Pas besoin de JavaScript, PHP suffit mais il faut recharger la page à chaque changement d´image ! Je ne connais pas ton niveau en PHP mais il y a plusieurs façons de faire cela : enregistrer les infos sur les images dans une base de données ou "lire" le contenu de dossier en PHP (à mon avis plus simple mais moins poussé : pas de titre d´image, de légende... Juste le nom du fichier).
Si j´étais toi, je chercherais à faire simple :
-un script d´upload d´image qui crée deux images (une miniature et une image adaptée au site)
-un script de galerie d´image : ton script lit d´abord le contenu d´un dossier "galerie", il affiche tous les sous-dossiers (que tu pourrais appeler "albums photos"), si on clique sur un sous-dossier, alors on affiche l´interface que tu as dessinée : PHP lit le contenu de l´album (nom des fichiers), affiche les miniatures des images etc... Je pense que même en étant débutant, c´est faisable, il te faut juste te documenter sur les fonctions de PHP pour lire le contenu d´un dossier (opendir, readdir, isfile, isdir.....).
Bonne chance !