Ben déjà, tout dépend de ce que tu veux faire.
JAVA est plus simple que C++, pas de pointeurs, pas de surcharge d’opérateur et pas d’héritage multiple. Et les problèmes d’allocation et de libération de la mémoire sont déchargés. Par contre la création d´interface graphique est difficile, les gestionnaires de layout sont pas très bien foutu...
Java a des avantages, comme les applet par exemple, il est possible de créer de vrai applications web impossible à faire avec un language de script. ( quand je dis web, c´est pour une utilisation direct sur un site).
Maintenant pour une programmation orienté client, C++ domine, même si java peut etre compilé nativement ( code objet), il en reste moins rapide.
les +, les -
JAVA:
- Plus simple que le C++.
- Orienté avant tout réseau.
- Portable ( Si c´est pas compilé en code objet)
- Les routines réseau sont avancées ( Utilisation de protocoles web aisée)
- Le Multithread ( possiblité d´executer plusieurs processus simultanément)
C++:
- plus complexe : )
- Orienté client, système. ( plus complet et rapide à ce niveau là)
- plus approprié et rapide pour une application en CGI ( j´exclues les servlet java, because module apache[tomcat]), Le C est néanmoins plus performant et pratique à ce niveau là...
- Pis le reste, qui concerne pas le réseau...
Donc en conclusion, ben y a des haut et des bas, mais je te conseil de commencer par java, ça doit être plus approprié à ce que tu veux faire, et à tes connaissance en programmation.
De toute façon, dès que tu te débrouilleras en java, t´auras aucun problème à apprendre le C++.
Perso, après l´apprentissage de php, que je maitrise, j´ai mit que quelques heures pour apprendre java, après je perfectionnes mes connaissances au fur à mesure de l´avancement de mes projets ( programmation propre, aisance à coder, bonne connaissance du language).
Par la suite je me suis mit au C et à PERL, ça a été encore plus simple, en une soirée de perl j´avais déjà codé un petit client pop/imap, que j´ai porté aussi facilement en C)
En fait, une fois que t´as de bonnes connaissance en programmation, c´est très simple d´apprendre et de maitriser des languages que tu connaissais pas auparavant.