CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Cherche nom pour un site

Spikeange
Spikeange
Niveau 11
15 mai 2008 à 21:46:33

Bonjour,

Je compte créer un site sur la japanimation, la culture Japonaise et les Dramas (voir quelques extras), mais un problème est survenu lors de sa création qui vient d'arrivée à son apogée aujourd'hui : "Quel nom choisir ?"
J'en ai bien une ribambelle en tête, mais rien de très accrocheur (enfin je trouve), les voici :

- Dramas-Dream
- Nihon-Soul
- Japan-Soul
- BlackRose
- BlackSoul
- Nihon Sekai
- Nihon Dream
- Japan Land
- Eden Land
- Otaku World
- Otaku Dream
- Japan Soul
- Bentô Soul
- Black Bentô
- Ôhayo Japan
- Jap Hack
- Black Jap
- ...
(l'association Anglais / Japonais dans les noms de site rend bien je trouve)

Si vous avez une quelconque idée de nom pour le site, faites moi s'en part, de même si vous trouvez que l'un des noms ci-dessus cité est intéressant ;)
Je ne met pas de lien pour deux raisons, le site n'est que sur un FTP temporaire, et je ne veux pas profiter d'un forum pour faire de la pub ^^"

Cordialement, Hatori Enma (alias Spikeange)

PS : J'en profite pour vous demander l'ultime question : "Qu'aimeriez-vous voir sur un site tourné vers le Japon hormis tout ce que l'on voit déjà sur une bonne partie des sites Japan/Japanimation du moment ?"

savonette69
savonette69
Niveau 10
15 mai 2008 à 22:46:29

japan-sword ?

N'étant pas très japoniaiserie, ce n'est pas moi qui vais t'aider pour le contenu. Si je peux me permettre, ce serait bien de parler d'autre chose que ce qu'on voit partout ailleurs genre Naruto...

Spikeange
Spikeange
Niveau 11
15 mai 2008 à 23:22:16

Merci de votre participation ;) Pas mal Japan Way et Japan-Sword.

Pour ce qui est du contenu, je ne compte pas me limiter à Naruto/Bleach/One Piece ^^" J'ai déjà de l'expérience dans les sites de Japanimation, j'ai travaillé pour l'un d'eux il y a trois ans, et j'en avais créer un il y a deux ans, il avait bien marché mais je l'ai fermé pour X raison, et aujourd'hui je souhaite en refaire un, mais plus innovateur, par exemple, des articles quotidiens sur le Japon (nourriture, mode, jeux, technologie, économie, ...).
Sinon de mon côté j'ai trouvé d'autres noms :

- Hane o Nobasu
- Kage Hime
- Jap Nen'pu (Chronique)
- Japan shin'bun' (journal)
- Japan nyu su
- Shirase ...(Info)
- Shiroi Sama (Désert Blanc)
- Shiroi Ryû (Dragon Blanc)
- Su Ryû (Banc de sable blanc)
- Suna Ryû (Sable Blanc)
- Shayou : coucher de soleil
- Jap Bunka (culture/civilisation)
- Midori Ryû (Dragon Vert)
- Kogane Ryû (Dragon d'or)
- Kurenai Ryû (Dragon Rouge)
- Kage Ryû (Dragon de Vent)
- Mizu Ryû (Dragon d'eau)
- Chikyû Ryû (Dragon de terre)
- Shinzô Ryû (Coeur de Dragon)
- Seishin Ryû

Dites moi si certains accrochent ;) Puis pour trouver un bon nom de site, je pense qu'il faut trouver une petite suite de mot dans ce genre : "déployer ses ailes" = hane o nobasu

Voilà, si vous avez des idées, n'hésitez pas à les proposer, sur ce, bonne nuit ;)

Jetable
Jetable
Niveau 8
16 mai 2008 à 01:20:57

Si l'on excepte le fait que je n'ai aucune idée de ce qu'est un drama (enfin : si j'émets une hypothèse, je suis à peu près sûr que je vais me planter :o)) ), on peut au moins considérer que je ne suis pas étranger à la culture jap.
J'aime bien le Japon, j'ai de vagues notions de japonais, mais un nom de site à consonnance japonaise (voire carrément en japonais), il y a toutes les chances pour que je ne m'en souvienne pas après avoir fermé la fenêtre.

Je sais, c'est pénible, mais c'est comme ça :p)

Du coup, je pencherais plus pour des noms indiquant ce qu'il y a à l'intérieur du dedans du site, comme par exemple culture-japon, japan-today, japonides (en référence à l'éphéméride, hein, y'a pas de faute :o)) ), japon-autrement, etc.

Pour ce qui est de ce que j'aimerais voir sur un site traitant du Japon...simplement : le Japon, le vrai, pas les clichés habituels.
- La bouffe est très importante, mais ça ne se limite pas au wasabi et aux sushis/sashimis. La culture "alicament" est présente, et passer à côté quand on parle d'art cullinaire japonais, ce serait ridicule à mes yeux.

- Les japoniaiseries c'est mignon et amusant et il est bon d'en parler, mais culturellement, le Japon est autrement plus riche que ça, et s'arrêter aux poufs goth-lolitas et les cosplayeuses qui n'ont rien d'autre à foutre que de dépenser un max de thunes dans des goodies et des costumes d'apparat. La "dualité" entre les coutumes très présentes au quotidien (la myriade de temples matérialise ça) et la débauche de technologie, c'est nettement plus intéressant à mes yeux.

- Les différentes évolutions de la culture japonaise, au fil des siècles, les artistes de référence, le no et tous ses symboles qui nous semblent tellement ésotériques, les divers instruments traditionnels (shamisen, taiko, par exemple) et leurs évolutions/significations/utilisations, ça me botte aussi !

- La musique japonaise moderne, qui n'a rien à voir (Dieu merci) avec l'enka et autres immondices du même accabit (même s'il n'est pas inintéressant d'aborder le sujet) : Rentrer en Soi, X-Japan "évidemment", Miyavi ( :coeur: ), Tsuchiya Anna qui me fait terriblement penser à Gwen Stefani, et qui est un peu connue en France grâce à la bande originale de l'anime Nana, LaughLife, One Ok Rock et tant d'autres !

- Différents phénomènes qui nous dépassent un peu, nous occidentaux, tels que le moe, le lolicon/shotacon (sujets extrêmement sensibles et délicats à aborder, j'en conviens), la façon dont la montée du chômage est vécue, eux qui ne connaissaient pas ça il y a quelques "années" seulement, ce que génère comme comportements "déviants" la solitude subie par nombre de japonais, les enrichissements personnels que ça peut éventuellement engendrer, tout ça tout ça, quoi.

Là, je n'ai parlé que des thèmes que j'ai envie de voir développés parce qu'ils ne sont qu'à peine abordés ailleurs, mais il est clair que parler de japanime avec Naruto, Ghost in the Shell, Claymore ou encore XXX Holic et même X, par exemple, c'est tout aussi intéressant et peut-être même indispensable.
De même pour les jeux vidéo, puisque ça fait partie de la culture japonaise visible chez nous.
Pareil pour le manga, ça fait partie du sommet émergé de l'iceberg, en parler est une évidence.
Mais en parler intelligemment ET ludique, c'est une autre histoire, je te souhaite bien du courage :-p

deepblue
deepblue
Niveau 16
16 mai 2008 à 07:00:22

<hs> Suite à "Miyavi ( :coeur: )" : http://www.dailymotion.com/visited/search/Miyavi/video/x26svq_miyavi-selfish-love_music ça roxxxx :p) </hs>

savonette69
savonette69
Niveau 10
16 mai 2008 à 16:36:23

méfie toi quand même que ce ne soit pas un effet de mode...

enjoypsp
enjoypsp
Niveau 4
16 mai 2008 à 19:02:13

kawaijapan
funyjapan
funkyjapan
kiwitool (kiwi c'est un prenom japonais)
japanworld
japandream
voici des nom que je donerai pour un site qui parlerai de la culture nippone
ah j'en ai un autre nipponmania

enjoypsp
enjoypsp
Niveau 4
16 mai 2008 à 19:10:48

d'apres que je viens de lire tu as l'air de quelqu'un qui sy connais en culture nipon et autre j'ai hate d'aller dans ton site des que tu aura donner le lien j'irai dedans car j'adore le japon (je me limite pas au manga/nouriture/gadgete/et au pas cher/etc...) j'aimmerai bien vivre au japon mais je me verai mal aprendre le japonais .

Spikeange
Spikeange
Niveau 11
16 mai 2008 à 19:21:12

Eh bien je vais avoir du boulot on dirait, heureusement que je n'ai pas de date limite pour sortir mon site (et même si c'était le cas je pourrais toujours le remplir une fois en ligne).

Pour ce qui est du nom, je suis plus d'avis de faire un mixte japonais / anglais ou juste du Japonais. Certes, peut être qu'au début les visiteurs oublieront le nom à peine la page du site fermé, mais je ne mise pas mon site seulement sur son nom, mais surtout sur son "futur" contenu (et un poil sur le design quand même =) ).
Donc je relance ma question initiale pour ce qui est de trouver un nom le site.

Au niveau du contenu, les grandes lignes seront en effet : Culture Japonaise, Dramas, Anime, et Manga, mais on trouvera dans chacune de ces parties des sous-parties dans ce genre là (puis rien n'interdit que chaque sous-partie ait aussi sa sous-parties ^^) :

» Culture Japonaise
- L'Histoire
+ Genshi-Jidai (Préhistoire)
+ Kodai (Antiquité)
+ Chûsei (Epoque féodale)
+ Kinsei (Epoque pré-moderne)
+ Kindai/Gendai (Epoque moderne)
- Actualité
- La Mode
- Japoniaiserie (regroupant quelques articles sur les mangas / anime, peut être une partie sur les RPGs, voir plus)
- Jeux vidéos* (facultatif selon le contenu de la section du dessus)
- Technologie
- Musique
+ Artistes
+ Jpop
+ Jrock
+ Gagaku
+ Shomyo
+ Heikyoku
+ Jiuta

» Dramas (à savoir que cette section n'est pas restreinte seulement aux dramas japonais)
- Définition
- Fiches
- JDramas
- KDramas
- CDramas *
- TDramas *
- ThDramas *
- HKDramas *
- VDramas (pas certain de l'orthographe)*
- Films

» Anime
- Définition
- Fansubs
- Fiches
- Genres
- Images
- Téléchargements
- Streamings
- OAVs

» Manga
- Définition
- Scantrads
- Fiches
- Genres
- Téléchargements
- Lecture en ligne

Puis peut être d'autres sections à définir (je suis ouvert à toutes propositions).
Pour ce qui est d'une éventuelle partie sur le "moe, lolicon/shotacon", je ne pense pas en mettre une (en effet, sujet difficilement abordable...).

• Facultatif

Si vous trouvez d'autres sections ou sous-parties à ajouter, n'hésitez pas à faire un copié collé des catégories ci-dessus cité et à modifier la liste ;)

PS : N'oubliez pas que je cherche toujours un nom pour le site après la lecture de ce message hein ^^
Dernière chose, que cherche tu as dire par "méfies toi quand même que ce ne soit pas un effet de mode" Savonette69 ?

MicroOnde
MicroOnde
Niveau 10
16 mai 2008 à 19:23:30

achète tous les domaines :noel:
et change de bannière pour chaque domaines ;)

Spikeange
Spikeange
Niveau 11
16 mai 2008 à 20:20:30

Bonne idée ;)

Pour ce qui est du nom, à l'instar de ce que l'on peut croire, le site ne vise pas "seulement" la culture Japonaise, même si celle-ci représente bien 90% du site (Eh bien oui, les Jdramas, Anime et Mangas, font partie de la culture Japonaise), les 10% restants représentent les dramas asiatiques (KDramas, CDramas...). Mais autres les pourcentages, les sections Anime et Manga sont toutes deux biens distinctes de la partie sur le Japon, imaginez que dans ce site vous trouverez un site totalement consacré à la culture Japonaise, et un site sur la Japanimation (et un autre sur les Dramas bien évidemment ^^). Et donc, le nom du site doit être plutôt général, il doit regrouper la culture Japonaise, avec les Dramas et la Japanimation.
Le nom peut aussi être totalement HS au site, mais qu'il soit au minimum écrit en Japonais (CF : les noms que j'ai donné plus haut =) )

Quant à la sortie du site, je ne compte pas le sortir de si tôt, je ne souhaite pas faire comme la major partie des petits sites qui débutent, c'est-à-dire lancer le site presque vide (vous trouverez un jolie design et des news vous contant les maj fantômes et mensuelles du site...).
Certes le design et le codage sont terminé mais je veux du palpable, du contenu, du vrai, pas seulement une jolie boîte en chocolat toute vide...

J'oubliais, il y aura une partie "Lexique" (ou autre nom) dans la section sur le Japon, celle-ci proposera une multitude de mots Français vers Japonais et Japonais vers Français.
Puis il y a aussi toute la section nommé "Site" regroupant le forum, l'équipe du site (moi), la FAQ, les affiliations, le livre d'or (dont je cherche un meilleur nom que livre d'or qui je trouve est trop classique, c'est du vu et revu...) et le Portfolio de mes designs.

Pour ce qui est des noms proposé, je vais les regrouper, je vous laisse le loisir de choisir vos préférés, je ferais de même de mon côté ;)

Nom venant de moi (et d'amis) :

- Dramas-Dream
- Nihon-Soul
- Japan-Soul
- BlackRose
- BlackSoul
- Nihon Sekai
- Nihon Dream
- Japan Land
- Eden Land
- Otaku World
- Otaku Dream
- Japan Soul
- Bentô Soul
- Black Bentô
- Ôhayo Japan
- Jap Hack
- Black Jap
- Hane o Nobasu
- Kage Hime
- Jap Nen'pu (Chronique)
- Japan shin'bun' (journal)
- Japan nyu su
- Shirase ...(Info)
- Shiroi Sama (Désert Blanc)
- Shiroi Ryû (Dragon Blanc)
- Su Ryû (Banc de sable blanc)
- Suna Ryû (Sable Blanc)
- Shayou : coucher de soleil
- Jap Bunka (culture/civilisation)
- Midori Ryû (Dragon Vert)
- Kogane Ryû (Dragon d'or)
- Kurenai Ryû (Dragon Rouge)
- Kage Ryû (Dragon de Vent)
- Mizu Ryû (Dragon d'eau)
- Chikyû Ryû (Dragon de terre)
- Shinzô Ryû (Coeur de Dragon)
- Seishin Ryû

De Lesquale35 :

- Japanesestuff
- Japanway
- Japanlife

De Enjoypsp :

- KawaiJapan
- FunnyJapan
- Funkyjapan
- Kiwitool (kiwi c'est un prenom japonais)
- Japandream

- Japan World est déjà pris :/

Pensez aussi que les initiales peuvent former un logo.
Exemple : Dramas-Dream = DD (à la DareDevil si vous préférez ^^)

deepblue
deepblue
Niveau 16
16 mai 2008 à 20:24:50

Tu dois être riche toi :ok:

Pour le ndd, tu pourrais pas mettre un truc français :p) ?

Spikeange
Spikeange
Niveau 11
16 mai 2008 à 20:39:55

Pourquoi riche ? ^^"

"NDD" ? Nom du domaine, ou tu voulais dire nom du site, si c'est le second cas, un nom français ne m'intéresse pas vraiment :|

deepblue
deepblue
Niveau 16
16 mai 2008 à 21:12:49

"achète tous les domaines :noel: " :p)
ndd = nom de domaine

Spikeange
Spikeange
Niveau 11
16 mai 2008 à 21:17:34

Ah ça, pour le moment je compte prendre un nom de domaine gratuit chez azote, et si le site a du succès (ou que lorsque je le sors le contenu est vraiment conséquent) je prendrais un nom de domaine payant (.fr, .net, .com...).
Par contre, n'ayant jamais pris de nom de domaine que ce soit payant ou gratuit, j'aimerais connaître la différence entre les domaines .fr, .com, .net, .info...
D'ailleurs, d'après ce que j'ai lu je ne sais plus où, il y aurait des noms de domaines .org gratuit, donc si vous avez des liens, n'hésitez pas ;)

Jetable
Jetable
Niveau 8
16 mai 2008 à 21:24:41

En ce qui concerne l'extension du nom de domaine, ça n'a guère d'importance, en fait.
.net : est sensé avoir un vague rapport avec le net
.com : tout n'importe quoi
.fr : français (pendant longtemps, les particuliers n'ont pas pu acheter des domaines en .fr)
Etc.
Sachant quand même que l'on retient plus facilement les .com et .fr que les .biz et autres .ms
La seule chose qui va vraiment changer, c'est celui chez qui tu vas aller acheter le NDD...certains sont moins chers que d'autres.

Spikeange
Spikeange
Niveau 11
17 mai 2008 à 03:21:46

Merci pour les informations (je crois me souvenir aussi qu'avec un nom de domaine en .fr, .com, ... son site est mieux référencé lors des recherches sur google par exemple).
Pour en revenir à nos moutons, j'ai trouvé un autre nom pour le site : "Japan Passion", ce qui je trouve, va bien avec l'esprit global du site =)

Jetable
Jetable
Niveau 8
17 mai 2008 à 10:06:40

Oui, ça colle bien avec ce que tu sembles vouloir y mettre, comme contenu :ok:

Lockheart
Lockheart
Niveau 10
17 mai 2008 à 10:53:43

Je ne conseille surtout pas de prendre un .fr c'est de la vrai merde (c'est la France hein) :)

Spikeange
Spikeange
Niveau 11
17 mai 2008 à 11:26:06

Ok, de toute manière je penche plus pour .com ou .net.
En tout cas merci de votre aide, j'ai donc choisis le nom "Japan-Passion" qui sera sous free.fr avec un nom de domaine en .net ou .fr mai plus tard =)
Quand le site sera en ligne, je viendrais upper ce topic par le lien :)
Sur ce, à la prochaine fois ;)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware