CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question sur photos copyright

Tncm_IS_BACK2
Tncm_IS_BACK2
Niveau 8
29 février 2008 à 18:12:34

Bonjour,
j'espere que tous le monde va bien.

Voila je voudrais en savoir + sur le copyright des photos..comment faire pour prendre une image mais qui ne m'appartient pas?

Comment aussi savoir qu'une image detient un copyright?
En fait je recherche des images pour faire un montage, pour la banniere de mon site..mais j'ai peur des copyright.

deepblue
deepblue
Niveau 16
29 février 2008 à 23:33:03

tu entres en contact avec son auteur.

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
03 mars 2008 à 15:18:55

Et pour la petite histoire : copyright, en France, ça n'existe pas :non:
C'est le droit sur la propriété intellectuelle qui intervient (dans les faits, pour le pékin comme vous et moi, ça revient grosso modo au même, j'en conviens).

Mais au-delà de ce détail, TOUTES les images, quelles qu'elles soient, font l'objet de cette loi sur la propriété intellectuelle, sauf mention contraire explicite, ou si l'image est tombée dans le domaine public, ce qui n'est pas fréquent...durée de la propriété intellectuelle oblige.

L'image, la photo, la création virtuelle, etc., toutes appartiennent systématiquement à leurs auteurs respectifs, qu'ils aient pris la précaution OU NON de préciser qu'il y avait un "copyright".

On en vient donc forcément à ce que dit Deepblue : si l'on veut s'en servir sans se mettre en faute, on n'a pas d'autre choix que de demander la permission à l'auteur ou l'ayant-droit de l'image :oui:

Jeune-Padawan
Jeune-Padawan
Niveau 6
03 mars 2008 à 15:44:51

Petite précision, la propriété intellectuelle n'est reconnue qu'en France. Le copyright existe bien en France, mais n'est utile que pour se protéger du vol à l'étranger.

Discutable
Discutable
Niveau 7
05 mars 2008 à 20:01:11

Je vais pinailler, comme à mon habitude, mais : sauf erreur de ma part, le copyright n'existe pas (légalement parlant, je veux dire) en France, même s'il est reconnu ailleurs.
Dans notre petit pays, la loi sur la propriété intellectuelle s'applique automatiquement, sans besoin de tampon "©" :-p

Jeune-Padawan
Jeune-Padawan
Niveau 6
05 mars 2008 à 20:05:22

EN FRANCE !

Mais si tu veux protéger tes "oeuvres" (celà veut dire aussi les sites) à l'étranger, il est valable.

deepblue
deepblue
Niveau 16
05 mars 2008 à 20:52:14

Eh, baisse d'un ton mec !

Discutable
Discutable
Niveau 7
05 mars 2008 à 21:01:18

En même temps...difficile de lui donner entièrement tort.
Le ton n'est peut-être pas le bon, je veux bien, mais : c'est très bien, de vouloir remettre les choses en place...encore faut-il que lesdites choses ne soient pas en place au départ.

Et là, honnêtement, je ne vois vraiment pas ce que les interventions de Jeune-Padawan apportent, je parlais des lois françaises, Clement-frm aussi, pas la peine de préciser une fois de plus qu'il s'agit de lois qui n'ont cours qu'en France, ça va, je crois que les lecteurs ne sont pas tout-à-fait idiots :non:

deepblue
deepblue
Niveau 16
05 mars 2008 à 21:07:46

L'utilisation du terme "copyright" implique qu'il soit expliqué.
Remettre des choses en place, ok, mais pas comme l'a fait Socrastique.

Discutable
Discutable
Niveau 7
05 mars 2008 à 21:10:41

Je suis d'accord sur ce dernier point :oui:
Mais je suis quand même d'accord avec lui sur le fond...

:rire2:

:dehors:

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
05 mars 2008 à 21:11:01

Alors je vais le dire autrement (eh, oui, c'est moi Jeune-Padawan :sarcastic: ).

Le copyright est EGALEMENT une loi française qui protège les oeuvres FRANCAISE à l'étranger

Socrastique :d) quand à toi, tu vas effectivement baisser d'un ton, tu n'es pas chez mémé ou dans le forum -15.
Avant de commencer à insulter quelqu'un, commence déjà par te renseigner sur lui et sur le forum dans lequel tu débarques.

Socrastique
Socrastique
Niveau 5
05 mars 2008 à 21:26:08

Tu as des textes à avancer, pour étayer ?
(sachant que le débat n'est absolument pas là : tu n'as fait que répéter bêtement ce qui avait déjà été dit, à savoir que c'était une particularité française, ne t'en déplaise, et que tu sois modérateur ne me rendra pas moins circonspect quant à ta capacité de jugement ou de compréhension de ce qui a été écrit).

Sinon, pour les droits sur la propriété intellectuelle, je fais référence à ça :

«Convention de Berne
pour la protection des oeuvres littéraires et
artistiques
(163 pays signataires)

Acte de Paris
du 24 juillet 1971,
modifié le 28 septembre 1979»

Je pense à l'article 5, en l'occurrence.

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
05 mars 2008 à 21:35:39

Je n'ai plus les textes, mais une petite recherche sur le forum te les donneras, le sujet a déjà été débattu et les textes cités.

Et mon statut de modérateur me permet de te demander de la mettre en sourdine. Dans ce forum on n'aime pas se faire insulter par des types dans ton genre. Tu as probablement de bonnes connaissances dans des tas de domaines, mais ça ne te donne pas le droit d'agresser les autres. Et surtout, dans un débat, ce n'est pas celui qui crie le plus fort qui a raison.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment