L'apprentissage, ça dépend surtout de ta facilité de compréhension et de son assimilation. Au début tu devras aller revoir souvent ce que fait tel ou tel fonction, après tu les taperas sans même t'en rendre compte, ça devient automatique.
Le HTML/CSS va généralement très vite, en même temps y a pas grand chose à comprendre, là où ça coince plus c'est au niveau PHP (surtout qu'en plus de PHP tu seras vite amené à prendre des cours de SQL).
Bien se rendre compte qu'un site basique dynamique c'est au minimum 4 langages qui ont chacun leur rôle bien précis: HTML - CSS - PHP - SQL (5 si on y ajoute javascript).
Donc 1 mois ouais, je dirais (bon si tu y passes 7h par jour, c'est aussi bouclé en quelques jours).
Pour le temps de création, tout dépend du site, ça peut aller très vite (genre pour un site de présentation, auto-gérable via une partie administration ça m'avait pris 2h, mais bon toutes les pages étaient quasi les mêmes donc en gros c'était du copier coller, juste l'ID qui changeait).
Après si tu dois gérer des membres, des clients, des paiements, etc là une à 2 semaines au moins pour être sûr de ne pas se planter. Attention je parle surtout du développement, mais ne pas oublier qu'il y a le design à penser, la base de données etc aussi à faire avant de coder.
Le truc c'est qu'il ne faut pas se décourager, c'est largement faisable et ça ne demande pas forcément beaucoup de notions (bien que ça aide).