qc_food => on dit pas basse de donnée mais base de données ^_^ je sais pas si c une faute de frappe alors je te préviens
Les bases de données c´est des sortes de gros tableaux excel avec dans chaque colonne les données correspondantes.
Par exemple tu as une colonne nom d´utilisateur et une colonne password dans lesquelles sont enregistrés plusieurs personnes ( une ligne correspondant à une personne)
Quand qqn tapera un nom d´utilisateur et un mot de passe sur un formulaire dans ton site tu peux demander par code d´aller vérifier que le nom existe et que le pass correspond
Il y a pleins d´autres applications ! Saisies de news ( qui rempli une ligne avec les données voulues => date, texte, posteur) et qui peut les afficher en mettant les données de chaque ligne en forme etc...
On peut effectivement faire des forums mais ça reste compliqué à programmer
L´avantage des bases de données c´est de rendre le site interactif entre tous les membres et tous les visiteurs. Plutot que de charger 50 pages sur ton site tu en créais quelques unes s´adaptant aux données arrivant et donc une fois tout mis en place ça fait bp moins de boulot pour webmaster
( je sais pas si j´ai été clair ^_^)