CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

De l'intérêt du PHP...

Marco_Rossi
Marco_Rossi
Niveau 5
25 août 2004 à 01:41:49

Bonjour, voilà j´ai consulté pas mal de tutoriaux sur le PHP pour connaitre concrètement ses avantages, mais à chaque fois ils annoncent ça comme un language génial pour créer des pages webs dynamiques. Mouais ça m´avance pas beaucoup tout ça.

En gros, à quoi sert vraiment le PHP? J´ai comme projet de créer un site web standard, c´est à dire ni trop grand ni trop petit. En fait le PHP ça m´a surtout l´air utile pour créer par exemple une base de données des membres, ou afficher la date et l´heure sur une page d´un site. Mais sorti de cela, est-ce vraiment LE language indispensable à apprendre?

J´ai survolé vite fait la rubrique PHP du site du zéro, et à vrai dire aucune fonction ne m´intéresse réellement ( à part celle pour protéger une page par un mot de passe qui me servira). Mais peut-être que je me trompe lourdement et que le PHP a des avantages extraordinaires pour la conception de sites web.

Enfin voilà, j´aimerais avoir votre avis sur la question. Merci! :)

MathieuN7
MathieuN7
Niveau 10
25 août 2004 à 01:54:52

Ta question est assez intelligente ( pour une fois sur ce forum), je vais donc me faire un plaisir d´y répondre:

Le PHP est un langage de programmation qui permet de rendre un site dynamique. Comme son nom l´indique, un site dynamique est un site qui bouge, qui peut évoluer de manière presque autonome, en tous cas sans l´intervention du/des webmaster(s).
À l´inverse des sites en HTML, qui sont figés et qui présentent des infos ( sans rien autour, juste qui présentent des infos, et que l´on pourrait comparer à des livres) les sites qui bénéficient d´une partie programmée en PHP peuvent donc évoluer. Par exemple: le php permet l´installation d´un livre d´or, d´un forum, ou encore d´un minichat, ce qui fait vivre le site! Il permet également d´afficher la date, d´afficher "Bonsoir" le soir, "Bon appétit" à midi, ce qui rend le site moins figé, moins monotone!
N´oublions pas qu´un site ne peut pas être "fait en PHP" le PHP s´utilise en complément du HTML, par exemple, pour afficher "Bonjour" en gras souligné, on fera ainsi en HTML:
<b>Bonjour</b>

et on fera ainsi "en php"
echo ´<b>Bonjour</b>´;

Donc tu vois on utilise toujours le HTML, on ne peut pas mettre des données en forme, créer des tableaux, insérer des images, etc, etc... UNIQUEMENT en php.

Pour en revenir à ta question, ce n´est pas LE langage par excellence pour créer un site; tout dépend du style de ton site!
Tu peux très bien créer un site qui aura énormément de succès uniquement en HTML, et créer un site qui sera le moins visité de la toile, bien que contenant du PHP.
Il faut vraiment savoir allier les deux, suivant tes besoins. Pour info, https://www.jeuxvideo.com est créé uniquement en HTML, et tu vois son succès! En revanche, http://progsetjeux.free.fr contient du PHP, et personne ne connait ne serait-ce que l´existence de ce site!

Voilà, j´espère avoir répondu à ta question!!! :)

Marco_Rossi
Marco_Rossi
Niveau 5
25 août 2004 à 02:22:58

Oui tu as répondu à ma question, en gros il est inutile que je me lance dans un apprentissage poussé du PHP vu que je n´en trouverais pas l´utilité dans mon futur site.

Pour ce qui est du forum et du chat, cela peut se créer séparément sans forcément avoir recours au PHP non? ( je pense à des forums tout faits comme phpbb ou invision).

Enfin voilà, j´ai voulu en savoir plus surtout parce que l´on m´a sans cesse râbaché que le PHP était le tout nouveau language super dernier cri indispensable pour la conception de site, mais je vois qu´en fin de compte pour ce que je veux faire le HTML me suffit largement.

Merci beaucoup à toi Mathieu d´avoir répondu aussi bien ( et aussi vite) à ma question. :-)

MathieuN7
MathieuN7
Niveau 10
25 août 2004 à 02:31:35

"Pour ce qui est du forum et du chat, cela peut se créer séparément sans forcément avoir recours au PHP non? ( je pense à des forums tout faits comme phpbb ou invision)."

->phpbb est créé en php, donc toi tu n´auras pas recours au php directement, mais ton hébergeur devra l´accepter quand même ( ah oui, parce que en plus, pour pouvoir mettre du php dans son site, il faut que l´hébergeur supporte ce langage!)
Mais il existe des forums hébergés sur le serveur du site, donc tu n´as qu´à faire un lien vers le forum et c´est bon ( je pense notamment à http://forumactif.com qui est pour l´instant inactif...)

"on m´a sans cesse râbaché que le PHP était le tout nouveau language super dernier cri"
->N´oublions pas que php en est à sa 5ème version, et que par conséquent il n´est pas tout jeune :)

De rien pour les réponses, ça m´a fait plaisir, ça change du "Comment on fait un site web?" :)
Bonne continuation!

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
25 août 2004 à 03:00:42

Petite correction Mathieu, JeuxVideo.com n´est pas fait uniquement en HTML, il utilise une autre méthode qui s´appelle les CGI ( Common Gateway Interface) comme par exemple les interfaces API, NSAPI ( Netscape), ISAPI ( Micro$oft), . ..
Le principal langage utilisé pour les scripts CGI reste " Perl", mais on peut également utiliser le C, le Pascal ( Delphi) ou Visual Basic.

yamo_chie
yamo_chie
Niveau 8
25 août 2004 à 10:11:38

" Enfin voilà, j´ai voulu en savoir plus surtout parce que l´on m´a sans cesse râbaché que le PHP était le tout nouveau language super dernier cri indispensable pour la conception de site, mais je vois qu´en fin de compte pour ce que je veux faire le HTML me suffit largement."

Quand ton site grandira et que ca te fera chier de créer sans cesse des pages html ou de les modifier pour compléter ton site, la tu pourras vraiment comprendre à quoi sert le language...

gigahyunkel
gigahyunkel
Niveau 10
25 août 2004 à 10:44:22

je m´y connais pas trop mais j´etait venu sur ce forum pour chercher un pro du php je vais donc te dire pourquoi il m´en faut un

je suis le redacteur en chef d´un site sur nintendo et mon webmaster ne connait que l´html malheureusement cela empeche mon equipe de travailler car notre ancien webmaster utilisait le php et avait créé une sorte de site annexe a partir de quel les redacteur pouvait rediger et poster leurs article ( impossible sans php)

voila c´est tout ce que je peut te dire lol

MathieuN7
MathieuN7
Niveau 10
25 août 2004 à 12:47:53

Yoda -> jv.com n´utilise le CGI que pour le forum et autres trucs intéractifs; sinon il pourrait toujours y avoir jv.com sans ses forum, j´ai voulu dire par là qu´ils n´utilisentque le HTML pour leur mise en page, leur gestion des articles...

Marco_Rossi
Marco_Rossi
Niveau 5
25 août 2004 à 13:19:22

gigahyunkel : Ouais je sais à vrai dire je compte justement me servir de ça pour mon site, mais c´est vraiment la seule chose de PHP qui me servira je pense, c´est pour cela que je voulais savoir si je devais commencer tout de suite à apprendre l´ensemble du PHP mais ce n´est pas la peine. :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment