Voila, je suis nouveau ici mais en lisant certains topics, on voit que trop de personnes de ce forum font l´objet d´une arnaque sur une transaction effectuée ici...afin d´aider les plus jeunes d´entre vous, je vous mets ici quelques conseils:
-POUR LES ACHETEURS-
- en ce qui concerne le paiement par liquide, exlcuez directement ce type d´accord en effet, vous n´aurez aucun recours si vous avez eu un problème en payant par liquide.
- le paiement par chèque et virement bancaire sont les plus sûrs car ils laissent des traces informatiques...attention, toutefois, les banques ont tendance à facturer le virement bancaire s´il s´effectue dans une autre banque (les frais s´elevent environ a 3euros, mais cela varie en fonction des banques).
- il y le paypal, mais je ne m´y connais pas assez pour faire une quelconque analyse sur ce mode de paiement.
- le mandat cash, contrairement à ce que l´on pense, ce mode de paiement n´est pas sûr à 100%, en effet, il suffit d´une piece d´identité volée pour ensuite demander le paiement par mandatn cash sur le nom dont la cart d´identité a été volée.
-POUR LES VENDEURS-
- plusieurs fois la question sur le fait qu´un acheteur pouvait faire opposition sur le cheque a été posé...il faut savoir, que l´opposition est payante environ 15euros; dc sur un montant avoisinant cette somme, il n´y a aucun intérêt pour l´acheteur de faire opposition !
sur un gros montant, vous vous dites alors qu´il a tout a gagner...or il faut savoir qu´une personne qui emet un cheque d´elle meme n´a pas le droit de faire opposition sur son cheque, ceci est autorisé quand cas de vol du chequier...donc pour eviter toute mauvaise surprise demander toujours un scan de la photo d´identité ET un scan d´une facture telecom ou edf. En effet, s´il se peut que la personne ai volé le chequier et une carte d´identité (en detroussant une personne), il parait plus compliquer de voler une facture !