C´est un site sans être un site, en fait !
Disont que pour apprendre à en créer un, et aussi pour faciliter les choses à mes amis et ma famille, j´ai choisi de faire un genre de vidéoclub (très limité).
Je suis un assez gros consommateur de DVD et aussi assez collectionneur : je dois en avoir un peu plus de 450 et d´un peu tous les genres.
Comme pas mal de mes amis et personnes de ma familles m´en emprunte, j´ai commencé par faire une petite base de données contenant la liste des films, avec quelques infos comme le résumé, le réalisateur, l´année de sortie ... (il est prévu de rajouter d´autres infos, comme les acteurs, les auteurs de BO, ...)
Puis j´ai rajouté des tris. Là, je suis en train de faire la partie administration. J´ai l´intention de rajouter une partie "client" afin qu´ils puissent les "louer" (gratuitement bien sûr), savoir ceux qu´ils ont déjà pris, ceux qu´ils ont actuellement, depuis quand, ... Et je pense également à rajouter la possibilité de noter les films, ajouter un commentaire, ...
Celà fait un moment que c´est commencé, je n´ai pas toujours le temps d´y travailler, ni l´envie non plus (il peu m´arriver de passer plusieurs mois sans y toucher), j´ai recommencé de zéro certaines parties, soit parce que ça ne plaisait pas, soit parce que j´avais appris de nouvelles choses. Et puis je suis assez perfectionniste, j´aime que le code soit écris de façon propre et claire, bien structuré et commenté.
Au mois d´août dernier, j´ai repris tout le PHP de zéro pour refaire ça en POO, même si la POO du PHP4 n´est pas très développée. Mais bon, je n´avais pas installé PHP5 sur ma machine, Free est (à ma connaissance) toujours en PHP4 et les livres que j´ai traitent du PHP4 et pas encore du 5 qui venait juste de sortir en bêta lors de leur édition.
J´essaye également de respecter la norme w3c et pour le moment, ce que j´ai fait est valide xHTML 1.0 Strict et CSS 3.0, donc je suis assez content.