CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Validation site W3C

ccoolspot5
ccoolspot5
Niveau 9
17 juillet 2004 à 21:23:39

Salut !

voila j´ai voulu validé mon site avec les norme w3c et apres beaucoup de mal j´y suis arrivé meme pour le flash avec la galere de embed ( enfin ya un moyen de validé du flash quand meme sans bidouiller le DTD

voila j´y suis arriver mais seulement il reste encore une page qui resiste tjs et encore a l´envahisseur c´est ma page pour mon livre d´or

le pb c´est que j´arrive a corriger les erreur jusqu´a la rendre valide mais le probleme c´est que mon livre d´or aprés ne marche plus du tout et me sort un parse error a la noix

voila le nb d´erreur que j´arrive pas a corriger tout en rendant tjs fonctionnel mon livre d´or

http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%2F%2Fc00lsp0t.free.fr%2Flivre%2Flivre.php&charset=%28detect+automatically%29&doctype=%28detect+automatically%29

si quelqu´un pouvait m´aider plus qu´une page et ca me soule lol

@+

Neo748
Neo748
Niveau 9
17 juillet 2004 à 21:31:49

Toi au moins, il te trouve des erreurs. Moi il ne veut même pas les vérifier. Car mes pages sont encodées en Utf-8. Ca doit venir de mon éditeur!

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
17 juillet 2004 à 21:57:11

Un conseil; les valeurs des attributs, mets les entre quotes " ou ´ !

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
17 juillet 2004 à 22:00:40

Que ça soit des valeurs numérique ( width="100%", color="#FF0000") ou chaînes de caractères ( href="mailto:toto@hotmail.com").

ccoolspot5
ccoolspot5
Niveau 9
17 juillet 2004 à 22:48:52

" yoda_software Posté le 17 juillet 2004 à 21:57:11
Un conseil; les valeurs des attributs, mets les entre quotes " ou ´ ! "

oui non mais c pas les erreur le pb j´arrive a les corriger c´est que apres les avoir corriger la page est valide via les norme passe avec easy php mais quand je l´up sur le site j´ai une page blanche avec un parse error

j´ai essaye avec " ou ´ ca ne change rien tjs aussi valide et parse error

@+

ccoolspot5
ccoolspot5
Niveau 9
17 juillet 2004 à 23:02:35

j´ai encore réduit considérablement le nombre d´erreur html sans pour autant rendre inopérant le livre d´or mais il m´en reste encore 25 a corriger

http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%2F%2Fc00lsp0t.free.fr%2Flivre%2Flivre.php

@+

ccoolspot5
ccoolspot5
Niveau 9
18 juillet 2004 à 03:19:07

re c´est encore moi c´est bon j´ai reussi finalement a validé le code et le livre marche impec ca a pas ete facile et pares une lutte acharné et prise de tete de plus de 3h mon site est enfin entierement compatible avec la norme

au moins j´entendrai plus yoda venir me faire la morale avec la norme :-)

@+

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
18 juillet 2004 à 03:39:06

Au contraire, je te félicite, j´espère que tu continueras dans cette voie ! :ok:

D´où venait les erreurs au fait ?

P.S. : je pourrais te taquiner en te disant " tu pourrais maintenant passer à un design ou tu abandonnerais l´utilisation des tableaux au profit d´une utilisation des div avec les css", mais je ne le ferais pas, rassure toi ! Quoi que, si l´envie t´en prends, sache que celà allège considérablement le code et donc le temps de chargement des pages !

ccoolspot5
ccoolspot5
Niveau 9
18 juillet 2004 à 04:57:16

" D´où venait les erreurs au fait ? "

oula les erreur en fait c´etait le mic mac c´etait des balise ouvert qui n´etait pas fermé mais ds du code php ds des print dc pour remonter tout ca ca m´a pris du temps enfin bon c reglé now

ouais c sur la prochaine evolution ca sera pourquoi pas xmtl1.1 css2.0 mais j´ai lu quelque tuto déja et pour l´instant je suis à la rue

en fait pour m´y mettre faudrait que je fase un autre site pour direct partir sur des bonne base car bon la pour passer avec les div va vraiemnt falloir que je renouvelle toutes mes page

qui sait ca sera peut etre une prochaien version du site en tout cas c quand meme prise de tete quand ta pas un site au norme et que tu veut le mettre au norme

p.s : oula deja 5 h du mat va falloir que je fasse dodo time

@+

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
18 juillet 2004 à 05:06:40

Essaye ce site [ http://openweb.eu.org/ ] et éventuellement celui-ci [ http://www.alsacreations.com/articles/ ].

ccoolspot5
ccoolspot5
Niveau 9
18 juillet 2004 à 13:23:22

ouais j´ai deja un peu lu deux trois article sur le xhtml ( merci pour les adresses) et ca a l´air certe plus fiable et rend ton code meilleur mais c trés stricte obligé de fermer les br par / les img pareil

enfin je vai quand meme essayé de m´y mettre jusqu´a arriver peut etre au but ultime d´avoir mon site compatible en xhtml strict

@+

ccoolspot5
ccoolspot5
Niveau 9
18 juillet 2004 à 13:49:49

d´ailleur je suis tombé par hasard sur un lien assez drole concernant xhtml et css

http://www.uzine.net/article1979.html

@+

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
18 juillet 2004 à 15:45:55

Pour le moment, il n´y a que < br / > et < img src="..." alt="..." / > que j´ai dû fermer avec / .
Il n´y a pas beaucoup de balises qui ne sont qu´ouvrantes !

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
18 juillet 2004 à 16:02:50

Je viens de regarder en vitesse le site que tu viens de donner, je dis " c´est de la merde".
Il oublie de parler des avantages de l´utilisation du XHTML et des css comme par exemple que le fichier HTML est beaucoup plus léger ( perso, le mien a diminué de 80% par rapport à sa 1ère version) et que le fichier css est chargé une seule fois, donc les pages s´affichent plus rapidement.
Ensuite il dit que le code est imbitable, je ne suis pas d´accords. Quand tu vois certaines pages ou sont utilisés des tableaux, parfois pour les modifier, c´est la croix et la bannière. Alors qu´avec le XHTML, le code étant plus léger, c´est plus facile de s´y retrouver !
Ils parlent de compatibilité, mais c´est à cause des navigateurs comme IE et autres Netscape qu´il n´y a plus de compatibilité justement, parce qu´ils ont tous développé leur propres fonctions et leur propre interprétation du HTML.

En fait, ceux qui ont fait ce site, font partie des feignant qui n´ont pas voulu se donner la pein de regarder cd qu´est réellement la norme w3c et modifier leur code.

L´essaye, c´est l´adopter !

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
18 juillet 2004 à 16:36:08

Tiens, un exemple pour conforter mon opinion.
Extrait du site : " L´apprentissage du XHTML seraiENt donc celui d´un langage rigide, complexe et n´acceptant pas les bidouilles."

Nous avons à faire à des " bidouilleurs" qui ne savent pas conjuguer le verbe ´être´ ! :rire:

ccoolspot5
ccoolspot5
Niveau 9
18 juillet 2004 à 16:54:17

ouais faut lire aussi ds les commentaire ta du pour du contre et du n´importe koi ds les post mais en gros ce que tu dit a fait office de debat

en tout cas j´ai passer mes page en html strict et c bien lol ya 10 erreur par page en strict dc pour l´instant je me contente du transitionnal valide pour peut etre passer au strict et separer contenu et graphisme

@+

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
18 juillet 2004 à 17:36:07

Ben le strict, comme son nom l´indique, est ´strict´, donc il est possible que celà ne s´applique pas à ton site !
Rien ne t´y oblige d´ailleurs !

ccoolspot5
ccoolspot5
Niveau 9
18 juillet 2004 à 18:22:32

" yoda_software Posté le 18 juillet 2004 à 17:36:07
Ben le strict, comme son nom l´indique, est ´strict´, donc il est possible que celà ne s´applique pas à ton site !
Rien ne t´y oblige d´ailleurs ! "

ouais c sur rien m´y oblige mais il me semble que le strict doit etre plus compatible avec bon nombre de navigateur nottament des ancien ou en mode texte

@+

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
18 juillet 2004 à 20:00:59

18 octobre 2003, message de ybart

Avant toute chose, je ne travaille pas pour le W3C, je n´ai pas participé à ces houleuses discusssions, je suis seulement allé me documenter sur le site du W3C pour apprendre les normes du HMTL, du CSS ( pas du XHTML, car il n´est pas suffisament développé).

Au moins, vous n´y allez pas par 4 chemins, la couleur est annoncée dès le départ et nous ne sommes pas déçu ! Tout d´abord, il est certain que la totalité du document est très pertinente, et ce type de point de vue est certainement indispensable pour une évolution correcte des normes qui régissent Internet. Par ailleurs votre premier reproche est que ces normes sont trop compliquées pour le débutant, mais en y regardant de près, ces normes ne sont pas pour les débutants, mais plutôt destinées à ceux qui produisent beaucoup de contenu, et la norme doit être adaptée à tout type de problème ( les malvoyants, gestion du braille etc.) avec pour objectif de rendre n´importe quel contenu accessible à n´importe quelle population. ( Source : http://www.w3c.org/MarkUp/#recommendations ). Cela n´empêche pas de procéder autrement si vous n´avez pas besoin que votre contenu soit entièrement accessible ( éventuelement d´obtenir un affichage prévisible et optimale au codage). Il reste possible de coder en HTML 3.2, d´utiliser les balises FONT, les balises " propriétaires", etc. mais est-ce que cela met en valeur le contenu de façon équitable ? Non, mais est-ce systématiquement nécessaire ? Non plus, surtout lorsqu´on débute. En n´obtenant pas de validation, le contenu s´affichera quand même sur les navigateurs. Il faut comprendre que le respect des normes est toujours un plus, mais c´est compliqué, et on peut se débrouiller sans ( en regardant comment ça tourne sur les navigateurs par exemple).

De plus les anciennes normes, même si elles ne sont plus recomandées, restent utilisables, et répondent aux besoins pour lesquels elles ont été conçues ( sur le Web du W3C, je n´ai pas vu que le HTML 4.01 était déprécié)

" Le HTML est un langage tolérant , qui accepte les erreurs." Le XHTML fonctionne de la même façon à ce niveau là.

" Le HTML est une norme d´usage . " Et en effet ça marchait, mais il ne faut pas oublier de remplir les balises " alt" pour décrire les images pour les afficher dans un navigateur en mode texte par exemple. D´où l´intérêt d´une norme pour définir ce qu´il ne faut pas oublier pour que tout le contenu puisse être lu par tous.

" Aujourd´hui, malgré les « recommandations », la situation n´a pas changé : on ne peut exploiter ces « recommandations » qu´à partir du moment où elles sont utilisées par les principaux butineurs " Et je vois mal comment ça pourrait fonctionner autrement, l´adoption des normes n´a aucune chance de se faire d´abord par les développeurs, et ensuite par les navigateurs... Par ailleurs une norme, à priori, au risque de choquer, n´est pas conçue pour les bidouilleurs. Je vous conseille de jeter un coup d´oeil aux objectifs du W3C, pour mieux comprendre l´intérêt d´une norme.

En ce qui concerne les balises exotique, ce n´est clairement pas un drame, de toutes façon ces balises sont mortes d´elles-même, soit car elle n´apportent pas d´intérêt, soit pour des raisons de compatibilité ( une balise qui s´affiche sur un navigateur parmi 36 n´est intéressante que si celui-ci domine le marché). Et si des balises comme ´comment´ avaient percé car utilisables à une époque par 90% de la population, certes pas grand chose ( on peut toujours se débrouiller). D´où l´intérêt de mettre un peu d´ordre ( mais les gens le font eux-même, et n´ont pas besoin de norme pour ça).

Quant aux tableaux, il est difficile pour un débutant de faire des tableaux qui s´affichent de façon identiques sur la majorité des navigateurs, surtout les tableaux d´images. Cela n´empêche que c´est à l´heure actuelle la meilleure façon de faire des tableaux, donc on a tout intérêt à l´utiliser tant que le support du CSS ne sera pas complet et compatible.

Le JavaScript est une preuve par l´exemple que le W3C ne fait pas du si mauvais travail.

Le XHTML n´est peut-être pas destiné au grand public, encore faudrait-il attendre qu´il soit aussi développé que le HTML, à son heure de gloire, si il se développe. En tout cas il a le mérite de ne pas se poser en concurrence du HTML 4.01 mais comme alternative. De plus le XHTML se pose plutôt comme une mise en XML du HTML, c´est à dire que la transition peut se faire de façon relativement transparente avec peu de changements par rapport au HTML 4.01 ( minuscules, balises de fin non systématiques avec utilisation du ´/´ avec quelques indications presque évidentes, et quelques autres spécifications relativement aisées à comprendre... cf. http://www.w3.org/TR/xhtml1/#guidelines ).

Quand à la compatibilité, les navigateurs ne vont pas se mettre à générer des erreurs parce que la norme l´impose, le navigateur fonctionnera de la même manière qu´avant, seulement ce sera du XHTML de porc, mais qui s´affichera quand même, je ne vois pas pourquoi le butineur devrai planter pour une erreur d´XML, plus qu´une erreur HTML. Au pire une forme devenue incorrecte ne s´affichera plus, mais il faut bien faire évoluer le langage. Par ailleurs si l´on veut respecter la norme, alors il faut être un peu strict, sinon, rien n´empêche de ne pas la respecter ( en perdant certains avantages de la norme, et risque d´un affichage différent selon les navigateurs).

N´ayant pas envie de rechercher les sources nécessaires pour trouver comment la norme introduit les tableaux, je ne me risquerai pas à discuter cet argument ( il me semble toutefois qu´une division est censée représenter une unité de sens, et que la forme doit si possible être rendue au CSS, ce qui n´est pas le cas du contre-exemple car les 40 lignes inutiles sont vides de sens, mais ça un validateur ne pourra jamais, ou bien dans 100 ans, le détecter).

Par ailleurs, il est normal de pouvoir faire la même chose en XHTML, et en HTML, puisque c´est justement le but du XHTML d´assurer une transition depuis le HTML vers le XML, donc il ne résout pas forcément tous ses défauts.

Séparer le fond de la forme, on s´en fout peut-être mais as-tu réfléchi aux possibilités que ça permettrait ( aux programmeurs, pas au particulier, qui pourra très bien se contenter de ce qui existe déjà). Il semble bien hasardeux de croire que les systèmes de bases de données, et de gestion des sites ne va pas évoluer avec ces normes en en tirant parti ( qui aurait pu deviner il y a20 ans, comment le Web serait utilisé il y a 10 ans). Par ailleurs le but de ses normes n´est pas seulement de répondre à ton besoin particulier.

" (par exemple, si vous coupez l´image de la télé, ça ne vous fait pas une émission de radio...) " Ca dépend de l´émission.

Privilégier l´aprentissage.

Ce n´est pas l´intérêt d´une norme, l´apprenissage n´a aucune raison d´être plus compliqué qu´avant et l´HTML ( même 3.2) tel qu´il existe aujourd´hui fonctionnera très bien pendant des années, et n´a aucune raison de disparaitre.

Par ailleurs dans votre schéma d´apprentissage, on commence à faire des documents HTML qui généreront des erreurs ( du validateur j´entend), puis au fur et à mesure on les fait proprement. Pourquoi ce serait différent en XHTML ? Sera-t-il nécessaire que le débutant respecte dès le départ la norme strictement pour commencer ?

Et si les versions transitionnal était des normes pour apprendre le HTML sans se faire jeter par le parseur ?

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
18 juillet 2004 à 20:02:14

Oups !

En fait je voulais dire que c´était le seul article de vraiment valable du site que tu m´a donné !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware