CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question sur le PHP

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
05 février 2004 à 00:05:51

Je me suis mis au PHP/MySQL depuis une petie semaine et j´aurais une question à poser aux plus expérimentés d´entre vous.
Existe-t-il comme pour Delphi ou VB un EDI ou autre logiciel permettant de faire de l´exécution pas à pas(ligne par ligne) afin de visualiser le contenu des variables au cours de l´exécution, etc, etc, . ..

buz-l-orage
buz-l-orage
Niveau 10
05 février 2004 à 00:36:33

il me semble pas que ca existe pour le php.
tu peux toujours mettre des echo par ci par la

jarose
jarose
Niveau 10
05 février 2004 à 01:25:50

Déjà, sur DELPHI j´ai pas trouvé d´interet à cette fonctionnalité, alors avec PHP... ; -)

Moi non plus je ne pense pas qu´un tel outil existe.

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
05 février 2004 à 01:26:52

Si ça n´existe pas, c´est dommage, parce que c´est très pratique pour tester ou débuger un prog surtout s´il commence à être volumineux.
Je développe en Turbo Pascal, maintenant Delphi, depuis 15 ans et la durée de développement de certains programme aurait été multipliée par 2 si je n´avais pas eu la possibilité d´exécuter le prog en pas à pas.

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
05 février 2004 à 01:39:48

C´est peut-être plus utile en delphi qu´en PHP.
Mais lorsque tu fait des traitement sur des fichiers ou sur la base de registre, il peut dommage de perdre des données parce que le programme qu´on développe n´est pas au point.
L´exécution pas à pas permet de visualiser l´état des variables au fur et à mesure de l´exécution, de vérifier que le programme fait bien ce quon désire, de voir à quel endroit ça bug, . ..
Quand tu développes un petit programme de quelques dizaines ou centaines de lignes, je peux comprendre qu´on ne voit pas l´intérêt, mais quand tu passe à la vitesse supérieur avec plusieurs centaines de milliers de lignes comme ça m´est arrivé, tu vois très vite l´intérêt.

jarose
jarose
Niveau 10
05 février 2004 à 01:44:17

Ben comme l´a dit buz, tu le fais manuellement à l´endroit " critique", j´ai toujours procédé comme ça. Tu vas devoir t´y habituer ; -)

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
05 février 2004 à 01:51:51

Que veux tu dire par le faire manuellement ?

Je butte actuellement sur un problême. Il n´y a pas d´erreur à l´exécution, le programme fonctionne, mais il ne m´affiche pas ce que je voudrais et je ne vois pas où ça coince.
C´est là que je trouverai un intérêt à l´exécution pas à pas.

jarose
jarose
Niveau 10
05 février 2004 à 01:52:22

Soyons logique. C´est impossible de faire du pas à pas avec un langage de script, il faudrait alors modifier l´interpreteur et le recompiler à chaque fois...

jarose
jarose
Niveau 10
05 février 2004 à 01:54:06

Tu utilises une fonction de sortie pour afficher le contenu de ta variable. ( print,echo,... avec php)

C´est quoi ton problème ? Je peut t´aider, j´ai rien à faire là.

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
05 février 2004 à 02:16:48

Pas maintenant, j´ai arrêté mon serveur apache et MySQL et j´étais sur le point d´aller me pieuter. J´ai tendance à bosser le PHP l´après midi. Je ne sais pas si vous êtes étudiant ou si vous bossez mais je suis au chomdu et j´ai donc du temps libre dans la journée.
Je me lance dans le développement web parce que c´est actuellement un secteur où il y a de l´embauche. Cherchant du taf depuis déjà pas mal de temps, je cherche à élargir mon éventail en rajoutant ça sur mon C.V.

Enfin je peux toujours te filer les sources.

1. ##############################################

Album.sql

1. Création d´une table pour un petit album photo

CREATE TABLE Album
( id INTEGER AUTO_INCREMENT NOT NULL,
description TEXT,
compteur INTEGER DEFAULT 0,
PRIMARY KEY ( id)
)
;

ChargerPhoto.php
< ?php

require_once ( "../Fonctions/UtilBDD.php");

/ / Téléchargement d´une photo identifiée par $_GET[´id´]

/ / On commence par incrémenter le compteur

$connexion = Connexion ( NOM, PASSE, BASE, SERVEUR);
$requete = " UPDATE Album SET compteur=compteur+1 "
. " WHERE id=´{$_GET[´id´]}´";
$resultat = ExecRequete ( $requete, $connexion);

/ / On envoie un en-tête forçant le transfert ( download)

$fichier = " PHOTOS/" . $_GET[´id´] . " .jpg";
header ( "Content-type: application/force-download");
header ( "Content-disposition: filename=$fichier");

/ / Après l´en-tête on transmet le contenu du fichier lui-même

readFile ( $fichier);

? >

L´envoie de fichiers jpg sur le serveur web fonctionne, la visualisation aussi.
Le télachargement de l´image du serveur vers le client fonctionne à l´exeption du fait que lorsqu´il ouvre la fenêtre pour choisir l´endroit où enregistrer le fichier, au lieu de proposer le nom du fichier sur le serveur il me donne " ChargerPhoto" qui est le nom du fichier php.
Je ne comprends pas parce que la variable $fichier est correctement renseignée puisque au final le téléchargement fonctionne, il envoie bien la bonne image.
Le problême se trouve je pense juste après dans l´utilisation de la commande " header".

jarose
jarose
Niveau 10
05 février 2004 à 02:16:50

Déjà configures php pour afficher toutes les erreurs & notices, ça t´aideras grandement.

Edites le php.ini ( dans / etc/php4/apache/) en remplaçant la variable " error_reporting" par error_reporting = E_ALL

jarose
jarose
Niveau 10
05 février 2004 à 02:32:12

Fais ceci:

$cts = " image/jpeg";
$fileName = $_GET[´id´];
$filePath = " PHOTOS/". $fileName . ".jpg";

header("Content-type: application/force-download");
header("Content-Transfer-Encoding: " . $cts . "\n");
header("Content-disposition: attachment; filename=$fileName");

readfile($fileName);

Ca devrait fonctionner.

jarose
jarose
Niveau 10
05 février 2004 à 02:34:09

J´ai fait une erreur, remplaces:

readFile($fileName);

par:

readFile($filePath);

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
05 février 2004 à 02:39:33

Merci de l´aide !
Je n´essaye pas maintenant mais je te tiens au courant dès demain.

Ce qui m´énerve, c´est que je suis les exemples d´un bouquin qui m´a été recommandé " Pratique de MySQL et PHP" de Philippe Rigaux édité par O´Reilly, et que c´est le 2ème exemple du chapitre 4 qui bug. Il y´a 12 chapitres, qu´est-ce que ça va être. A chaque fois que je coince, je perd au moins une journée avant de pouvoir continuer. A ce rythme, je serais gâteux avant de finir le bouquin.

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
05 février 2004 à 02:43:06

Merci ! Je me serais rendu vite compte de cette erreur.

jarose
jarose
Niveau 10
05 février 2004 à 02:49:22

Pour répondre à ta question, je ne vais plus à l´école, j´ai pas de boulot " légale"...
Je sort le jour, je code la nuit, je dort pas beaucoup, au moins mes journées sont longues...

J´ai plusieurs projets en developpement:
- Un client irc en Java ( Pratiquement terminé)
- Un ensemble de librairies pour certains protocoles tcp/ip, en ruby ( ~50% d´écrit)
- Un outil de configuration graphique pour iceWM ( gestionnaire de fenêtres pour X11 -Linux/Unix-) en Perl / Gtk. ( 0% d´écrit :p)

Etant donné que j´ai 17 ans et un bac-2, mes connaissances en programmation et des exemples ( les 3 projets cités plus haut, pour commencer) seront mes seul " baguages"...
J´espère sincérement que je m´en sortirai en procédant de cette façon, tu en pense quoi ?

Dans tout les cas, d´ici 2 mois j´aurais 18 ans, et ça m´étonnerai pas que ma daronne me vire de chez moi à coup de pompes si je cherche pas de travail ; -)
Faut que je me mette la pression pour finir tout ça en deux mois.

bref, killall mod_mavie

jarose
jarose
Niveau 10
05 février 2004 à 02:52:19

Je pense que tu n´as plus besoin d´un bouquin, aides toi de la doc officielle ( fr.php.net) et trouves toi un projet qui te permettra d´apprendre au fil de son avancement. C´est de cette façon que tu iras vite ; -)

jarose
jarose
Niveau 10
05 février 2004 à 02:55:51

Sinon n´hésites pas à consulter les rfc, dans le cas présent, toutes les entêtes contenues dans les fonctions header() sont en MIME. La rfc est rude mais grandement utile.

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
05 février 2004 à 03:03:58

Le marché du travail est assez fermé depuis un petit moment. Je cherche depuis juin 2002 sur l´ouest de la France pour bosser dans la maintenance informatique ou le développement.
J´ai un BTS info de gestion option développement et 10 ans d´exp.
J´ai programmé en Turbo Pascal, Paradox, Access, Windev, VB, Delphi, C ( un tout petit peu et c´est pas concluant), Assembleur, Cobol, RPG, CL, SQL, HTML, . ..
J´ai bossé sur IBM AS-400 et sur PC.
Je connais assez bien les environnements Microsoft du Ms-Dos 3.x à Windows Xp et pas mal de logiciels de bureautique, ayant bossé pendant plusieurs années dans la maintenance matérielle et logicielle d´un parc informatique de 360 PC environ.

De nos jours même avec des diplômes c´est difficile. J´ai vu il y a moins d´un an une offre d´emploi où il était demandé un ingénieur grandes écoles, 5 à 10 ans d´expérience pour 1100 €/mois.

Et il y a peu :

Intitulé du poste :
INGENIEUR INFORMATICIEN

Type et nature du contrat :
CONTRAT A DUREE INDETERMINEE / CONTRAT DE TRAVAIL

Description du poste :
TACHES : DEVELOPPEMENT DE FONCTIONS DYNAMIQUES ET INTERACTIVES INTERNET.CONNAISSANCES ASP - PHP - MY SQL - XML IMPERATIVES, ADMINISTRATION RESEAU INTRANET ET INTERNET INDISPENSABLES.
Expérience : EXIGEE DE 6 MOIS

Formation et connaissances :
ING. GDE ECO INFORMATIQUE SOUHAITE(E)

Lieu de travail :
79 - NIORT ET LA ROCHELLE

Salaire indicatif :
MENSUEL 700 Euros ( 4 591,70 F)

Déplacements :
OUI

Horaires : 17 H HEBDO

Ca fait peur ! J´arrive au bout de mes indemnités Assedic et je me demande ce que je vais faire si je ne trouve pas rapidement.

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
05 février 2004 à 03:07:18

J´aimerais avancer encore un peu avec le bouquin, car je connais encore mal les méthodes et fonctions du PHP, la syntaxe, . ..
J´aimerais bien voir comment est faite la programmation objet en PHP parce que déjà en Delphi ou VB c´est assez puissant.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment