Une chose avec les tutoriaux du Site du Zér0, mais c´est valable pour tous les tutoriaux d´ailleurs, c´est que pour vraiment comprendre, il ne faut pas se contenter de les lire. Il faut essayer les exemples de code, les modifier, les adapter, ... ne pas hésiter à revenir en arrière quand on se rend compte qu´il y´a une chose qu´on a mal saisis. Et petit à petit, ça finis par venir. Le PHP est un langage de programmation, et ce n´est pas toujours facile, mais il n´y a que par la pratique qu´on y arrive.
C´est pour te dire, j´ai commencé le PHP il y´a un peu plus de 2 ans et il y´a peu, me sentant un peu rouillé pour certaines choses, j´ai décidé de refaire tous les tutoriaux de PHP du Site du Zér0. Je me suis surpris à mieux comprendre certaines choses comme les expressions régulières (il faut dire que c´est une des parties les plus complexe que je connaisse), et même à en découvrir d´autre.
Je te conseille d´insister en revoyant les tutoriaux qui te posent problème.
T´expliquer en général comment ça fonctionne ne serait pas évident dans ce forum, mais si tu as des questions particulières, n´hésite pas à nous les poser ici.