Je vais une analogie avec microsoft (je ne fais pas du troll là) : la grande firm tant critiquée aujourd'hui a eu un peu le même effet sur les gens que google aujourd'hui. Microsoft était un peu la grand star de l'informatique et il était un peu adulé. Bien qu'on puisse critique la manière dont il l'ont fait, microsoft a clairement aidé a l'informatisation de la planète. Seulement, ils ont une politique qui fait passer l'entreprise (donc l'argent) avant les utilisateurs et aujourd'hui, on sait où on en est. 90% des os qui sont installé sur les machines grand publique sont from microsoft et il est difficile de se passer à coté.
Google est aujourd'hui le microsoft d'il y a 15 ans : ils offrent des services a ne plus savoir où donner de la tête : email, partage de document, plateforme vidéo/image, plaforme de dépot de code, moteur de recheches, services de stats, publicité, os, navigateur web, mapping, wiki, réseau social (wave, buzz), langage de prog (go notamment) et j'en oublie encore.
Je vois deux plusieurs choses :
- maintenant, quand on fait un site, en pense "google" : j'en ai rien à carrer que mon site soit visible sur bing, par contre, s'il est sur google c'est cool
- protection des utilisateurs = 0 : regarde les conditions d'utilisation de chrome, regarde dans ton compte google la dashboard (on a l'historique des recherche), snif ce qu'envoie la barre google de firefox, etc
- et si demain google devient payant pour le grand publique ? On ne peut plus s'en passer : quand google a planté (le coup ou tous les sites étaient considérés comme meuuuchants), je crois que c'est 70% du trafic mondial qui a chuté
- wave, buzz, pourquoi ? Et si c'était pour savoir encore plus de choses sur nous ?
Je n'ai pas le temps d'en dire plus, mais c'est l'idée général.