Je me suis mis au PHP/MySQL depuis une petie semaine et j´aurais une question à poser aux plus expérimentés d´entre vous.
Existe-t-il comme pour Delphi ou VB un EDI ou autre logiciel permettant de faire de l´exécution pas à pas(ligne par ligne) afin de visualiser le contenu des variables au cours de l´exécution, etc, etc, . ..
il me semble pas que ca existe pour le php.
tu peux toujours mettre des echo par ci par la
Déjà, sur DELPHI j´ai pas trouvé d´interet à cette fonctionnalité, alors avec PHP... ; -)
Moi non plus je ne pense pas qu´un tel outil existe.
Si ça n´existe pas, c´est dommage, parce que c´est très pratique pour tester ou débuger un prog surtout s´il commence à être volumineux.
Je développe en Turbo Pascal, maintenant Delphi, depuis 15 ans et la durée de développement de certains programme aurait été multipliée par 2 si je n´avais pas eu la possibilité d´exécuter le prog en pas à pas.
C´est peut-être plus utile en delphi qu´en PHP.
Mais lorsque tu fait des traitement sur des fichiers ou sur la base de registre, il peut dommage de perdre des données parce que le programme qu´on développe n´est pas au point.
L´exécution pas à pas permet de visualiser l´état des variables au fur et à mesure de l´exécution, de vérifier que le programme fait bien ce quon désire, de voir à quel endroit ça bug, . ..
Quand tu développes un petit programme de quelques dizaines ou centaines de lignes, je peux comprendre qu´on ne voit pas l´intérêt, mais quand tu passe à la vitesse supérieur avec plusieurs centaines de milliers de lignes comme ça m´est arrivé, tu vois très vite l´intérêt.
Ben comme l´a dit buz, tu le fais manuellement à l´endroit " critique", j´ai toujours procédé comme ça. Tu vas devoir t´y habituer ; -)
Que veux tu dire par le faire manuellement ?
Je butte actuellement sur un problême. Il n´y a pas d´erreur à l´exécution, le programme fonctionne, mais il ne m´affiche pas ce que je voudrais et je ne vois pas où ça coince.
C´est là que je trouverai un intérêt à l´exécution pas à pas.
Soyons logique. C´est impossible de faire du pas à pas avec un langage de script, il faudrait alors modifier l´interpreteur et le recompiler à chaque fois...
Tu utilises une fonction de sortie pour afficher le contenu de ta variable. ( print,echo,... avec php)
C´est quoi ton problème ? Je peut t´aider, j´ai rien à faire là.
Pas maintenant, j´ai arrêté mon serveur apache et MySQL et j´étais sur le point d´aller me pieuter. J´ai tendance à bosser le PHP l´après midi. Je ne sais pas si vous êtes étudiant ou si vous bossez mais je suis au chomdu et j´ai donc du temps libre dans la journée.
Je me lance dans le développement web parce que c´est actuellement un secteur où il y a de l´embauche. Cherchant du taf depuis déjà pas mal de temps, je cherche à élargir mon éventail en rajoutant ça sur mon C.V.
Enfin je peux toujours te filer les sources.
Album.sql
CREATE TABLE Album
( id INTEGER AUTO_INCREMENT NOT NULL,
description TEXT,
compteur INTEGER DEFAULT 0,
PRIMARY KEY ( id)
)
;
ChargerPhoto.php
< ?php
require_once ( "../Fonctions/UtilBDD.php");
/ / Téléchargement d´une photo identifiée par $_GET[´id´]
/ / On commence par incrémenter le compteur
$connexion = Connexion ( NOM, PASSE, BASE, SERVEUR);
$requete = " UPDATE Album SET compteur=compteur+1 "
. " WHERE id=´{$_GET[´id´]}´";
$resultat = ExecRequete ( $requete, $connexion);
/ / On envoie un en-tête forçant le transfert ( download)
$fichier = " PHOTOS/" . $_GET[´id´] . " .jpg";
header ( "Content-type: application/force-download");
header ( "Content-disposition: filename=$fichier");
/ / Après l´en-tête on transmet le contenu du fichier lui-même
readFile ( $fichier);
? >
L´envoie de fichiers jpg sur le serveur web fonctionne, la visualisation aussi.
Le télachargement de l´image du serveur vers le client fonctionne à l´exeption du fait que lorsqu´il ouvre la fenêtre pour choisir l´endroit où enregistrer le fichier, au lieu de proposer le nom du fichier sur le serveur il me donne " ChargerPhoto" qui est le nom du fichier php.
Je ne comprends pas parce que la variable $fichier est correctement renseignée puisque au final le téléchargement fonctionne, il envoie bien la bonne image.
Le problême se trouve je pense juste après dans l´utilisation de la commande " header".
Déjà configures php pour afficher toutes les erreurs & notices, ça t´aideras grandement.
Edites le php.ini ( dans / etc/php4/apache/) en remplaçant la variable " error_reporting" par error_reporting = E_ALL
Fais ceci:
$cts = " image/jpeg";
$fileName = $_GET[´id´];
$filePath = " PHOTOS/". $fileName . ".jpg";
header("Content-type: application/force-download");
header("Content-Transfer-Encoding: " . $cts . "\n");
header("Content-disposition: attachment; filename=$fileName");
readfile($fileName);
Ca devrait fonctionner.
J´ai fait une erreur, remplaces:
readFile($fileName);
par:
readFile($filePath);
Merci de l´aide !
Je n´essaye pas maintenant mais je te tiens au courant dès demain.
Ce qui m´énerve, c´est que je suis les exemples d´un bouquin qui m´a été recommandé " Pratique de MySQL et PHP" de Philippe Rigaux édité par O´Reilly, et que c´est le 2ème exemple du chapitre 4 qui bug. Il y´a 12 chapitres, qu´est-ce que ça va être. A chaque fois que je coince, je perd au moins une journée avant de pouvoir continuer. A ce rythme, je serais gâteux avant de finir le bouquin.
Merci ! Je me serais rendu vite compte de cette erreur.
Pour répondre à ta question, je ne vais plus à l´école, j´ai pas de boulot " légale"...
Je sort le jour, je code la nuit, je dort pas beaucoup, au moins mes journées sont longues...
J´ai plusieurs projets en developpement:
- Un client irc en Java ( Pratiquement terminé)
- Un ensemble de librairies pour certains protocoles tcp/ip, en ruby ( ~50% d´écrit)
- Un outil de configuration graphique pour iceWM ( gestionnaire de fenêtres pour X11 -Linux/Unix-) en Perl / Gtk. ( 0% d´écrit
Etant donné que j´ai 17 ans et un bac-2, mes connaissances en programmation et des exemples ( les 3 projets cités plus haut, pour commencer) seront mes seul " baguages"...
J´espère sincérement que je m´en sortirai en procédant de cette façon, tu en pense quoi ?
Dans tout les cas, d´ici 2 mois j´aurais 18 ans, et ça m´étonnerai pas que ma daronne me vire de chez moi à coup de pompes si je cherche pas de travail ; -)
Faut que je me mette la pression pour finir tout ça en deux mois.
bref, killall mod_mavie
Je pense que tu n´as plus besoin d´un bouquin, aides toi de la doc officielle ( fr.php.net) et trouves toi un projet qui te permettra d´apprendre au fil de son avancement. C´est de cette façon que tu iras vite ; -)
Sinon n´hésites pas à consulter les rfc, dans le cas présent, toutes les entêtes contenues dans les fonctions header() sont en MIME. La rfc est rude mais grandement utile.
Le marché du travail est assez fermé depuis un petit moment. Je cherche depuis juin 2002 sur l´ouest de la France pour bosser dans la maintenance informatique ou le développement.
J´ai un BTS info de gestion option développement et 10 ans d´exp.
J´ai programmé en Turbo Pascal, Paradox, Access, Windev, VB, Delphi, C ( un tout petit peu et c´est pas concluant), Assembleur, Cobol, RPG, CL, SQL, HTML, . ..
J´ai bossé sur IBM AS-400 et sur PC.
Je connais assez bien les environnements Microsoft du Ms-Dos 3.x à Windows Xp et pas mal de logiciels de bureautique, ayant bossé pendant plusieurs années dans la maintenance matérielle et logicielle d´un parc informatique de 360 PC environ.
De nos jours même avec des diplômes c´est difficile. J´ai vu il y a moins d´un an une offre d´emploi où il était demandé un ingénieur grandes écoles, 5 à 10 ans d´expérience pour 1100 €/mois.
Et il y a peu :
Intitulé du poste :
INGENIEUR INFORMATICIEN
Type et nature du contrat :
CONTRAT A DUREE INDETERMINEE / CONTRAT DE TRAVAIL
Description du poste :
TACHES : DEVELOPPEMENT DE FONCTIONS DYNAMIQUES ET INTERACTIVES INTERNET.CONNAISSANCES ASP - PHP - MY SQL - XML IMPERATIVES, ADMINISTRATION RESEAU INTRANET ET INTERNET INDISPENSABLES.
Expérience : EXIGEE DE 6 MOIS
Formation et connaissances :
ING. GDE ECO INFORMATIQUE SOUHAITE(E)
Lieu de travail :
79 - NIORT ET LA ROCHELLE
Salaire indicatif :
MENSUEL 700 Euros ( 4 591,70 F)
Déplacements :
OUI
Horaires : 17 H HEBDO
Ca fait peur ! J´arrive au bout de mes indemnités Assedic et je me demande ce que je vais faire si je ne trouve pas rapidement.
J´aimerais avancer encore un peu avec le bouquin, car je connais encore mal les méthodes et fonctions du PHP, la syntaxe, . ..
J´aimerais bien voir comment est faite la programmation objet en PHP parce que déjà en Delphi ou VB c´est assez puissant.