Je programme en PHP, et un peu en C++, mais je suis resté au niveau de la console windows, et j´ai un peu relaché ces temps ci pour faire du php...
Pour ton problème, je suis désolé mais je ne maitrise pas trop la manipulation de fichiers...
Mais déjà il y a un problème, car en second paramètre tu as mis " r". Or, si tu mets " r", cela signifie que tu vas ouvrir ton fichier en lecture seule, ce qui ne permet pas d´écrire. Donc essaie de remplacer par " r+"!
Mais je viens de penser: ce n´est peut-être pas le script qui écrit dans le fichier...
Dans ce cas, si tu testes en local, je ne puis t´aider. En revanche, si tu testes chez un hébergeur, tu peux essayer de changer le chmod du fichier ( via ton client FTP) et de mettre le fichier en chmod 777.
Sinon, si tu as toujours des problèmes, tu peux essayer de faire ton livre d´or en utilisant la base de données MySQL.
Et puis si tu veux rester dans les fichiers, teste assez souvent ce que contiennent tes variables, histoire de voir un peu où ça coince.
Pour ton histoire de bouquin, les erreurs dans les livres sont assez fréquentes. Je te conseille vivement d´apprendre sur le net.