Si tu aimes bien t´amuser avec tes potes ( Mario Kart, Mario Party, Super Smash Bros Meleee, Super Monkey Ball, etc...), si tu aimes avoir peur ( Resident Evil), si tu aimes les jeux tactical action ( Metal Gear Solid: the Twin Snakes qui à l´air excellent car c´est le 1er et le meilleur de la saga), les FPS ( Time Splitters 2, XIII) la GC est pour toi !
Personnellement je ne te conseille pas la X-BOX à part si tu tiens absolument à jouer en réseau ! Elle est trop grosse et elle pèse au moins 50 kilos ! 
Après avoir eu la PS et la N64, j´ai tout d´abors acheté la PS2 car j´étais un peu plus fidèle à Sony ! J´étais très content de mon achat et j´ai acheté des bons jeux tels que DTM Race Driver, Time Splitters 2, FIFA 2003 et 2004, NHL 2003 ( même si j´aime pas du tout le Hockey, je le trouve bien), Soul Calibur 2 et Burnout 2 !
Puis il y a quelques mois, tout mes copains la possédant ( ce qui fut une bonne raison car depuis on s´amuse beaucoup à des jeux multijoueurs), j´ai acheté la Gamecube ! !!
Et maintenant à part les vendredis où je joue à FIFA 2004 toute l´après-midi contre un pote, je joue plus à la Gamecube ( ça vient sûrement du fait que la plupart du temps on est 4 et la PS2 pour jouer à quatre c´est pas trop ça > >> multitap environ 40 €
Si tu aimes jouer avec pleins des potes en multijoueur je te conseille vivement la Gamecube, d´autant plus que presque tous les jeux que j´ai sur PS2 sont multi-support !
Un autre avantage de la Gamecube c´est le prix !
Le desaventage c´est que le jeu en réseau sur Gc n´est pas assez développé en Europe à part Phantasy Star Online ! !!
Conclusion:
La PS2 est un console qui est plus faite pour jouer seul ou à 2
La Gamecube avec ses nombreux jeux multijoueur / qui ne sont pas des jeux de gamins)est très bien !
La X-BOX non !
DONC:
C´est en fonction de ton type de jeu que tu dois choisir !
Moi j´aurais un tout petit penchant de plus pour la GC !
P.S: N´oublie pas l´excellent MGS3: Snake Eater à venir exclusivement sur PS2 ! ( et oui, après les éloges que j´ai faites pour le cube de Nintendo, fallait bien que je fasse un peu de " pub" pour Sony ! )
Ce fut long...mais c´est pour bien te conseiller, pour que tu fasses le bon choix !