec d'autres projets. Débutant dans tout ce milieu, je préfère demander avant afin d'éviter les éventuels soucis par la suite. ^^

Merci d'avance en tout cas.

m4estr0
m4estr0
Niveau 9
24 juin 2010 à 14:42:15

Il faudrait voir si l'idée de mes-articles.com est déposée. Et quand bien même elle le serait, ton projet est assez différent. m-a.com est axé référencement, seo et tout le tralala. Ton idée est plus journalistique/informatif (ou alors j'ai mal compris), donc de ce coté pas de problème juridique. Aucun intérêt pour eux de te chercher des noises vu votre positionnement.

Du coté du nom, impossible que "mes-articles" soit déposé (terme trop général). Cependant, le nom et le domaine du site sont très importants, et je te conseil de trouver un autre nom. Un peu plus créatif, car "mesarticles.be" ca fait très .... très SEO =D. Du genre "mes-articles-gratuit-référencement.com", bref le truc bien recherché pour apparaitre en haut des moteurs de recherches. Même si Google a capté le truc depuis quelques temps.

D'un point de vu général c'est tout à fait faisable. Du moment que tu restes dans le cadre de la loi tu peux faire ce que tu veux.

Comme tout site à vocation journalistique, tu te dois de vérifier tes informations, de les sourcer éventuellement. Si tes articles sont véridiques et sourcés, tu ne risque rien.

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
24 juin 2010 à 14:54:45

Ils ont mis le fameux copyright mais bon, je doute qu'il soit réellement déposé.

Comme tu dis, je pense que les objectifs sont différents.

mesarticles, vrai que ça le fait pas trop mais j'ai peu d'imagination pour les noms. ^^ (pas facile de trouver un truc accrocheur, facile à retenir et... non pris =P ).

Non je ne cherche pas à faire des trucs illégaux je rassure, une liste de catégories, le petit éditeur pour les articles (ça reste à trouver encore), et puis voilà, rien de super complexe (enfin en apparence, on loupe toujours quelques trucs ^^).

Vrai que ce genre de chose, ça marche ou ça coule.

m4estr0
m4estr0
Niveau 9
24 juin 2010 à 15:00:03

Tu sera seul rédacteur ou ce sera un site participatif comme peut l'être rue89 ou agoravox ?

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
24 juin 2010 à 15:10:15

Non non je ne compte pas être le seul rédacteur ,et à vrai dire je suis plutôt nul pour la rédaction. Le but est justement de permettre à n'importe qui de pouvoir créer ses articles (encore une fois; pas n'importe quoi, vous imaginez bien que je ne risque pas par exemple de poster ce genre de truc sur le 15-18, je ne veux pas que ça tourne aux engueulades, d'ailleurs j'hésite à mettre la partie: politique xP).

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment