99% du contenu des distribution telle que lindows ou suse, sont des outils libres, devellopé par des personnes ne fesant pas partie des dites boite. Donc je trouve ça déséspérant de faire payer le prix fort pour utiliser des outils libres.
Linus torvalds ne monaye rien du tout... il s´est inspiré de mimix pour écrire un noyau GNU " UNIx like".
Tout ce qu´il a soit disant gagné, c´est des chèques à noel remis par des utilisateurs de Linux.
Maintenant il s´occupe du noyau à temp plein dans une association financé par quelques grosses boites.
Pour ce qui est d´utiliser lindows, pourquoi je le ferait ? Alors que je peut très bien utiliser une distribution 100% Libre, tel que Debian ou Slackware. Ou même ne pas utiliser de distribution tout cours, Linux From Scratch, c´est à dire compiler son propre OS à base d´outils Gnu, dont le kernel Linux.
Maintenant tu peux deviner que je n´ai jamais testé suse et lindows.
/ *
N´y connaissant rien(enfin pratiquement rien) en Linux, je cherche pour débuter une distrib. simple à installer, à configurer, au look assez sympa et assez ergonomique. Par la suite je passerais à une version plus " pro".
Ben écoutes, certain te diront " Mandrake, RedHat, Suse, c´est bien pour commencer", mais je ne pense pas que ça soit une bonne idée, tout dépend de ce que tu veux faire en fait. Si tu veux apprendre, et savoir comment fonctionne vraiment ton système, les distrib tels que Debian, Slackware ou Gentoo te permettront d´être proche de ton système et de tout configurer manuellement à ta guise.
Après si tu veux être assisté à 100%, choisis les 3 distrib que j´ai cité plus haut, mais personnellement je le déconseille.
Donc voilà, j´vais pas continuer sur ma lancé, je doit partir là.
Juste une dernière chose, si tu optes pour une distrib " hardcore", choisis une Slackware. Pourquoi ? Avec t´es pas obligé de te recompiler un noyau perso au début, et surtout tu peux installer un serveur graphique à l´installation.
Parceque, te retrouver en mode texte avec une debian, en ayant un noyau à compiler, j´avoue, c´est rude quand on ne connait pas Linux...