Sujet
Roman d’aventure.
Résumé
Une gardienne de phare a retrouvé une très vieille édition du livre « L’île au trésor » de R.L. Stevenson. Grignoté de toutes parts, le livre révèle encore des illustrations qui prennent vie. Ainsi chaque soir, un personnage fait son récit après s’être ravitaillé en rhum ou parmesan dans les réserves de cette femme. Pirates et forbans nous racontent avec colère, force ou émotion leurs terribles aventures…
Pré-requis
Lecture vraiment fluide et indépendante
Intérêt
Découvrir un texte littéraire, vivre des aventures incroyables.
Commentaire
L’adaptation faite du texte de Robert Louis Stevenson donne encore plus d’épaisseur aux marins, pirates et autres personnages qui habitent l’œuvre. En effet tour à tour ils prennent la parole et nous font le récit de plusieurs chapitres.
Le tempérament de feu des héros et le rythme de l’écriture créent ensemble une atmosphère qui retient le lecteur en même temps que ce dernier retient son souffle !
Les illustrations toutes en ombre et lumière participent à cette ambiance lourde, les dialogues captivent et le suspense est entretenu avec soin.
Extrait
« Un jour, je reviens de mon tour de vigie, l’œil rouge d’avoir scruté la mer. Et qui je vois dans la salle de l’auberge, plus réel qu’un pendu au bout du gibet : Chien Noir !
- Tu t’es cru assez malin pour nous échapper, Billy Bones, qu’il me fait. Donne la carte gentiment, ou on te dénonce comme pirate, et tu te balanceras bientôt au bout d’une corde . »
L´avis de Zelius
La présentation est originale, respectueuse et accessible aux bons lecteurs. Les illustrations sont parfaitement en accord avec le mystère qui entoure cette histoire. Bref, cet album est un très beau cadeau qui va marquer !
Nos conseils de lecture
A raconter le soir pour les plus « accros » aux aventures de pirate ou à faire lire seul aux jeunes lecteurs