CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

F.A.Q. Officielle © » A lire !

unabled
unabled
Niveau 10
02 avril 2003 à 21:24:09

Salut à tous !

Voici le topic de la FAQ du forum en attendant quelque chose de plus conséquent.

A vous de le remplir, en postant dans le même message la question ET la réponse.

Appliquez vous pour que ce soit clair et compréhensible.

Unabled

captain_torche
captain_torche
Niveau 10
02 avril 2003 à 22:41:35

La première question, qui est à mes yeux la plus importante pour les débutants :
Quels logiciels utiliser ?

Il nous faut donc :
- un logiciel de graphisme
- un logiciel d´édition de pages
- un hébergeur
- un client FTP
- un serveur local ( facultatif)

1. le logiciel de graphisme

Il en existe une pléthore, dont les plus connus sont Photoshop ( Adobe), Fireworks ( Macromedia), et Paint Shop Pro ( Jasc Software).
Disposant de fonctions d´enregistrements spécifiques aux page Web, ils permettent de créer un design.
Pour ma part, j´utilise photoshop, mais nombreux sont ceux qui lui préfèrent Fireworks, complètement orienté vers la création de pages ( Alors que ce ne sont que des fonctions "rajoutées" sur Photoshop).
Il est à noter que Photoshop est accompagné du logiciel ImageReady, très utile pour crééer ses tranches; générer des pages automatiquement depuis une découpe du design, ainsi que pour faire les gifs animés. C´est une "copie" des fonctions de Fireworks.
ne connaissant pas du tout Paint Shop Pro, je préfère m´abstenir de le commenter.
Inconvénient des trois logiciels : ils sont payants.
Il existe une alternative : The Gimp.
Issu du monde Linux, ce logiciel se veut le pendant gratuit de Photoshop.
Ici aussi, je ne dispose d´aucune information supplémentaire.

2. Le logiciel d´édition de pages

Selon moi, il n´y a qu´une seule solution valable : le célèbrissime Dreamweaver ( Macromedia).
utilisé par les professionnels, ce logiciel est le plus complet de sa catégorie.
Il permet, avec ou sans connaissances du langage HTML, de créer ses pages rapidement ( pour peu que la page ne soit pas trop complexe, bien sûr).
Je vous conseille tout de même fortement d´apprendre le HTML, ce n´est pas aussi dur qu´il n´y parait, et c´est très utile.
Dreamweaver se classe dans les logiciels dits "WYSIWYG" ( What You See Is What You Get, traduisez par "Ce que vous voyez est ce que vous obtenez"). C´est à dire qu´une modification dans le logiciel, apparaîtra à l´écran telle qu´elle sera sur le navigateur.
Adobe a lui aussi lancé son logiciel d´édition de pages : GoLive. Encore une fois, je ne dispose pas d´information, et m´abstiendrai de tout commentaire; ceci juste pour vous faire savoir qu´il existe.
Inconvénients de ces deux logiciels : ils sont payants.

Vous pouvez aussi utiliser des outils tout simples, pour créer les pages.
Il vous suffit pour cela de conna^tre le HTML, et d´utiliser un éditeur de texte brut, comme le notepad de windows.
Il existe, bien sûr, une pléthore d´éditeurs gratuits, plein d´options ( Indentation automatique du code, coloration syntaxique . ..). A vous de les trouver.

3. L´hébergeur

Pour pouvoir mettre vos pages à la disposition des internautes, il vous faut tout d´abord choisir un hébergeur. Cet organisme, payant ou non, vous propose ses services, qui sont toutefois assez différents.
Je fais ici un cours pour les débutants, donc je parlerai uniquement des hébergeurs gratuits.
La plupart des fournisseurs d´accès, proposent déjà un hébergement gratuit à leurs abonnés : renseignez-vous !
Sinon, les deux principaux hébergeurs gratuits sont :
http://www.free.fr
Espace de 100 Mo
Pas de pub
Php/Mysql sous certaines conditions
Quelques lenteurs parfois, dûes au nombre impressionnant de sites hébergés

http://www.multimania.lycos.fr/
Espace de 50 Mo
Présence de pop-ups ET de bandeaux de pub sur les pages
Php/Mysql

4. Le client FTP

Un client FTP est un logiciel qui se connecte, via un nom d´utilisateur et un mot de passe, à un ordinateur relié à Internet appelé "serveur". c´est sur ce type d´ordinateurs que sont stockés tous les fichiers que vous pourrez trouver en surfant.
Une fois votre hébergeur trouvé, vous pouvez vous mettre en quête d´un client FTP.
On en trouve plein sur http://www.telecharger.com
Pour ma part, j´ai choisi LeechFTP, qui a l´avantage d´être entièrement gratuit, simple et fonctionnel.
Lorsque vous lancez le logiciel, il vous faut créer une connection, dans laquelle vous paramétrerez plusieurs choses :
Le login est l´identifiant donné par votre hébergeur
Le mot de passe est le mot de passe donné par votre hébergeur.
Le "host", ou "chemin", est un lien vers votre hébergeur. Dans le cas de Free, il s´agit de "ftpperso.free.fr".
il ne vous reste plus qu´à faire transiter vos fichiers depuis votre ordinateur vers le serveur.
On appelle cette action "uploader", en opposition avec "downloader" ( télécharger). il n´y a pas de correspondance en français pour ce premier terme.

5. Le serveur local

Pour ceux qui désirent commencer leur apprentissage des langages dynamiques, comme le PHP, il existe des logiciels permettant de créer un serveur sur votre ordinateur. Une fois ces logiciels installés et configurés, vous pouvez tester vos pages directement de chez vous, sans avoir à les uploader à chaque fois.
Pour le PHP, le plus connu est easyPHP, disponible gratuitement sur http://www.easyphp.org
Il vous installe Apache, Mysql, PhpMyadmin en un clin d´oeil.
Sinon, pour visionner, créer et modifier vos tables MySQL, je ne saurais que vous conseiller le logiciel MySQLFront, véritablement très pratique.

Voilà, j´espère vous avoir été utile.

Aeternus
Aeternus
Niveau 10
03 avril 2003 à 13:34:11

Je donne mon avis pour le design alors : )

Comme l´a dit Blawk, ca se fait pas en une fois, plusieurs essais et pas mal de pratique améliore les choses.

En ce qui concerne les logiciels,je dirais que les logiciel style photoshop et paint shop pro, c´est plus pour faire de belles images, de beau design. Fireworks, je le préfère pour créer le code html résultant des comportements. D´un autre coté il est tout a fait possible de créer un design complet avec fireworks.

En tk pour les débutant je leur conseille cette technique. Elle est relativement facile à maitriser.

La différence entre photoshop et paint shop pro, je dirais qu´il ne faut pas encenser photoshop et démolir paint shop pro, si photoshop est plus performant il est tout a fait possible d´obtenir d´aussi bon résultat avec paint shop pro. L´essentiel est la maitrise du logiciel. D´un autre coté, paint shop pro est plus facile a aborder que photoshop.

Ceci est un avis quelque peu personnel et adaptable à tout point de vue suivant le niveau de maitrise des logiciels précités

bobcolas
bobcolas
Niveau 9
03 avril 2003 à 14:24:20

Salut à tous,

Beaucoup de personnes nous demandent comment s´inscrire sur un hébergeur et surtout comment transférer ses pages. Je vais essayer de vous expliquer ça...

Un des meilleurs hébergeurs du web français est Free ( 100Mo, Php-MySQL, sans pub... voir message plus haut dans ce topic.). Cependant, pour s´inscrire à Free, il faut avoir un compte chez eux et demander un CD d´installation ( je crois).

Pour inscrire sa page perso, allez dans Gérer vos comptes puis dans Gérer votre connexion et ensuite Créer vos comptes supplémentaires. Rentrez vos cordonnées. Allez ensuite sur l´adresse que vous venez de créer
( http://votre_adresse.free.fr ) . Une page s´affiche avec marqué en gros "Pages persos des Freenautes", en-dessous, un petit texte, et cliquez sur le lien "activer". Cela vous dirige sur une page de chez Free. Rentrez votre nom de site et votre mot de passe que vous avez choisi. Voilà, vous êtes hébergé chez Free ! Mais je crois qu´il faut patienter quelques heures...(1 ou 2 heures).

Maintenant, vous devez transférer vos pages. Choisissez sur
http://www.telecharger.com un client FTP comme : FlashFXP ou CuteFTP ou FTP Expert... etc... ( Pour Mac, prenez Captain FTP ou Transmit). Lancez votre logiciel que vous venez de télécharger, et paramétrez le :

Serveur ( chez Free) : ftpperso.free.fr
Utilisateur : Nom de votre site
Mot de passe : Mot de passe de votre site

Faites glisser vos pages dans la partie exprès pour ça, vos pages s´uploadent, elles se transfèrent sur Internet.
Retournez sur votre adresse ( http://votre_adresse.free.fr ) et vous voilà sur votre site web ! Si vous voyer plusieurs fichiers et marqué en haut de l´écran "Parent Directory", c´est que votre page principale, index.htm ( ou php), n´existe pas. renommez votre page principale et reuploadez-la.

Et là, normalement, vous vous trouvez sur votre page principale de votre site.

@+
Colas

Aeternus
Aeternus
Niveau 10
03 avril 2003 à 15:51:13

Une question qui revient souvent c´est :

Je fais mon site chez moi et ca marche bien et quand je le met en ligne, les images s´affiche pas et les liens fonctionnent pas non plus.

Cela résulte des liens utilsés, il faut faire la différence entre un lien absolu et relatif

Relatif : comme son nom l´indique est relatif par rapport a l´emplacement duquel il est appelé.

Absolu : comprends tout le chemin complet en partant du début

un exemple concret pour mieux comprendre le principe imaginons la structure suivante :

c:\site\menu\images

le chemin absolu d´une image se trouvant dans le dossier images s´écrit comme ca :

"c:\site\menu\images\monimage.jpg"

mnt le chemin relatif comme je l´ai dit dépends de l´endroit où on se trouve, si on se trouve dans c:\site\ le chemin sera

"menu\images\monimage.jpg"

si on se trouve dans images, il suffira alors de taper le nom de l´image : monimage.jpg

le problème provient du fait que quand on crée un site web, on peut choisir de faire des chemin relatif ou absolu. Il faut dans la plupart des cas utiliser le chemin relatif. pourquoi?

car dans le cas des liens absolu, lors de la création du site sur son PC, tous les liens et images auront comme chemin le chemin absolu correspondant a la structure des fichiers sur VOTRE disque, ce qui ne correspondra plus a rien sur le serveur.

Dans quel cas utiliser un lien absolu? Dans le cas où on fait appel a un fichier se trouvant dans un autre endroit quelque part sur le reseau. Imaginons que je veuille afficher une image sur mon site mais que l´image se trouve sur le site de quelqu´un d´autre, je vais devoir taper alors en lien le chemin absolu de l´image : "http://www.nomdusite.com/images/images.jpg"

Mnt imaginons la struture suivante
site/contenu/images et
site/menu/images
ceci dans le meme site/
Imaginons que je me trouve dans la partie /menu Comme je l´ai dis plus haut pour faire appel a une image dans le repertoire site/menu/images, il suffit de mettre le lien relatif de l´image a parti de la où on se trouve : cad images/monimage.jpg, MAIS subtilement une image du repertoire site/contenu/images nous interesse comment faire? soit recopier l´image dans le repertoire image de menu mais ca serait idiot, ou y faire appel avec un chemin relatif utilisant les deux points ".." pour remonter d´un niveau comme ca on se retrouve au niveau ascendant que l´on veut : dépendemment du nombre de fois que l´on utilise les ".." exemple si je me trouve dans le repertoire menu, il suffira pour obtenir une image du repertoire contenu/images le chemin relatif sera : "../contenu/images" car les deux points nous font remonter d´un niveau et on se retrouve alors dans le repertoire site/ et de la il suffit alors d´utiliser la technique du chemin relatif normal a partir de ce point là

PS attention dans mon exemple, je parlais d´une structure de fichier sur un PC type windows, comme par hasard billou a utilisé le \ pour séparer les dossier alors que dans UNIX et autre systeme la séparation c / De meme dans les sites internet : les spérations sont des / cela aussi est a vérifier si vos liens ne fonctionne : )

PPS j´écris ca de ma formation, ca fait 2h que je l´écrit car je fais d´autre choses en meme temps, si jamais quelqu´un a deja poster sur ce sujet là, dsl : )

stephane32
stephane32
Niveau 5
10 avril 2003 à 19:09:04

up pi pour que mon message ne serve pas a rien je met un lien utile
question:
comment changer la couleur du scrollbar
reponsse:
http://graphweb.free.fr/graph-web/genscroll.php?action=no_post

captain_torche
captain_torche
Niveau 10
03 mai 2003 à 23:55:32

Comment mettre un lien sécurisé sur mon site ?

Mettre un lien sur un site est facile, mais, de plus en plus risqué.
En effet, certains n´ont aucun scrupule à utiliser des logiciels qui, en scannant le code source de nombreuses pages web, se font des bases de données illégales remplies d´adresses e-mail.
ces adresses serviront bien sûr à envoyer du courrier indésirable ( spam, ou " pourriel", dans nos vertes contrées).
Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi, depuis que vous aviez laissé votre adresse e-mail dans un site, ou sur un forum, votre boîte e-mail se pourrissait de plus en plus de ces infâmes correspondances ?

Heureusement, il existe une solution toute simple, en JavaScript, que je vous conseille d´utiliser en toutes circonstances.
Totalement invisible pour l´utilisateur, elle déjoue par contre nombre de ces " robots" qui scannent les codes sources.

Il vous suffit de recopier ce code, en remplaçant les valeurs entre les guillemets des deux premières lignes :

< script language="javascript">
var nom = " captain_torche";
var hebergeur = " free.fr";
var email = nom+"@"+hebergeur;
document.write("<a href=mailto:"+email+">"+email+"</a>");
< /script>

Et voilà, le tour est joué !
Que sont quelques octets de plus, face à la sécurité ?

jarose
jarose
Niveau 10
08 mai 2003 à 23:24:26

Les questions concernant SMTP ( et la fonction mail, entre autre) fusent en ce moment.
Et il y a beaucoup de confusions ; )

- Comment fonctionne le protocole SMTP ?

SMTP est le seul protocole utilisé pour l´envoi de mail, le principe est simple ( voir trop simple) :
L´utilisateur se connecte à un serveur smtp, il doit ensuite envoyer des commandes à celui-ci.

Modèle d´utilisation:

Utilisateur | Système de fichiers ( POP ou IMAP) -> Emetteur SMTP ->
< -- Commandes, réponses -->
Récepteur SMTP -> Système de fichiers.

L´utilisateur se connecte à l´emetteur SMTP, envois des commandes,
et le tout est envoyé au récépteur SMTP ( via l´emetteur).

Comment envoyer un mail ?

Exemple d´une session ( telnet par exemple):

telnet smtp.wanadoo.fr 25

R: 220 OK

S: HELO
R: 250 OK

S: MAIL FROM:<moi@mon_fai.com>

S: RCPT TO:<toi@ton_fai.com>

S: DATA
R: 354 Start mail input; end with < CRLF>.<CRLF>

S: Subject: sujet du mail < CRLF>
S: mon message, bla bla...
S: < CRLF>.<CRLF>

S = La commande de l´utilisateur.
R = Réponse du serveur SMTP suite à la commande.
< CRLF> = \r\n

Les nombres à 3 chiffres sont des codes de réponse.

---

On peut déjà constater dans cet exemple, qu´il n´y a aucune methode de vérification d´adresse.
Certain serveurs utilisent une identification par ip, et d´autres n´utilisent rien du tout.
Dans tout les cas, un programmeur connaissant le protocole SMTP est capable d´écrire un programme
permettant d´envoyer des mail de spam via l´adresse " Rasmus.Lerdorf@php.net". ( pour exemple)

---

Consultez le RFC pour plus d´informations : http://rfc.net/rfc821.html

Et la fonction mail() dans tout ça ?

Elle utilise le protocole smtp, évidemment, et permet donc d´envoyer des mail avec des adresses bidon.
C´est " grace" à la passoire qu´est le protocole smtp, que certains hébergeurs suppriment cette fonction...

Comment faire sa propre fonction d´envoi de mail ?

Après avoir lu ces quelques lignes, consultez le rfc pour en savoir + ( sur les commandes, les code, etc).
Pour se connecter à un serveur SMTP via son programme, les socket de connection seront indispensable.
Exemple d´une class php: http://arcademu.com/matpat/smtp.class.php.txt

Voilà, vous ne pourrez plus vous plaindre, parce-que-y-a-pas-la-fonction-mail : )

jarose
jarose
Niveau 10
11 mai 2003 à 12:30:42

Si si ça fonctione blawk : ) ( testé et approuvé sur plusieurs machines / config, sinon je ne posterais pas ça ici : /)

Par contre j´ai aucun compte free...

Les serveurs smtp de Free utilisent une identification par ip, toi avec ton host france-telecom, c´est évident que ça ne peut pas fonctionner, mais c´est même pas ça le problème, je viens de me renseigner un peu sur la configuration du smtp de free, leurs port 25 est Sécurisé ( SSL) . .. la preuve, on ne peut pas utiliser un client mail autre que le leur avec son compte free...(à part si on se connecte chez eux...)
Bref, ils font chier, leurs services sont de plus en plus bidon...

Sinon essayes en mettant $smtp->smtp[´host´] = ´localhost´;

Si ça ne fonctionne toujours pas, c´est pas grave, tu peux envoyer ton mail via un autre serveur smtp ; )
smtp.wanadoo.fr ( pour toi qui est hosté chez eux par exemple)
Si tu veux que ça soit ton mail free qui apparaisse, fais comme ça:

< ?php
include(´smtp.class.php´);

$params = Array (
´from´ => ´ton_mail@wanadoo.fr´,
´to´ => $_POST[´mail´],
´header´ => " SUBJECT: Pierre.Z v3 \n
From: Blawk < pierre.lairez@free.fr>\n",
´body´ => $_POST[´msg´]
) ;

$smtp = new smtp ( $params ) ;
$smtp->smtp[´host´] = ´smtp.wanadoo.fr´;
$smtp->send();
? >

C´est l´un des avantages d´une fonction mail maison, on peut envoyer des mail via d´autres serveurs smtp.

PS: t´avais inversé from et to ( from = expediteur, to = récipient)

yamo_chie
yamo_chie
Niveau 8
09 janvier 2004 à 18:17:22

En complément avec ce qu´a dit Kruz, je rajoute un petit guide pour les livres que j´ai lu :

titre : Pratique de php et mysql
éditions : o´reilly
auteur : Phillipe Rigaux
note : 9.5/10
prix : 31€
sujet : PHP et Mysql
Description :
Un très bon livre qui vous donnera du plaisir à apprendre le php. Illustré avec des exemples, le livre est encore plus clair. Vous apprendrez aussi comment faire des requêtes SQL. A la fin, il y a un résumé de beaucoup de fonctions utiles et de récapitulatifs. Pour 33€, ça vaut le coup.
url pour acheter le livre : http://www.amazon.fr/exec/obidos/tg/detail/-/books/2841772373/customer-reviews/ref%3Dbr%5Flf%5Fb%5F18/402-4266157-2715336

titre : php et mysql pour les nuls
éditions : FIRST EDITIONS
auteur : Janet Valade
note : 4/10
prix : env 10€
sujet : PHP et Mysql
Description :
Un livre qui laisse à désirer quand à l´apprentissage de php. Certes il y a des exemples de codes, mais ils sont incompréhensibles vu que les explications ne sont pas claires. Le seul argument qui va en la faveur de ce livre, c´est son petit prix.
url pour acheter le livre :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2844273971/qid=1068748324/sr=1-1/ref=sr_1_0_1/402-4266157-2715336

titre : HTML : Précis & Concis
éditions : O´reilly
auteur : Jennifer Niederst, James Guérin
note : 8/10
prix : env 9€
sujet : HTML
Description :
Comme tous les livres des éditions o´reilly, celui-ci n´échappe pas à la règle d´une qualité hors norme. Vous y retrouverez tout l´apprentissage du langage HTML. Pour son prix, je vous conseille de vous jeter dessus!
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2841771571/402-4266157-2715336

titre : Formation à HTML
éditions : Microsoft presse
auteur : Bruce Morris
note : 6/10
prix : 10€
sujet : HTML
Description :
Ce livre est assez bien. Il parle plutôt du multimédia/création de sites web plutôt que l´apprentissage du HTML. Il est assez vieux, ce qui fait qu´on se retrouve à des problèmes qu´on voyait avant ( lenteur des connexions internet par exemple) ou gestion des formulaires par CGI ( alors qu´on pourrait faire plus simple avec un autre procédé...).
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2840825309/qid%3D1068749317/402-4266157-2715336

vin-moi
vin-moi
Niveau 10
10 janvier 2004 à 10:58:14

ben moi j´cé pa koi dire. une adresse utile que tt le monde konnait normalement : httm://validator.w3.org/file-upload.html

pour verif si votre page est conforme

thecristobal
thecristobal
Niveau 10
13 janvier 2004 à 18:26:27

Tutorial: comment réferencer son site; utiliser les méta-tags.

Pour que votre site soit référencé dans les moteurs de recherche, il faut que le moteur connaisse les mots-clés propres a votre site, ainsi que la description, le thème, la langue etc...
Tout ceci est décrit dans les méta tags de votre site.

Les méta tags sont des codes à insérer entre les balises < head> et < /head>.

Voici les principaux méta tags nécéssaires:

< META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html; charset=ISO-8859-1">
" Content-Type" spécifie le type de caractère utilisé dans votre page. Ici c´est le standard US, avec du html.

< META name="Classification"content="Business and Economy Travel etc">
La Meta " Classification" vous permet de vous lister dans les catégories aux quelles vous appartenez. Jetez un oeil sur les différentes catégories existentes dans les divers moteurs de recherche...

< META name="Keywords" content="vos mots clés">
LA Meta la plus importante. En effet, vous allez lister dans content="..." tous les mots clés ( séparés par des virgules) en rapport avec votre page, votre activité... Utilisez les pluriels, les singuliers, faites des combinaisons... A votre avis quels sont les mots clés les plus utilisés dans les moteurs de recherche ? ? . ..mouais... :(

< META name="Description" content="la_description_de_votre_page">
Quelques lignes suffisent pour bien décrire votre page... Tachez d´utiliser certains de vos mots-clés, car c´est ce qui s´affichera dans les moteurs de rehcherche.

< META name="Author" content="le_nom_de_l´auteur_de_la_page">
Vous pouvez, à l´aide de cette balise, vous identifiez comme l´auteur de cette page...

< META name="Copyright" content="Propriétaires">
Avec la META ´Copyright´, vous pouvez indiquer le ´propriétaire´ du contenu de la page. Réussira-t-on ainsi à protéger des pilleurs le contenu de vos pages ? faut voir...

< META name="Robots" content="ALL">
Le meta tag ´Robots´ contient des directives ( séparés par des virgules). Les moteurs de recherche utilisent des robots pour indexer vos pages... Vous pouvez à l´aide de cette balise contrôler quelles seront les informations qui seront indexée...
ALL : indexera la page et suivera tous les liens...
NONE : n´indexera ni la page ni les liens...
INDEX,NOFOLLOW : indexera la page mais ne suivera pas les liens...
NOINDEX,FOLLOW : n´indexera pas la page mais suivera les liens...

< META name="Revisit-after" content="30 days">
Cette META a son importance puisqu´elle force le robot à revenir dans les X jours que vous aurez indiqué. Si par exemple vous ajoutez régulièrement de nouvelles pages à votre site, elles seront ainsi indexées...

< META HTTP-EQUIV="Reply-to" content="Your email address">
Vous pouvez dans cette META insérer votre adresse e-mail...

< Title></Title>
N´oubliez surtout pas de nommer votre page à l´aide de la balise < Title>.
D´ailleurs, certains moteurs de recherche ne lisent pas les Meta Tags et se contentent uniquement de ´scanner´ le texte figurant en haut de page.

Voici donc ce que vous devez avoir entre vos balises < HEAD></HEAD> :

< HEAD>
< META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html; charset=ISO-8859-1">
< meta name="classification" content=" " >
< meta name="keyword" content=" " >
< meta name="Description" content=" " >
< meta name="Author"content=" " >
< meta name="Copyright" content=" " >
< meta name="Robots" content="ALL">
< meta name="revisit-after" content="30 days">
< meta name="reply-to" content=" " >
< title>Le_titre_de_votre_page</title>
< /HEAD>

Pour générer facilement vos méta-tags, RV ici:

http://membres.lycos.fr/webhabilis/generateur.php

qc_food
qc_food
Niveau 10
02 février 2004 à 16:46:00

Bon , comme beaucoup ce demmande est-ce légale les images voilà un beau dossier que je vient de trouver sur le net ! je conseille d´aller le lire !

http://www.interview-webmaster.com/iw/index.php?r=dossiers&s=artroms07

freedix
freedix
Niveau 10
09 février 2004 à 21:49:57

Quelques liens intéressants :
CSS :
- http://www.openweb.eu.org/
- http://www.selfhtml.com.fr/

HTML :
- http://www.allhtml.com
- http://www.siteduzero.com

PHP :
- http://www.phpdebutant.org
- http://www.nexen.net/docs/php/
- http://php.developpez.com/
- http://www.siteduzero.com

SQL :
- http://www.mysql.com
- http://www.nexen.net/docs/mysql/

Divers :
- http://www.commentcamarche.net

J´en oublie surement beaucoup ; )

PS : C´est pas très malin d´avoir nommé ce sujet F.A.Q...
Quelqu´un qui cherche une faq sur un forum va pas deviner qu´in faut mettre un point entre chaques lettres...

jarose
jarose
Niveau 10
05 mars 2004 à 04:30:40

Comment protéger les sources de sa page web ?

On peut pas ! Si cette putain de page peut être vue, c´est que le navigateur à accès aux données de celle ci, en l´occurence: les sources.
Donc, en étant logique, on en déduit que, si la page est accéssible par le browser, les sources le sont elles aussi, et pour n´importe qui.

Voici une session telnet qui récupére les sources d´une page:

telnet putain_de_site.com 80
GET / tfp.html HTTP/1.1

Convainqu maintenant, que c´est inutile ?

Aussi, une question qu´il faut se poser: " Quel est l´interet de protéger mes sources ? "
-> Vous pensez peut être que votre tite page web protége des secrets ? :sarcastic:

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
28 juillet 2004 à 17:47:00

Les logiciels que je conseille :

- ´Script Edit´ [ http://telecharger.01net.com/windows/Internet/editeur_de_site/fiches/19411.html ], éditeur de texte gratuit et performant, avec coloration syntaxique du code pour les langages ASP, Css, HTML, Perl, PHP et Sql.
- ´The Gimp´ pour le graphisme [ http://www.clubic.com/t/logiciel/fiche/telecharger/10178.html ].
2 choses à installer:
+ Les bibliothèques GTK+
+ The Gimp
- ´Filezilla´ sur [ http://telecharger.01net.com/windows/Internet/ftp/fiches/17966.html ] client FTP gratuit pour publier les fichiers.

Et pour ceux qui ne veulent pas coder par eux même où pour aller plus rapidement :
- ´Nvu´ ( prononcer N-View) à télécharger sur [ http://www.nvu.com/download.html ] ( existe pour Windows et Linux) éditeur de site WYSIWYG gratuit.

Et pour compléter ( et corriger les liens morts) la liste de sites de freedix :

CSS :
[ http://www.openweb.eu.org/ ]
[ http://fr.selfhtml.org/ ]
[ http://www.alsacreations.com/articles/ ]
[ http://dicolive.media-box.net/docCSS/css.php?orderByType=1 ]
[ http://cerig.efpg.inpg.fr/dossier/feuilles-de-style/sommaire.htm ]

HTML :
[ http://www.siteduzero.com/ ]
[ http://www.allhtml.com/html/ ]
[ http://htmlfacile.com/ ]
[ http://www.ccim.be/ccim328/html/ ]
[ http://dsiohan.free.fr/index.php3 ]

PHP :
[ http://www.phpdebutant.org/ ]
[ http://www.nexen.net/docs/php/ ]
[ http://php.developpez.com/ ]
[ http://www.siteduzero.com/ ]

SQL :
[ http://www.mysql.com/ ]
[ http://www.nexen.net/docs/mysql/ ]

Langages divers :
[ http://www.commentcamarche.net/ ]
[ http://php.developpez.com/ ]
[ http://www.toutestfacile.com/ ]

jedi29
jedi29
Niveau 7
21 juillet 2005 à 11:49:54

je voudré savoir pour komensé a créé un site o tous début je fé koi ?

skychrom
skychrom
Niveau 10
17 mai 2006 à 18:31:46

salut a tous

voila, j´utilise dreamweaver mx 2004
quand je rédige mon texte dans le code, et que je fais un aperçu, je n´ai plus les accents !
en gros, il ne prend pas en compte les accents.

si quelqu´un pourrait m´aider a résoudre mon problème
merci a vous.

Lockheart
Lockheart
Niveau 10
17 mai 2006 à 18:38:19

Rolala, merci de ne pas sortir les topic aussi vieux comme sa. il faut faire un new topic pour ce genre d´aide. Merci

Pradou26
Pradou26
Niveau 10
17 mai 2006 à 18:40:06

é = é
è = è
à = à

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux