Hmmmm... Oui et non. En fait tu apprends ce que tu veux savoir de manière indirecte.
Si tu veux te faire un blog, tu peux taper "comment faire un blog en php" sur google. Tu trouveras un tuto qui te prendra par la main, et au final t'auras peut-être ton blog, mais t'auras pas nécessairement tout compris.
T'auras certainement compris l'essentiel du code (telle fonction fait ci, telle autre fait ça) mais t'auras peut-être pas une vision globale de ton truc. Généralement tu t'en rends compte quand t'essayes de bidouiller quelque chose (genre déplacer un truc) et que plus rien marche ^^
Tandis que si tu cherches à réellement apprendre le langage, tu te feras sans doute chier avec des exemples bidons qui mènent pas à grand chose au début, mais sans le savoir t'auras appris toute la logique et les mécanismes qu'il te faut pour développer toi-même tes trucs
J'sais pas si j'ai été clair... 
En gros avant d'utiliser des outils pour construire ta maison essaye de voir comment ceux-ci fonctionnent (pourquoi j'ai écrit un pavé si finalement tout se résume en deux lignes ? Arf...).