Bon, je vais réexpliquer ce que je souhaite faire... Je participe à un jeu en réseau assez rapide... Le problème est donc de communiquer des ordres à mes partenaires (Eh ouais, le temps de taper "Unité au rapport" et qu´on me dise que le Sniper a un visuel, monsieur j´ai-failli-mourir-avec-un-trou-dans-la-tête a eu le temps de s´enfuir.). Si j´ai demandé un système de type IRC, c´est pour cette raison : avec un logiciel de messagerie instantanée (Vocale ou non.), mon ordinateur envoie des données par le web vers l´ordinateur auquel je m´adresse. Aucun problème quand il s´agit d´une discussion à deux, mais quand je joue, je parle à plusieurs personnes... De plus, je souhaiterais que les joueurs lambda qui se connectent au serveur de mon groupe puissent rejoindre la communication vocale. Alors bon ! S´il s´agit de communiquer avec beaucoup de personnes, éventuellement inconnues, je pense qu´un système comme IRC serait plus adapté : si je dois envoyer les mêmes données directement à tous les ordinateurs en streaming, ça va faire du mal à ma connection ^^ ! Exemple. Ma connection m´offre un débit de 20 Mb/s en réception mais "seulement" 1 Mb/s en envoi. Supposons que ma communication requière 200 kb/s : ça ira encore (Sachant que je peux jouer dans des conditions supportables sans faire lagger tout le monde comme des porcs salés avec un débit de 300 kb/s.). Si je veux qu´un deuxième ordinateur reçoive le message, ça utilisera en tout 700 kb/s. Et si un troisième vient, 900 kb/s. Et encore, mon 1 Mb/s est défini à plus ou moins 200 kb/s ^^ ! Ce serait donc plus intéressant d´avoir un serveur central à bonne bande passante (J´ai.) auquel j´enverrais mes données et qui redistribuerait aux autres...