C'est bien ce que je dis, françisation qui n'a pas lieu d'être.
Que par exemple email (Electronic MAIL) devienne courriel (COURRIer ELectronique), pas de problème, au moins, on comprend l'origine du mot. Mais dis moi à quoi ça sert de rajouter "ue" à la fin de "blog" ? Quel est l'intérêt, la valeur ajoutée ?
Quand à bug/bogue, la françisation n'est même pas bonne, car on aurait dû écrire "beugue". Les anglais ne le prononcent pas "bog".
Ces françisation sont balancées par des types qui n'ont rien trouvé d'autre à foutre pour justifier leur poste.
Que l'on veuille françiser la plupart des expression ou mots anglo-saxons qui sont rentrées dans le vocabulaire des entreprises comme par exemple :
- checklist (liste de vérification)
- switch (commutateur)
- over booké (celui là est déjà à moitié françisé)
- ...
je comprends très bien, mais conserver le mot phonétiquement et juste modifier l'orthographe , c'est totalement inutile.
Il y'a des tas de mots étrangers qui sont depuis longtemps dans le dictionnaire et qui n'ont pas été françisés :
- parking (emplacement de stationnement)
- camping (campement de vacance)
- wagon (oh ! un mot allemand ! )
- week-end (congé de fin de semaine)
Ah ! oui, mais là, la traduction est trop longue, les gens ne l'adopterons pas !
Le pire, vois-tu c'est qu'il y'es des gens qui sont payés pour ça et que ce sont nos impôts qui les payent.
Après on te dira qu'il n'y a pas assez d'argent pour l'éducation nationale, et donc que les élèves vont être obligé de s'entasser non plus à 35 par classes, mais à 40, voire 45, parce qu'on manque de prof (normal, on ne peux pas les payer). Ce qui fait que les profs peuvent moins s'attarder sur le travail de chaque élèves, lesquels travaillent moins bien. D'où une augmentation de l'échec scolaire.
Mais ce n'est pas grâve, nous auront conservé l'"exception de la langue française" !