CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Nouveaux standards de largeur

Aliojsa
Aliojsa
Niveau 9
26 décembre 2008 à 11:58:28

Bonjour,

Cela fait plusieurs années que j'ai mis le webmastering de côté, et je souhaite m'y remettre un peu pour remettre mon site au gout du jour.

Plus précisément, je voudrais l'adapter aux nouveaux standards en matière d'écrans, beaucoup plus larges qu'il y a encore 4-5 ans.
A l'époque la plupart des écrans avaietn une largeur de 800 voire de 1024 pixels, et on se contentait de mettre des width="100%" ou des width="780" environ pour être sûrs que tout le monde pouvait voir la page dans son intégralité sans être gêné.

Maintenant, je constate avec les stats que les tailles d'écran varient de 800 à 1680, soit du simple au double ! (Sans parler de ceux, de plus en plus nombreux, qui accèdent à nos sites via le wap)

Comment faire alors pour que tout le monde ait en face de lui une page à peu prés identique (contenu identique, taille des caractères bien lisible, etc...) ?

Je vois par exemple que sur JV.com il n'y a aucun renseignement du genre width="", tout semble être fait en CSS (td class="").

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment procéder svp ?

PS : s'il y a des (tres) anciens de ce forum encore présents, bonjour à eux ^^

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
26 décembre 2008 à 14:17:02

Tu peux apprendre à utiliser les CSS (Cascading Style Sheet = Feuilles de Style en Cascade) sur le Site du Zéro ( http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-13666-apprenez-a-creer-votre-site-web.html )
C'est assez simple et parfois même très pratique pour pouvoir changer tout son design (ou faire un site multidesign) sans modifier toutes ses pages.

Aliojsa
Aliojsa
Niveau 9
26 décembre 2008 à 15:01:13

Merci pour le tuto (tres bon site au passage), mais ça ne répond pas vraiment à la question que je pose.
Pour etre plus clair pour ceux qui n'ont pas envie de lire le pâté ci-dessus :

Quel est le meilleur moyen de rendre une page web clairement visible par des écrans allant de 800 à 1680 pixels de large ?

(avant on faisait des tables avec une largeur de X pixels, ou de X %, mais maintenant, face au tres large panel de largeurs d'ecrans ça n'est plus une solution efficace)

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
26 décembre 2008 à 16:21:37

Je ne crois pas qu'il y ai de solution miracle.
Un design extensible peu faire très moche en 1680.
Et un fixe prévu pour du 800 fera vide en 1680.

Aliojsa
Aliojsa
Niveau 9
26 décembre 2008 à 16:40:49

oui je commence à croire aussi qu'il n'y a pas de vraie solution, enfin je pose la question au cas où quelqu'un en saurait plus sur le sujet.

Sur JV.com ils utilisent :

1. global {

width: 985px;
font-size: 120%;
}

En 1024*768 ça rend plutot bien, je n'ai pas l'occasion de tester avec d'autres configs d'ecrans, si vous avez des ecrans en 800*600, ou un de ces nouveaux ecrans 16/9e tres larges (>1600px) donnez moi votre avis svp...

deepblue
deepblue
Niveau 16
26 décembre 2008 à 20:04:12

que tu mettes un <td width="985" ou width: 985px; en css, concrètement, ça ne change rien à l'aspect visuel du site. Du coup, tu verras un site bloqué à cette largeur. Tu verras alors des marges sur les cotés plus au moins importantes suivant la largeur de l'écran.

Si tu veux une homogénéisation de ton site dans les différentes configs des utilisateurs :
- Travailler en règle générale avec des % (100% de largeur sur un 800*600, c'est 800px, sur un 1920*1200, ça sera 1920px)
- Éventuellement faire du multi-structure/multi-design pour le site (bah oui, un pc, tu sais que tu auras au moins 800px de large comme écran, un iphone, c'est tout de suite plus petit, et tu peux t'adapter :ok: )

YIiNG
YIiNG
Niveau 10
27 décembre 2008 à 01:11:17

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-30-7874788-1-0-1-0-0.htm#message_7874803
| Citation de : deepblue
| Date du message : 26 décembre 2008 à 20:04:12
| Contenu du message :
| "
que tu mettes un <td width="985" ou width: 985px; en css, concrètement, ça ne change rien à l'aspect visuel du site. Du coup, tu verras un site bloqué à cette largeur. Tu verras alors des marges sur les cotés plus au moins importantes suivant la largeur de l'écran.
|
| Si tu veux une homogénéisation de ton site dans les différentes configs des utilisateurs :
| - Travailler en règle générale avec des % (100% de largeur sur un 800*600, c'est 800px, sur un 1920*1200, ça sera 1920px)
| - Éventuellement faire du multi-structure/multi-design pour le site (bah oui, un pc, tu sais que tu auras au moins 800px de large comme écran, un iphone, c'est tout de suite plus petit, et tu peux t'adapter :ok: )
"

Je suis pas d'accord, 100% sur 1280 ça fera je dirais 1260, il faut soustraire la taille des bordures de la fenètre et la barre de défilement :)

-------------------------------------
She keeps Moët&Chandon, in her pretty cabinet,...

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
27 décembre 2008 à 01:28:46

100%, c'est 100% de la largeur du conteneur, donc de la zone affichable du navigateur.

accelerate
accelerate
Niveau 50
27 décembre 2008 à 01:29:49

perso je me base sur une largeur de 900-990 px pour mes sites en ce moment.. de toute facon y a pas de solution miracle a part faire 3 versions du site a des largeurs différentes si t'es motivé :hum:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment