J´ai débuté en POO y a maintenant deux semaines environ. Au départ, je trouvais ça bizarre, avec des public private protected parent interface final extends $this new... (
), je me disais : jamais je ferai de ce truc bizarre. Puis j´ai suivi un tutorial sur le SDZ, puis en fait je me suis aperçu que ce n´était franchement pas compliqué...
Dès lors j´ai compris comment utiliser les classes documentées dans le manuel PHP (Ming, Zip...). Jusque là, lorsque je tombait dessus, je changeais vite de truc, ça me donnait la nausée ^^...
Alors je me suis décidé à créer mes propres classes. Tout d´abord la classe mysql :
$obj = new mysql(hote, user, pass, bd);
Cette classe que je n´ai pas encore terminé permet de faire plein d´opérations mysql, comme insérer un array de valeurs dans la table `table`, simplement avec une petite fonction, sans se prendre la tête, lister des enregistrements, brefs, je me suis moi même surpris, ça ne fait pas longtemps que j´en fais ! La POO en PHP est vraiment d´une intuitivité déconcertante...
Enfin, je me suis décidé à créer une classe image, qui permet en tapant new image de gérer une image très facilement. Evidemment, je me doute que beaucoup d´autres ont eu cette idée avant moi, et je pense que cette classe ne sera pas finie avant longtemps (il y a beaucoup de fonctions gd). Franchement, taper $image->setstring($x, $y, $texte); au lieu de redonner la ressource de l´image, redonner la police (choix d´une police par défaut, ou utilisation d´une autre police (paramètre optionnel), la poo c´est génial !) , la couleur (définie par défaut)...
Bref, ce topic est en partie là pour faire la promotion de la POO
qui simplifie franchement la vie pour des feignants comme moi !
Vous allez me dire, pourquoi cette tartine (je suis [très] bavard) ?
Pour amener à deux questions :
-Autant j´ai vu l´interet de private par rapport à public et inversement, mais je ne vois pas ce que vient faire protected.
-Idem, créer une nouvelle classe avec extends, je ne vois pas l´interet... Autant modifier directement le code. Non, vraiment je ne vois pas !
Aussi, j´ai trois autres questions, complètement pas en rapport avec le topic, mais ça évite de polluer le forum.
-C´est normal que quand je tape <g>texte</g> ou <g>texte</g>, texte s´affiche barré ? Une erreur ?
-Ca fait plus de six mois que je fais du PHP et je n´ai jamais saisi l´interet des constantes. Pourquoi ne pas définir une variable plutôt qu´une constante. On sait qu´on ne modifiera pas la variable, on ne la modifie pas, point. C´est seulement pour garder une bonne sémantique ? Merci !
-Regardez cette image :
http://goliathletueur.free.fr/divers/images/disque_dur_c.jpg
Est-ce normal tous ces fichiers ? sqmdata10... ? Quand je les ouvre avec notepad++, ils contiennent les caractères : "MSQMx" puis une serie de caractères bizarres (NUL, ACK, à, Ö, SUB)... Le MSQMx aurait il un rapport avec Windows ? (MS) ou Mysql ?
Si vous avez des infos ! Apparemment, c´est un logiciel qui enregistre des infos dans le c: !
Allez bye !
En lisant le 1.3.2 de
http://hdd34.developpez.com/cours/artpoo/#L1.3
J´ai compris à quoi servait de créer une classe enfant.
Sinon j´ai pas non plus compris l´interet de définir une interface...
L´intérêt, l´intérêt... Tout dépend des besoins que tu as...
Forcement pour faire ton petit site chez toi tout seul tu ne ressentira pas le BESOIN d´utiliser une interface ou une constante.
Mais les langages de programmations sont rarement destinés à un mec tout seul chez lui qui fait son petit site...
Quand tu travailles dans sur un très gros projet, avec plusieurs intervenants, plus ou moins proche physiquement, tu es bien content de pouvoir déclarer une constante pour être sûr que 2 mois plus tard un autre informaticien (ou toi même) va pas utiliser une variable du même nom pour stoker autre chose. Avec une constante ça lui crachera une erreur et il saura qu´il soit se servir d´autre chose.
Une interface c´est pareil. Ça oblige tout le monde à suivre certaines "règles" établies pour que se soit pas le foutoir.
Tout depend de tes besoin donc...
autre chose?
Merci.
J´avais d´autres questions ^^
Pourrais tu les reformuler clairement, et sans le pavé de texte?
"-Regardez cette image :
http://goliathletueur.free.fr/divers/images/disque_dur_c.jpg Est-ce normal tous ces fichiers ? sqmdata10... ? Quand je les ouvre avec notepad++, ils contiennent les caractères : "MSQMx" puis une serie de caractères bizarres (NUL, ACK, à, Ö, SUB)... Le MSQMx aurait il un rapport avec Windows ? (MS) ou Mysql ?"
"-C´est normal que quand je tape <g>texte</g> ou <g>texte</g>, texte s´affiche barré ? Une erreur ?"
![]()
Pour tes fichiers, ça me parrait bisard :/
Por ton code html, il n´est pas au regles de base du xhtml mais fonctionne qd meme
Ah ok, dans les règles du HTML simple, pour barrer un texte, on utilisait ces deux balises ? ...
C´était pas pour l´utiliser, je l´ai découvert en faisant mon bbcode ![]()
(<g>texte</g> devait donner texte souligné et en gras, et je donnais la version en bbcode et version normale... et voilà
)
<g>texte</g> devrait mieux fonctionner ![]()
le chevauchement des balises en html (dasn toutes les versions), xml...n´est pas conforme. Cela dis, en html, <balise1><balise2>donnees</balise1></balise2> sont interpretés qd meme
<g>texte</g> devrait mieux fonctionner ![]()
Et ?
le chevauchement des balises en html (dasn toutes les versions), xml...n´est pas conforme. Cela dis, en html, <balise1><balise2>donnees</balise1></balise2> sont interpretés qd meme
Et ?
Ils t´indiquent simplement quelques recommandations pour ton code. Si tu souhaites que l´on t´aide, je te prierais de rester plus courtois avec les gens qui essaient d´apporter leur aide. Merci.
Pour répondre à ta question, tu m´écris :
"<g>texte</g> devait donner texte souligné et en gras"
Pas du tout. Voici pourquoi :
1) Déjà, comme on te l´a di la syntaxe est fausse, essais de ne pas faire chevaucher les élements. Tu risques de rencontrer des probleme avec les navigateur moins tolerent. Ecris donc :<g>texte</g>
2) La balise <s> (ou <strike>) permet de barré un texte en HTML. Donc effectivement ca te le barre.
3) La balise <g> n´existe simplement pas à ma connaissance.
Donc, si tu veux mettre en gras et souligner ton texte tu doit utiliser :
<b> Pour mettre en gras (Bold)
<u> pour souligner (Underline)
Soit <b>texte</b>
Il est bien sur préférables d´utiliser une feuille de style CSS... mais bon tu peux faire sans.
Pour ton autre question (On s´éloigne de plus en plus de ton titre d´origine qui était interessant), l´explication est donné sur ce lien :
http://forum.generation-nt.com/internet/fichiers-sqmdata-sqm-sqmnoopt-sqm-166013/
Utilise Google pour ce genre de question.
OK, on va faire court.
Déjà, si j´ai mis "<g>texte souligné et en gras</g>", je voulais mettre "<g>texte souligné et en gras</g>" donc je vois pas le problème... J´ai tapé rapidement et refermé une balise avant l´autre.
Deuzio, j´avais pas l´intention d´utiliser ces balises obsolètes, c´était pour mon BBcode (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bbcode ) mélangé avec la syntaxe xml (chevrons au lieu des crochets). Bref... Je ne connaissais pas la balise <s></s>, tout simplement.
"La balise <g> n´existe simplement pas à ma connaissance."
J´avais remarqué que <s><g>texte</g></s> donnait un texte barré, j´avais pas pensé d´essayer simplement la "balise" <s>.
"Donc, si tu veux mettre en gras et souligner ton texte tu doit utiliser :
<b> Pour mettre en gras (Bold)
<u> pour souligner (Underline)
Soit <b>texte</b>
Il est bien sur préférables d´utiliser une feuille de style CSS... mais bon tu peux faire sans."
...
"Pour ton autre question (On s´éloigne de plus en plus de ton titre d´origine qui était interessant), l´explication est donné sur ce lien :
http://forum.generation-n[...]qmnoopt-sqm-166013/
Utilise Google pour ce genre de question."
Merci. J´avais pas pensé à Google.
"Ils t´indiquent simplement quelques recommandations pour ton code. Si tu souhaites que l´on t´aide, je te prierais de rester plus courtois avec les gens qui essaient d´apporter leur aide. Merci."
Ok, mais justement je n´avais pas besoin de cette aide là. Je le savais déjà.
J´ai fait une petite erreur sans gravité en inversant deux balises par faute d´innattention, et vous balancez un message pour m´expliquer qu´il ne faut pas inverser les balises. ![]()
Ok, c´est cool, mais ça répond pas à ma question.
Mais c´est pas grave, c´est pas moi qui m´énerve...
Merci pour la SEULE réponse que j´attendais :
"2) La balise <s> (ou <strike>) permet de barré un texte en HTML. Donc effectivement ca te le barre."
![]()
"OK, on va faire court. "
Tu peux prendre ton temps... J´en ai passé pour t´aider je te rappel.
"Il est bien sur préférables d´utiliser une feuille de style CSS... mais bon tu peux faire sans."
... "
Qu´est ce qui n´était pas clair dans ma réponse?
Bah simplement que c´était un peu inutile vu que c´était pas posé dans ma question. Comme précisé, je n´utilise pas les balises <b>, <u> et <s> (<s> que je ne connaissais pas d´ailleurs). En gros, je le savais déjà, donc j´ai mis 3 points parce que j´avais rien à répondre.
Merci pour tes réponses ![]()
"OK, on va faire court. "
Tu peux prendre ton temps... J´en ai passé pour t´aider je te rappel.
Pourquoi cette froideur ? ![]()
Je te remercie, simplement, y a des trucs où tu t´es cassé le c*l à m´expliquer alors que c´était inutile. Ca m´a agacé que tu m´expliques des trucs que j´ai appris y a plus d´un an... Désolé ^^
Mais niveau POO j´te dis merci ![]()
No problemo, bonne continuation.