Ca me paraît assez simple, regarde ce que j´ai trouvé:
Les deux fonctions include et require permettent d´insérer dans un script le code contenu dans un fichier.
Exemple : < ?php include " phrase.txt";?>
En mettant cet include dans toutes les pages du site et en mettant par exemple la phrase du jour dans le fichier " phrase.txt", il suffit de modifier le contenu du fichier texte pour que la modification s´effectue sur toutes les pages.
Mais l´inclusion ne se limite pas à du texte, on peut tout aussi bien insérer du code PHP.
Exemple : < ?php include " phrase.php3";?>
Où le contenu du fichier phrase.php3 serait :
< ?php
$phrase="Phrase du jour";
print("La phrase du jour est : " );
print($phrase);
? >
L´utilisation la plus courante de ces fonctions est de loin l´inclusion des entêtes, des menus et des bas de page qui sont présents sur toutes les pages du site. Par exemple, si on ne veut pas utiliser de " frames", qui sont source de conflit avec certains navigateurs, on est obligé de remettre le menu sur chaque page.
Alors qu´avec une inclusion PHP, il suffit de définir le menu dans un fichier et de l´appeler sur chaque page.
Ensuite lors d´une modification du menu, un seul fichier est à modifier pour mettre à jour le site entier. Cette manière de procéder prend toute son importance avec la mise à jour d´un site comportant des dizaines de pages.
Note : Attention cependant à limiter à 2 voir 3 appels d´include, ceci pour des raisons de ressources serveurs.
2. Passage de variables
Le contenu du fichier " inclus" est ajouté directement au script principal. Les variables sont donc accessibles aussi bien à partir du script qu´à partir du fichier.
Exemple : < ?php $phrase="Phrase du jour"; include " phrase.php3";?>
Le fichier " phrase.php3" peut donc interpréter la valeur de la variable " $phrase".
Contenu du fichier " phrase.php3" :
< ?php
print("La phrase du jour est : " );
print($phrase);
? >
Il est donc inutile de faire :
< ?php include " phrase.php3?jour=1";?>
D´ailleurs l´appel de la fonction ne fonctionnera pas.
3. Include ou Require ?
La différence majeure entre les deux fonctions réside dans le fait que " require" ne s´exécute qu´une seule fois à l´appel de la fonction alors que " include" s´exécute à chaque appel. Ce qui implique que dans une boucle, il faut utiliser include pour que le fichier soit inclus à chaque passage.
Il faut savoir aussi que require, à la différence de include, ne peut pas retourner de valeur comme une fonction standard.
< ?php
if ( $jour==1)
{
return 1;
}
? >
Ce script fonctionnera uniquement en utilisant include.
puis je charge sur mon serveur le fichier . txt ? ?
C´est ça ? ??
Mais l´include PHP va fonctionner même si le reste de ma page est en HTML ? ?